Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Documentation pour monter un répéteur

Démarré par VE2JGP Jean-Guy, 16 Mars 2008, 09:41:22

« précédent - suivant »

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,
J'aimerais savoir s'il y a des documentations pour monter un répéteur j'aimerais utiliser un petit portable dans ma cour pour pouvoir déclancher un répéteur au loing que je n'arrive pas a déclancher portable mais très bien en base.

Docs et plants serait bienvenue....Merci.

Ve2JGP

VE2PID Pierre

pour monter un répéteur j'aimerais utiliser un petit portable dans ma cour pour pouvoir déclancher un répéteur

Bonjour Jean-Guy... pas sûr de bien comprendre ta question. Tu veux ajouter un répéteur dans ta cour, ce répéteur étant déclenché par ton portable pour actionner l'autre répéteur au loin (excusez les répétitions  ;) )?

À mon avis, il serait beaucoup plus simple de te fabriquer une simple antenne à gain supérieur à celui d'un dipôle et de l'utiliser avec ton portable pour atteindre le répéteur au loin, sans autre intermédiaire.

Sur le web, il y a des centaines de plans de fabrication d'antenne à gain 2 mètres qui ne coûtent presque rien à bricoler (je suppose que ta question concerne le 2 mètres).
Par exemple* , http://users.erols.com/k3mt/yagi2m/yagi.htm

P.S. Si tu tiens absolument à te monter un répéteur, il aura lui aussi besoin d'une antenne, et alors * pourrait convenir .. Mais je commencerais par construire l'antenne pour voir si elle réussit toute seule à activer le répéteur au loin (  :) )

VA2JOT Jacques

Méchant projet si ce n'est que pour pouvoir déclencher un répéteur éloigné avec un HT dans ton voisinage. Ca prend le même montage qu'un vrai répéteur ce qui coute pas mal de sous et exige pas mal de compétences dans le domaine d'isolation TX/RX et de conception de systèmes d'antennes.

Certains radios de base (surtout les versions all band all mode) soutiennent une fonction cross-band repeat, avec le bon modèle, tu pourrais avec un HT UHF communiquer avec ta base en UHF et elle répéterait ce qu'elle recoit de toi sur une fréquence VHF de ton choix pour aller déclencher le répéteur en VHF que tu cherches a déclencher.

Le Sky command de Kenwood fonctionne sur certains radio all band all mode (comme le TS2000) et avec un bon nombre de HT V ou U de la même marque.

Certains modèles de station base V-U (sans couverture HF) soutiennent aussi ce mode d'exploitation.

Si ca te semble plus compliqué comme solution que de monter un répéteur, détrompes toi. Y'a pas mal moins de taponnange avec une solution cross-band.

VE2VEQ Steve

Il y aurait peut-être une solution intermédiaire, pas très enviable, mais bon, si elle peut répondre un tant soit peu au besoin...

Il s'agit de raccorder un radio (HT ou mobile) à un module repeater enregistreur. En gros le principe est le suivant: le module repeater enregistre le message radio qu'il reçoit dans sa mémoire, et lorsque le message reçu est terminé, il le retransmet immédiatement sur les ondes en utilisant le même radio et la même antenne. Les désavantages sont que les messages retransmis se font toujours en différé, et que l'enregistrement du message à une durée maximale de 32 à 45 secondes selon les différents modèles qu'on retrouve sur le marché (par exemple le MFJ-662 peut répéter un message de 32 secondes max).

Une autre solution peut-être (mais un peu plus onéreuse) pour un répéteur en V-V, U-U ou en V-U, mais dont aucun des radios ne possèderait le mode cross-band repeat: Avoir deux radios (dont l'un par contre doit posséder le mode VOX) et les relier ensemble en mettant un phone patch entre les deux. Celui qui possède le mode VOX sera utilisé en TX et l'autre en RX. Le phone patch permet de faire les ajustements préléminaires audio in/out.

Pour réussir à faire fonctionner cet ensemble, il faut que les fréquences Rx et Tx soient très éloignées l'une de l'autre (ça peut même aller jusqu'à 2 ou 3 MHz de différence!) et il est nécessaire également que les antennes soient aussi éloignées physiquement de plusieurs mètres. Sinon des problèmes d'interférence se produiront lorsque le radio en TX transmettra (et il faudrait alors y intégrer toute la technologie des vrais répéteurs pour résoudre le problème). Pas tout à fait évident d'ajuster le tout au début lors de l'installation car il y a plusieurs paramètres et facteurs à considérer, mais c'est quand même possible, pour l'avoir déjà essayé.

VE9MDB Matthieu

Bonjour Jean-Guy,

J'allais te proposer le cross-band... qui est une option, mais ça déjà été proposé.

Si tu veux utiliser la même bande.... puisque ce n'est que pour utiliser dans ta cour, tu peux utiliser un scanner pour la réception de ton signal et ton radio de maison pour la transmission de ton signal. Tout ce dont tu as besoins c'est d'un interface qui te permettra de déclencher l'émetteur (un système vox ou encore un ordinateur avec les cartes de sons).  Tu règles ton récepteur dans le split différent du répéteur (exemple si le répéteur que tu veux joindre est à 145.490 - ... tu règles ton radio sur 145.490 + (C'est à dire 146.490 en réception sur le scanner)). Les chances que ton scanner soit beaucoup désensibilisé dans la maison sont assez minces si ton scanner est de bonne qualité.  Bref, c'est une solution de rechange pour la maison ....  (pour t'éviter d'acheter un radio cross-band ou si tu as pas de portable double bande). Cette solution te coûtera peut-être 60$ si tu as déjà le scanner....  sinon il faut rajouter le prix du scanner ;)

Bref, pas mal broche à foin mais ça fonctionne et c'est l'essentiel.  C'est ça la radioamateur ;)

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE9MDB Matthieu

Pour rajouter à mon post, tu pourrais utiliser Echostation comme contrôleur pour ton répéteur.... (avec l'amanchure que je t'ai proposée).

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,

He! ca me semble plus compliquer que je pensais si je mettais un récepteur transmetteur sur une fréquence VHF que je pourais clancher avec le portable et que le récepteur lui clancherait le transmetteur VHF de la station chez-moi.
Alors je pourais parler avec le portable dans la cour.
le portable clancherait le récepteur et celui ci clancherait le transmetteur pour clancher celui au loing tout ca en VHF.

Je croix que ca pourait marcher comme ca non.

Quand dite vous.

73 Ve2JGP

VE2VEQ Steve

Bonjour Jean-Guy,

Tu as bien décrit le principe du répéteur maison. Le récepteur peut être soit un radio-amateur ou un scanner, et pour le transmetteur ça prend un radio-amateur avec le mode VOX (mais ce n'est pas absolument nécessaire comme on va le voir plus loin).

Mais il y a une question qui demeure:  Qu'est-ce que tu mets entre les deux? Quel circuiterie tu vas brancher entre le récepteur et le transmetteur du répéteur maison?

Pour ma part j'avais proposé un phone patch (par exemple le MFJ-624DM ou n'importe quel autre) mais j'aime bien aussi l'idée de Matthieu qui consiste à utiliser le logiciel Echostation qui utilisera la carte de son du PC, branchée aux récepteur et au transmetteur, via une module nommé Sound Card Radio Interface (tel que MFJ-1275, RIGBlaster ou autre) qu'il te faudra par conséquent te procurer (ou encore faire ta propre circuiterie d'interface).

L'un des avantages de Echostation est que si ton transmetteur n'est pas équipé d'un mode VOX, le logiciel Echostation pourra controler son PTT via le RIGBlaster en utilisant le port de COM du PC.

Maintenant pour fixer les fréquences de RX et de TX de ton répéteur maison, tu peux commencer par faire comme Matthieu le mentionne, soit de règler ton récepteur maison dans le split différent du répéteur au loin. L'important est de considérer la différence à mettre entre la fréquence RX et TX (car il faut comprendre ici que nous n'avons aucun filtrage de qualité tel que les vrais répéteurs ont).

Si cette différence entre les deux n'est pas assez grande (soit à cause de la proximité des antennes, de la puissance utilisée, ou de tout autre facteur) alors lorsque le TX du transmetteur sera activé, il viendra interférer dans le RX du récepteur, de sorte que le circuit entrera dans une boucle de résonnance et même lorsque tu lacheras le PTT de ton portable dans ta cours, le répéteur maison continuera d'émettre un signal d'interférence car il sera tombé dans une boucle fermée. Et la seule façon de l'arrêter sera de débrancher les alimentations.

Il se peut que tu aies à faire quelques essaies pour fixer tous ces paramètres: Fréquences RX et TX, ajustement des niveaux sonores, distance des antennes entre elles, etc. Mais c'est un beau petit projet à entreprendre. Et une fois les RX/TX fixé, il ne restera plus qu'à configurer ce split dans ton radio portable pour que ça se fasse automatiquement lorsque tu presseras sur son PTT.

73's

Steve VE2VEQ

VE2CKN Gervais

Jean-guy
je pense que le cross-band serait mieux..
un cross-band recoit sur une frequence par exemple dans la cour tu transmet a 442.000 et le redio,de l'interieur va etablir un pont vers la frequence de ton repeater eloigné ex:146.940 en moin .

il y a des cross-band qui recoive en vhf et retransmettre en vhf aussi .

moi j aime mieux recevoir en u et retransmettre en vhf mais ca depend des besoin

d'une maniere ou d'une autre tu vas sortir tes $$$$$ un peu pareil.

bonne chance

gervais

VE2JGP Jean-Guy

Salut Steve et Gervais,

Merci pour les infos, Je pensai prendre un veux radio 2 mètres exemple (Motorola) et me servire du récepteur pour antrainer un relais qui lui clancherait le TX du meme radio je pense qu'a basse puissance ca ne devrait pas faire de problème d'intermode.

C'est bien un petit projet pour un portable dans la cour portable personnel juste pour une fréquence donné et le tout sur VHF.

Et si je montais un répeteur qui lui clancherait un autre répeteur au choix et toujours a partir de mon portable dans ma cour.

73 Ve2JGP

VE9MDB Matthieu

Bonjour Jean-Guy,

Ce que tu dois comprendre, c'est que tu ne peux pas avoir un récepteur et un émetteur sur la même antenne SAUF si tu as un rejector sur la fréquence de transmission avant ton récepteur.  C'est la raison pourquoi c'est difficile de faire fonctionner correctement certains répéteurs (lorsque les cavities ne sont pas de bonnes fabrications).

Quoi qu'il en soit, le plus simple est d'avoir une antenne pour ta transmission ... et une antenne pour la réception branchée à ton récepteur (que tu garderas bien éloignée de ton antenne de transmission). C'est pourquoi il est plus simple d'utiliser un récepteur indépendant.

Tu peux aussi faire l'achat d'un radio répéteur (comme le Kenwood TK-720R) ... et séparer les antennes comme je te propose .. ainsi pas besoins d'investir de gros montants dans les duplexeurs et cavities.  Toutefois un radio comme celui-là te coûtera quand même près de 400$.

Bonne chance dans tes projets!

73 de VE9MDB

VA2JOT Jacques

Dans le cas d'un TK720R avec les duplexeurs d'origine (PD636-6a de Cellwave) on peut pas avoir 600Khz de séparation sur la même antenne, 4,5Mhz minimum.

Au prix que se vendent ces cavités compactes ($US 400 et +)  t'es mieux avec des cavités de seconde main de dimension standard. Ca arrive qu'on en trouve dans des hamfest pour autour de $250 ou moins. Il te reste ensuite a te trouver un bon tech avec les bons appareils pour te resyntoniser tout ca sur tes fréquences.

Néanmoins, le radios avec capacité de repeat cross-band sont concus exactement pour ce que tu désires faire.

Poses-toi la question suivante: Tu veux le char et la barge remplis de maux de tête qui guettent tous les nouveau-venus dans l'univers de l'installation des repeaters ou tu cherches seulement à utiliser celui d'un autre avec ton HT?

C'est comme aller a Paris en avion: tu peux prendre des cours de pilotage ou seulement acheter un billet ;-)

VA2BQ Martin

Bonjour,

Le plus simple et l'idéal est vraiment d'y aller avec du cross-band. Attention cependant au turnaround time pour revenir en RX et comment le tout réagit par rapport à la queue d'un répéteur déja en place. Si tu raccorde un cross band sur un répéteur, la queue peut à l'occasion causer problème.

L'autre solution serait de voir avec la solution Ski Command de Kenwood.

Bonne chance

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,

Merci a tous pour tout les infos j'en prends bien note et je vais faire mes test dans quelque semaines le temps de monter la station personnel.

73 Ve2JGP

VE2VEQ Steve

Bonjour Jean-Guy,

Juste pour finaliser, la discusion aura permis de faire ressortir quelques alternatives pour se confectionner une petite station répéteur personnelle. Certaines sont cependant plus intéressantes et plus simples que d'autres.

Sans être exhaustif, les choix possibles pourraient se résumer ainsi :

• 1- Un vrai répéteur avec cavités
  • 2- Un radio ayant le cross-band U/V
  • 3- Radio Kenwood's avec Skycommand System II+ lorsque utilisé avec la série TS-2000.
  • 4- Radio répéteur comme le Kenwood TK-720R
  • 5- Récepteur / phone patch / Transmetteur avec mode VOX
  • 6- Récepteur / Sound Card Radio Interface+PC+logiciel Echostation / Transmetteur avec ou sans mode VOX
  • 7- Répéteur enregistreur (comme le MFJ-662) avec un radio et une antenne

Le choix dépend toujours un peu de ce l'on possède déjà chez soi comme matériel et du budget qu'on s'alloue, et évidemment des conditions d'utilisation qu'on prévoit faire du répéteur.

Parmi la liste, le choix #7 n'est pas vraiment applicable dans ton cas puisque c'est pour se lier à un autre répéteur. Le #1 on peut l'oublier aussi. Comme plusieurs l'ont signalé, celle à essayer en premier serait sans contredit le #2 si c'est possible pour toi.

Bonne chance

Steve VE2VEQ