Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Les plaisirs du QRP

Démarré par VE2PID Pierre, 01 Septembre 2007, 21:36:30

« précédent - suivant »

VE2JCW Jean

Pour le  QRP  ..la  vérité  ..le  contact  que  je  me  souviendrai  tout  le  temps  ..remonte  a  une  vingtaine  d'année  tout  au  plus  ..dans  ce  temps  je  trafiquais  le  11 metre avec  comme  premier  appareil  un cobra 148GTL   am  ssb  modifié pour  les  basse  et  haute  fréquence  ....10W  a  la  sortie  ... 

Marcel VE2ALH  ( SK)  et  moi  travaillons  a  la  meme  place, j'avais le  cobra  dans  le  mobile installé  ..  et  de  la  cour  de  l'usine
...en  arrivant  le  matin  je  restais  dans  la  voiture et  lancais  quelques  appel  a  la  sauvette...    et  une  station  de la  polynésie  francaise me  répond  en  ssb  ..  j'étais  sure  car  j'avais  déja  contacté  cette  personne  a  la  maison  ...

J'ai  encore  toute mes  qsl recu .. quand je  trafiquais sur  le  11 metre,

bonne  journée
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2PID Pierre

Bonjour Jean

On peut présumer que le traffic QRP/DX sur les bandes 12/10 mètres est maximum au sommet des cycles solaires...? Comme la progression est amorcée, les prochains mois/années nous donneront de bonnes surprises à leur tour, aussi bonnes que le contact que tu as réalisé.

En attendant, pour avoir un aperçu de la situation réelle, le 'Webcluster' de F5LEN est utile. Il suffit d'aller sur http://cluster.f5len.org/ .  En cliquant sur le troisième onglet à partir de la gauche (QRP), on a des détails donnés par des stations participantes.

Jean-Pierre VA2SG

Oui je suis d'accord Pierre. Mais bon, donc je n'ai pas osé descendre.

Tu me fais penser Pierre, si j'étais toi, j'essaierais surement un SOTA avec ton NuePSK. On serait surpris du résultat je crois.

Hier, JH7VHZ sur 17 metres, pas de doute, il y a des surprises. Mais je n'étais pas QRP.

Je laisse maintenant souvent mon rig a 24.920 pour monitorer le PK31 sur 12 metres. Curieux de voir ca l'été prochain.

VE2PID Pierre

j'essaierais surement un SOTA avec ton NuePSK. On serait surpris du résultat je crois.

Il est fort possible que j'aille avec 2 autres amateurs sur le Mont Shefford (ES-008) au début de mai. Nous planifierons cela bientôt lors d'un souper. Ces deux OMs possèdent aussi tous les deux un modem NUE-PSK.. alors une activation SOTA serait de mise effectivement.

À confirmer le cas échéant.  ;)

VE2JCW Jean

OOOOpppsss!  désolé d'avoir  coupé  la  parole  ..car  j,ai  lancé  ce  commentaire sans  regardé  avant le fil  de  discussion ! ;)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2PID Pierre

Bonjour Jean

Ton commentaire était pour moi pertinent puisque Le PSK c'est aussi du SSB.  :)

Pour la grande majorité des amateurs, dès que l'on parle SSB (ou BLU en français), on pense immédiatement micro et communication en phonie. Pour le répéter, les modes numériques qui utilisent une carte de son le font tous en Bande Latérale Unique (SSB)...Alors SSB ne veut plus dire automatiquement micro. Mais c'est une habitude qui ne disparaîtra pas de sitôt.

Dans un cas, c'est la voix humaine (via un micro) qui module l'amplitude de la porteuse. Dans l'autre, ce sont des tonalités émises par la carte de son qui modulent cette amplitude. Ensuite, dans les deux cas, on enlève la série de bandes latérales d'un côté ainsi que la porteuse, et ce qui reste est émis. Donc du BLU "classique" pour les deux situations.
--
Pour rester dans le sujet QRP, pour les opérations en portables, Modern Outpost offre un ensemble pile/chargeur/panneaux solaires 12V qui est intéressant quoique de prix élevé La batterie et le panneau solaire ne pèsent que 440 grammes... contre 2005 grammes pour une petite batterie au Pb/acide de 5 Ah, tout en offrant une autonomie plus grande à 6,6 Ah. Avec un rig genre KX1, en alimentation solaire, ça implique une autonomie quasi-infinie...

http://www.modernoutpost.com/shop/power-packages/516-backpack-5-12.html

Jean-Pierre VA2SG

VE2PID Pierre

Ok JP.. Lors de ce QSO, j'ignorais qu'il s'agissait d'une activité PB. En allumant le rig, j'étais sur ta fréquence et j'ai répondu. Désolé pour l'intrusion'.

Pour le R4020, disons que la bande du 30 mètres aurait été utile, car il y avait en plus du contest russe le Virginia QSO Party qui occupaient le 40 et le 20m.

Comme j'avais aussi le KX1 dans la voiture, j'ai changé de rig pour pouvoir aller sur le 30 mètres... avec encore de bons DX européens.

dit-dit

Jean-Pierre VA2SG

Ah non, t'inquiète surtout pas, les ours adorent la visite! Cela n'était nullement une intrusion.

Si tu entend CQ PB, n'hésite pas a appeler, ce sont des fous comme toi et moi ;-)

Jean-Pierre VA2SG

Pierre, le 30 avril et 1 mai aura lieu le weekend international SOTA. Ce serait une excellente date pour toi et les copains, d'autant que je suis loin d'etre sur de pourvoir etre QRV.

VE2PID Pierre

Nouvelle distance maximale pour 2011 aujourd'hui en portable (KX1@4W) dans la neige, mais au soleil, avec UT2QA 7757 km ou 1939 km/W 559 559... Lâchons pas...

VE2PID Pierre

... contact en CW  aujourd'hui avec Laci HA7UG (Hongrie) à partir de ma position en portable en périphérie de Sherbrooke. C'est un de nos fidèles 'écoutants' en opérations SOTA.

Particularité du jour: Il émettait avec seulement 1 petit Watt ! Je lui ai donné un 579, et j'aurais aimé descendre la puissance de mon KX1 de 4 à 1 W aussi, mais le potentiomètre n'est pas facile d'accès.

6604 km/1W  = 6604 km du Watt. Super malgré des conditions assez bizarres.

Jean-Pierre VA2SG

Je pense que Laci a une Steppir 3 éléments, mais je ne suis pas sur.

VE2PID Pierre

Steppir 3 éléments, mais je ne suis pas sur.

C'était une Steppir 4 éléments montée à 24 mètres (79 pieds) du sol; c'est confirmé par ce courriel reçu ce matin de Laci, pour ce contact sur 14 061 MHz, en réponse à mes questions (...j'avais oublié de mentionner lors du QSO que j'étais en opérations portables):

Hi Pierre OM,

Yes, it's right, U heard my single W !
As listen your CQ/sigs peaks FB on QSB, gave a chance to try . .
Thanks to your great job, it was enough ! Your "QRO" KX1-4W Inv Vee
7m from FN45 much stronger hr ofcourse . .another nice surprise
-didn't say a word about your portable, Pierre!
Used my old (modified) FT-920 to my 4el Steppir up 24m - like it
very much, best ever used in my qth . .
Btw, an hour b4 U, W2KJ_Joe FM14DI 4W to "par end fed" (?)ant also answered 559 to my 1W's call . .days ago VE1BA_John also 579/559 3/1W
but looks really special Guy_N7UN/PM last saturday 579/559 5/1W
somewhere NJ, FN21?  .. Don't know his /PM ant, but looks OK, hi!
Both of You amazed me very much indeed, thanks a lot!
Less pwr means more fun -isn't it?
Dear Pierre, so thanks again, GL/CU next . . 72 de Laci -ha7ug-

Jean-Pierre VA2SG