Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Comment brancher sa station sur Écholink et pouvoir l'utiliser en même temps?

Démarré par VE2OK Jean, 25 Février 2012, 11:40:04

« précédent - suivant »

VE2OK Jean

Deuxième question posée sur le fil de discussion précédent: "À la maison, ma radio est branché avec un Signalink usb, donc avec sa propre carte de son. Je n'entends donc pas les conversations. Comment puis-je participer aux conversations sans avoir à aller dans la voiture pour communiquer avec les participants?"
Pour vous mettre en contexte, ma base est actuellement branchée sur Écholink et en lien avec le répéteur de Percé. Lorsqu'elle est utilisée, je ne peux entendre les participants branchés sur Écholink, seulement les RA qui transmettent via le répéteur. De plus, si je transmets, il y a seulement les RA branchés sur le répéteur qui m'entendent. Y-a-t-il une solution pour me permettre de participer aux conversations sans être obligé d'aller dans ma voiture? Je me suis commandé un petit portable chinois, mais je crois bien que j'aurai le même problème de proximité que dans ma voiture (voir le problème posté dans le fil précedent (http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6339.0)

VE2OK Jean

Personne n'a une explication et une solution à me donner? C'est une cause désespérée?

VE2OK Jean

VE2OK Jean

Après quelques tests avec l'arrivée de mon portatif chinois en reverse, lorsque branché sur Écholink, je ne réussis pas à émettre en même temps sur le rig et sur écholink par le micro du rig. Une option, c'était d'émettre avec le portable sauf que je ne réussis pas de la maison à déclencher le répéteur. Il me reste une dernière option c'est de mixer la carte de son du SignLink et de l'ordinateur et d'envoyer le tout sur Écholink. Après quelques recherches sur windows 7 et le mixage de deux cartes de son, je n'ai pas encore réussi à trouver quelque chose de concluant. Est-ce possible? À suivre...

VE2OK Jean

Pour bien saisir le problème, je mets le schéma de mon installation.

VE9MDB Matthieu

Oui .. ton problème est simple ...   :)  Mais la solution l'est moins.

Comme tu es hors de portée du répéteur que tu souhaites joindre ... ca te limite passablement.

Suggestion:  Si tu es pour laisser VE2RLC sur echolink .. trouve toi un amateur qui n'a plus d'intérêt pour le hobby et installe y un ordinateur avec la radio ... et une petite antenne... et toi tu pourras utiliser ta radio chez toi pour tes opérations personnelles sans être dérangé par Echolink :)

Ton autre option .. si ton radio sur Echolink est double bande avec Cross-Band ...  tu programmes ton cross-band pour qu'il soit "ONE WAY" du UHF vers VHF, et tu utilises ton portable pour transmettre sur le côté UHF du radio ... cela aura pour effet de te faire entendre sur Echolink et sur le répéteur en même temps  tu devrais capter le répéteur sur ton portable... sinon tu mets ton radio en Full cross-band (vraiment pas recommandé)... on utilisait cette option quand on voulait vraiment utiliser nos radios et Echolink en même temps et cela fonctionne... 

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2OK Jean

Matthieu, ton autre option dépasse ma compréhension. Je ne comprend pas que le principe du cross-band puisse règler mon problème et encore moins le full cross band. Une radio connectée à Écholink ne peut émettre sur les ondes et envoyer l'information à Écholink, cross band ou pas! Il y a quelque chose qui m'échappe.

VE9MDB Matthieu

Bonjour Jean,

Ce qui t'échappes c'est que le radio en mode Cross-Band ... va transmettre sur l'autre bande (celle qui ne reçoit pas) l'information reçue de la bande UHF .. et de Echolink.  Le TX s'engage selon la première des deux éventualités. 

Et non en full cross-band cela ne fonctionnera pas... car le TX risque d'être engagé sur la mauvaise bande... mais en One-Way Cross-band, certainement !

Matt

VE2OK Jean

Matthieu, je ne comprends toujours pas. Si la radio de ma base reliée à Écholink, qu'elle soit en cross band ou pas, lorsque cette dernière est en réception, elle ne peut que recevoir et envoyer l'information sur Écholink, donc elle ne peux transmettre en même temps sur le répéteur de Percé.

VE9MDB Matthieu

OK Jean. commençons par le début...

Est-ce que tu reçois le répéteur de Percé sur ton portable à la maison ???

Matt

VE2OK Jean

Non, seulement sur ma radio de base connectée à Écholink.
Le portable a une rubber stick et ce n'est pas suffisant pour recevoir le répéteur de Percé.

VE2CKN Gervais

jean,ton radio qui fait le lien vers le repeater est chez vous?
gervais

VE2OK Jean

VE2CKN Gervais

ok
ton radio qui fait le lien avec le repeater EST sur la frequence de Percé,right!

ca te prend un portable avec toi autour de ta maison ,EN REVERSE,sur la frequence de ton radio de lien .
MAis quand tu vas parler avec ton portable en REVERSE ,les gars sur le repeater A GASPÉ OU PERCÉ ne t'entendront pas .
Autour de chez ns je fait ca des fois.

OU bien tu te mets un repeater chez vs!

Michel ve2myc en a fait un avec 2 chinois pis une interface,ca marche super bien.

Gervais