Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Antenne Eggbeater pour communication satellite

Démarré par VA2BQ Martin, 01 Mars 2008, 21:42:59

« précédent - suivant »

VA2BQ Martin

Salut à tous,

Je me demandais si des gens ici avaient expérimenté avec des antennes de type Eggbeater (ou en francais, batteur à oeuf) ?

J'attends vos commentaires et résultats de tests...ou de contacts...et aussi des plans si vous en avez

Merci de me tenir informé.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE2AMT Alex

Bonjour Martin

Tu vas trouver, en français, toute l'information requise pour en fabriquer une à:

http://www.on7wr.be/Gigazette/ON6WG/eggbeater.pdf

http://www.on7wr.be/Gigazette/ON6WG/eggbeater2.pdf

Bon bricolage

73, Alex

VA2BQ Martin

Salut Alex,

Merci pour le lien, effectivement avec mes recherches hier soir j'Ai tombé la dessus également.

J'ai trouvé quelques autres sites qui en parlent et ils ne donnes pas tous les mêmes indications particulièrement au niveau du plan de radial. Certains parlent qu'il doit être à une distance à partir de la base des loop équivalent à lambda/4 d'autre lambda/8 et même 3xLambda/4...j'aimerai bien voir la différence que cela apporte sur le plan de rayonnement.

Je me demande aussi où je pourrais mettre la main sur du RG-62U ?

Je me demande aussi qu'arrivera-t-il avec la bandwitdh si je prend autre chose que du AWG #10 ou #12 pour faire les loop. J'ai des petite broche fait en acier qui pourrait être intéressant et pas mal plus solide que du cable de cuivre. Une fois recouvert d'une couche protrectrice de peinture. Il y a surement quelques chose qui se fait en alluminium aussi,

j'attends vos commentaires, idées, suggestions, résultats de tests.

Martin VE2BQA
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE9MDB Matthieu

Merci Alex !!!

Je cherchais la même chose moi aussi mais j'avais pas pensé de poser la question ...

Ça pourrait être une chose à expérimenter l'été prochain.

Merci encore et je conserve tes liens.

Je crois que cette antenne est excellente pour transmettre au satellite ... je ne sais pas ce qu'elle vaut en réception.
Est-ce que quelqu'un en a une idée?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2PID Pierre

Bonjour Martin,

une distance à partir de la base des loop équivalent à lambda/4 d'autre lambda/8 et même 3xLambda/4...j'aimerai bien voir la différence que cela apporte sur le plan de rayonnement.

Les résultats mentionnés concernent peut-être l'optimisation cherchée.. Dépendant si l'on veut optimiser la visée au zénith ou pour un angle plus bas, la distance radiales-boucles nécessaire sera différente.

J'ai modélisé les 2 boucles et les ai alimentées en déphasage de 90° avec 8 radiales quart-d'onde. Je suppose que tu cherches à maximiser le gain à la verticale. Mes résultats:

Distance boucles-plan de radiales  Gain à 90°
====================  ======
1/8 lambda                                4,82 dBi  meilleur choix pour visée verticale
1/4 lambda                                1,68 dBi
3/4 lambda                                2,13 dBi

Je me demande aussi qu'arrivera-t-il avec la bandwitdh si je prend autre chose que du AWG #10 ou #12 pour faire les loop

La courbe de ROS est remarquablement stable même si je double le diamètre (de 2 à 4 mm). Pas de problème significatif à changer de matériaux.

Le modèle étant prêt, il peut être facilement modifié selon tes préférences...

VA2BQ Martin

Salut Pierre,

Wow, intéressant comme simulation, pourrais-tu mettre le schéma de rayonnement sur le plan horizontal pour voir également ce qui se passe à d'autre degrés qu'à 90.

Je vais te revenir avec le diamètre des broches que j'ai pour le modèle afin de voir la vrai valeur.

Merci,

Martin ve2bqa
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE2PID Pierre

le schéma de rayonnement sur le plan horizontal

Je pense que tu voulais dire sur le plan vertical ? J'ai modifié l'image précédente pour ajouter les diagrammes en élévation.

VE2AMT Alex

Bonjour à tous

Martin, c'est un type de câble utilisé en informatique. Les bureaux ayant un serveur et des périfériques en commun, en utilisent des kilomètres.

Tu en trouveras chez  Anixter, fournisseur de câbles Belden

73, Alex

VE2PID Pierre

En fait, le choix du coaxial de déphasage n'est pas restreint au RG62 A/U. Tout coaxial ayant une impédance caractéristique comprise entre 75 et 100 Ohms (RG6, RG11, RG59, RG216... ou un restant de coaxial 75 Ω (15 -17 pouces dépendant du facteur de vélocité * ) de Vidéotron ou autre câblodistributeur ;) ) donnerait des résultats identiques, à la condition d'ajuster sa longueur pour obtenir le quart-d'onde.

Par exemple, pour du RG59 dont le facteur de vélocité est de 0,78 et dont l'impédance est de 75 Ohms:

[(300 / Fmhz) : 4] x coeff. vélocité coax. ---> [(300 / 145) : 4] x 0,78 => 40,3cm

Comme il est possible de calculer deux boucles résonnantes en quadrature, alimentées avec 90 degrés de déphasage qui vont donner en parallèle 72 ohms d'impédance, le RG59 serait un excellent choix.

* Généralement, selon le Antenna Book, le coaxial utilisé pour la câblodistribution à l'intérieur des résidences a une impédance de 50 ou 75 Ohms et un facteur de vélocité de 0,81 ... (?)