Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

ondes stationnaires

Démarré par VA2RDV Jean, 14 Juin 2009, 15:26:16

« précédent - suivant »

VA2RDV Jean

Je vien d'installer ma radio hf et j'ai 2.5 d'onde stationnaires indiquer sur le meter de mon tuner manuel.
Je ne suis pas équiper autrement pour trouver d'ou elles viennent.
Si mon fil d'entenne passe trop pres d'un fil electrique de la maison, comment je fait pour le shielder ?
Est-ce que le probleme peut venir de la radio meme ?
J'ai besoin d'aide ! ma radio n'est pas utilisable comme ca...

VA2BQ Martin

Bonjour,

Je ne sais pas quel est le type d'antenne que vous avez installée de même que la bande HF que vous voulez utiliser.

L'idéal est de mesurer votre taux d'ondes stationnaires sur différentes fréquences et ainsi de voir si votre antenne doit être modifiée en longueur pour arriver à une fréquence de résonance qui vous convient.

Plusieurs aspects peuvent également être en cause dans ce que vous nous rapporter :
- Proximité de strucutures ou de câblage métalique situé près de l'antenne
- Mauvaise longueur de fil pour votre antenne
- Perte dans le coax
- Connecteur mal soudé
- hauteur de l'antenne par rapport au sol peut également affecter
- Problème dans le point de raccordement de l'antenne avec le coax
- Mauvais ground à la station
- etc.

Autre point, je relis votre question et vous parler que vous utilisez un "tuner manuel". Est-il nécéssaire avec votre antenne ? Ou si l'antenne ne peut être utilisée sans le tuner ? S'il est requis, avez-vous tenter de le syntoniser correctement selon la procédure du manufacturier ?

Donnez des détails et ainsi nous serons mieux placer pour vous aider!

martin ve2bqa

Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VA2RDV Jean

J'utilise un kenwood ts430, d'ou l'obligation d'un tuner manuel (un tuner automatique ne peut y etre brancher.)
Mon antenne est une sloper (alimenter par le centre) que je voudrai utiliser pour le 20 metre et le 80 si possible.

VE2PID Pierre

Bonjour Jean

Il manque des détails dans tes questions:

j'ai 2.5 d'onde stationnaires indiquer sur le meter de mon tuner manuel.

C'est à quelle fréquence? Si tu n'es pas à la fréquence de résonance de l'antenne, il est normal que le ROS ne soit pas de 1:1 ...

(un tuner automatique ne peut y etre brancher).

? Un syntoniseur automatique se branche à la sortie coaxiale de n'importe quel rig. Après, il suffit d'appuyer sur le bouton 'tune' du syntoniseur (ou son équivalent ) en transmettant à faible puissance.. 5 W pas exemple. Il va alors (si possible) trouver la bonne combinaison...

Mon antenne est une sloper (alimenter par le centre) que je voudrai utiliser pour le 20 metre et le 80 si possible.

Et quelle est la longueur des branches? En fait quelles sont les dimensions de ton antenne et elle est installée à quelle hauteur ? De plus, quel est le type de ligne de transmission utilisé (impédance etc) ?

VA2JOT Jacques

Si mon fil d'entenne passe trop pres d'un fil electrique de la maison, comment je fait pour le shielder ? Si par fil d'antenne tu entends l'antenne elle-même et non-pas sa ligne de transmission, c'est mission impossibe, une antenne ça ne se shield pas; Elle ne capterait plus de signal et n'irradiraient encore moins.

Si elle est vraiment trop proche il faut en modifier le cheminement. Deux fils conducteurs et parallèles l'un pas rapport à l'autre vont subir un couplage parasitique. Ca va transformer (chambarder) les caractéristiques de l'antenne.

J'ai une dipole 160m qui suit mon fil de service éléctrique pour environ 75'. Mème si y'a un bon 30' de dégagement entre les deux, j'arrive pas à descendre le TOS en bas de 1,8:1 malgré le fait que l'antenne est résonnante.

Une autre chose qui peut affecter le ROS est le couplage entre la ligne de transmission et l'antenne. Si la ligne n'est pas perpendiculaire à l'antenne et d'égale distance entre les deux branches de l'antenne, là aussi il se produit un couplage parasitique qui va fausser non seulement l'impédance de l'antenne mais aussi la lecture du ROS si rien n'est fait pour empêcher le courrant RF de circuler sur l'extérieur du blindage de la ligne de transmission. Un Balun Choke au point d'alimentation sert justement à bloquer ces courants RF.

Le dernier point est la mise a la masse de la station. Lui asussi doit être d'excellente qualité et le plus court (et de plus basse impédance possible) sinon, des tensions RF peuvent prendre naissance sur le chassis de la radio et affecter la lecture du ROS en plus de "chatouiller" l'opérateur.

Si t'as pas les instruments nécessaires et l'oeil averti pour démêler tout ça, je te suggère d'enroler un amateur de ton coin plus expérimenté en HF pour te donner un second opinion. Les clubs ça sert à ça aussi.

Ciao!