Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Discussion sur la propagation

Démarré par ve2cfi, 11 Décembre 2008, 18:47:02

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Peut-on s'entendre sur un compromis?
Si ça passe pas entre le point A et le point B, y'a pas de propagation.

Salut Jacques

Je ne suis pas preneur du compromis. Dès qu'une antenne au point A est alimentée en RF, il y aura automatiquement propagation et à 100% vers tout point de l'espace donc vers B, car il y a mouvement de l'onde. C'est une loin de la nature.

Si ça passe pas, ce n'est pas à cause de la "propagation"...C'est qu'on est sous le seuil de sensibilité de l'appareil, l'intensité du signal variant inversement avec le carré de la distance entre A et B !

Une expression du genre "il n'y a pas de propagation sur 80 mètres" est scientifiquement fausse et ne devrait jamais être utilisée.

Mais.... comme elle est employée ici par les OMs  depuis des années, malheureusement,  ça ne changera pas de sitôt  ;)  ;)

VA2JOT Jacques

Suis-je dans le champ de patates?   Embourbé dans le marécage j'oserais dire sans offence, t'as oublié l'élément le plus critique de ton équation: la fréquences d'exploitation  ;)

Le "mode" de propagation change avec la fréquence, dans le cas de la question "originale" le monsieur se demandait pourquoi il n'entendait plus le réseau sur 3780 à 19:00hres. C'est que le seul mode qui lui permettait de le copier (sur cette distance; NVIS) ne fonctionnait pas. Par contre, pendant ce temps, la bande du 160m était grnade ouverte, NVIS et DX par dessus marché.

Pierre,
         Tu as techniquement raison, mais entre dire que le pont s'est effondré à cause de l'effet abrasif du sel de déglaçage sur l'armature du béton ou dire que la route est fermée, ce n'est qu'une question de sémantique pour le pèquenaud au volant d'une auto pour qui CA NE PASSE PAS. Le monsieur semble avoir été la seule personne qui ait aprécié une réponse succinte.

VE9MDB Matthieu

J'aime bien la théorie de Pierre... en fait elle est très réaliste.

Ce qu'on peut dire par contre, c'est que la distance de propagation est affectée par les propriétés de réfraction de l'ionosphère... voilà ce qui sonne plus juste à l'oreille d'un débutant...

;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2BOY Patrick

Oui, mais Jacques.

La fréquence d'exploitation ne serait-elle pas une des conditions qui entre en ligne de compte avec mon raisonnement?
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

VE2PID Pierre

c'est que la distance de propagation est affectée par les propriétés de réfraction de l'ionosphère

Bonjour Matthieu,

Pas tout-à-fait d'acord. Je le serais en changeant pour "c'est que l'intensité du signal reçu en est affectée  par les propriétés de réfraction de l'ionosphère".

Quand tu mentionnes distance de propagation, cette distance est infinie, donc la distance n'est pas affectée par les propriétés de l'ionosphère. C'est l'amplitude (ou l'intensité) du signal détecté qui est modifiée selon la loi de l'inverse des carrés de distances. Cette intensité est donc k/r², et pour qu'elle soit nulle, il faut que r→∞ ...
---
Le terme "propagation" est équivalent  à "déplacement" dans le contexte des ondes. Par conséquent, dire qu'il n'y a pas de propagation équivaut à dire qu'il n'y a pas de mouvement de l'onde, qu'elle reste au voisinage immédiat de l'antenne, sans bouger de là. Ce qui est évidemment faux.

VE9MDB Matthieu

D'accord d'accord ! T'es un vrai trouble-fête Pierre ! ahah.

Alors va pour ta proposition, qui en principe devrait sonner juste ...  la propagation existera toujours ... que sa distance soit infinie ou très locale.
Il en va de soi que la propagation est toujours existante et que souvent la distance est infinie (même avec des signaux infiniment faible ... il y a un affaissement du signal mais cela dépend toujours du seuil de réception du récepteur ... donc en théorie, même si le signal s'affaise, il est toujours existant ! )...

Donc oui, l'intensité du signal reçu en un point donné sera toujours fonction des propriétés de réfraction de l'ionosphère et de l'environnement en général ( comme ça on inclus également le UHF et le THF ).

Finalement ce n'est qu'un jeu de mot pour exprimer quelque chose qu'on avait compris y a fort longtemps ... mais qu'on s'était jamais arrêté à définir.

:)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

Bon ben y resteras plus qu'à écrire ou citer environ 3 pages de textes d'explication au lieu de simplement dire que la propagation est pas bonne  ;)

C'est un peu comme dire Y'A PAS PERSONNE alors qu'en fait cette phrase dit qu'il y a quelqu'un (pensez-y à celle-la)

Bref pour moi me faire dire qu'il n'y a pas de propagation est suffisant que ce soit de proche ou de loin c'est une façon comme une autre de savoir que ça marche pas sur l'air dans une période de la journée.

Je comprend très bien tout ce qui s'écrit ici mais il faut arrêter de se fendre la poire en 20 morceaux.

J'utilise une petit phrase que j'ai lu y'a pas longtemps écrite par un de nos amis KEEP IT SIMPLE c'est le meilleur moyen

VA2BOY Patrick

Malheureusement la radioamateur n'est pas si simple que cela.  Je ne suis pas d'accord avec le fait de conserver cela simple.  C'est technique et scientifique.  À moins d'en faire seulement l'utilisation à mon avis.
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

ve2cfi

Tu a raison Pat quand tu dis que la radioamateur est pas si simple je ne dit pas le contraire je dit seulement qu'il faut essayer de conserver cela simple autrement on s'enfarge dans les détails technique.

Je vous donne un exemple prenons le mois de Juin qui est le mois du field-day de l'ARRL n'est-ce pas ?

Avant que le field-day commence et ce moins de 24 heures avant on entend souvent des amateurs dire "OUIN BEN L'FIELD DAY Y S'RA PAS FORT C'T'ANNÉE" puis le field-day commence pis tout à coup MAGIE les conditions sont excellente en fait elles ne le sont pas plus c'est juste qu'il y a plus de monde sur l'air la preuve c'est que dès que le field-day est fini ben les conditions ne sont plus bonnes alors qu'en fait c'est juste qu'il n'y a plus personnes sur l'air.

Donc pour moi quand je reçois une explication concernant la propagation à savoir qu'il n'y en a pas ben je la prend comme tel.

La réponse Y'A PAS DE PROPAGATION est très simple et dit très bien ce qu'elle a à dire ou celle que j'entend aussi de temps en temps c'est LE SKIP EST LONG t'entend pas ce qui est proche mais t'entend ce qui est loin.

C'est sur que vouloir approfondir le sujet est bien mais dans quelques cas quand tu approfondis trop tu coule ou t'embourbe mais ça ce n'est que mon humble avis  ::)

VA2JOT Jacques

Je ne suis pas d'accord avec le fait de conserver cela simple T'as droit à ton opinion, cependant, dans le cas qui est à l'origine de ce fil de discussion, je ne voyais pas l'utilité de me lancer dans un réquésitoire à l'emporte pièce pour expliquer au monsieur pourquoi il ne copiait plus le réseau du soir.

Le monsieur est assez intelligent qu'il aurait été dans la section techinique lire l'article sur le NVIS s'il avait voulu un cours sur la propagation.

Il a eu droit à une réponse simple et claire tout comme en la page principale de ce site rapportant l'état du E sporadic sur 144Mhz: BAND CLOSED.

J'espère qu'il en est de même pour les commentaires sur la question originale et sa réponse. CLOSED!

ve2cfi

Tout à fait d'accord Jacques

Et aussi c'est pas nécessaire de m'appeler monsieur , dieu fera l'affaire (AYOYE) c't'une farce mais Jacques à tout à fait raison en indiquant que si j'avait voulu me documenter sur la propagation je serait aller dans la section prévu à cet effet et qui plus est parle du NVIS.

Voila

VE2PID Pierre

Comme le 'CLOSED' de Jacques n'a pas été respecté.. je me permet d'ajouter un commentaire:

claire tout comme en la page principale de ce site rapportant l'état du E sporadic sur 144Mhz: BAND CLOSED.

Ça non plus, ce n'est pas clair. L'information en question veut simplement dire que personne n'a rapporté de contact sur 2 mètres... Ces données affichées sur la page d'accueil de RA et concernant la couche E proviennent de 'robots' informatiques qui écument automatiquement et continuellement les différents sites de Web Cluster.. Il n'y a donc aucun raisonnement scientifique derrière les données affichées. Elles proviennent de http://www.xs4all.nl/~amunters/eskiplog.htm

Mais comme l'allusion de François le suggère, ça ne veut pas dire obligatoirement que ce mode de propagation est impossible à ce moment-là... tout ce que l'on peut conclure est que personne n'a rapporté avoir fait un contact dans ce mode sur cette bande. Mettons que la probabilité que ce mode soit non-fonctionnel est forte..

Re-CLOSED (?) ;)

ve2cfi

Est-ce que on "CLOSE" ça la ou bien si j'efface le thread ?

Parce que comme ça a commencer avec une simple question que j'ai poser je peut donc effacer le sujet.