Auteur Sujet: Reverse  (Lu 8510 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Reverse
« le: 25 Février 2012, 11:30:54 »
J'ai posé la question suivante dans le fil de discussion précédent.  "Comment se fait-il que je peux fonctionner avec mon appareil mobile seulement en "reverse mode" lorsque je suis à côté de la maison? C'était un problème que j'ai soumis à Gervais. Il m'a donné la solution mais je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne."
Après quelques réflexions et essais, je comprends ceci: lorsque je transmets et reçois avec mon mobile en reverse et que je suis à côté de la maison, je communique directement avec ma base au lieu de passer par le répéteur de Percé. Cette situation me permet de communiquer avec tous ceux qui sont branchés sur Écholink mais avec aucuns qui sont en lien avec le répéteur en réception ou en transmission. Pour communiquer avec ces derniers, je ne dois pas être en reverse, par contre je ne peux communiquer avec aucuns qui sont sur Écholink.

Ce que je ne comprends pas c'est l'effet "parapluie" où ma base m'empêche d'utiliser ma station mobile lorsque je suis à côté de la maison. Pouvez-vous m'expliquer le phénomène? Et existe-t'il des solutions qui me permettraient de communiquer en même temps autant avec les RA de la région et les RA branchés sur mon node Écholink? 


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Reverse
« Réponse #1 le: 27 Février 2012, 07:35:02 »
Personne n'a une explication à me donner sur ce phénomène?

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Reverse
« Réponse #2 le: 05 Mars 2012, 07:31:52 »
 :(

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Reverse
« Réponse #3 le: 05 Mars 2012, 22:51:15 »
Bonjour Jean,

Ce n'est pas clair tes explications.

Voici ce que tu devrais comprendre.  Percé est sur 146.790 - ...

Donc ton Echolink transmet sur 146.190 pour que le répéteur retransmette le signal sur 146.790.
Quand tu mets ton radio en reverse, tu vas entendre le 146.190 qui sort du radio avec ton Echolink.
Quand tu transmet, tu vas sortir sur 146.790 mais si le répéteur de Percé transmet lui aussi tu vas avoir une colision dans tes signaux.

Donc ... la bonne façon d'opérer ton système est de toujours être sur 146.790 -.
Toutefois, si ton radio est utilisé en haute puissance à la maison ( c'est également hautement déconseillé! ), et que tu es stationné à côté de la maison, tu vas peut-être avoir de la difficulté à entendre 146.790 étant donné que ton mobile pourait être désensibilisé par l'émetteur adjacant. Le tout dépend du filtre de ton radio dans l'auto.

Si ton radio à la maison a de la difficulté à opérer Percé en LOW power, il faudrait peut-être songé à changer de méthode ... ou de radio !

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Reverse
« Réponse #4 le: 06 Mars 2012, 07:17:39 »
Avec 10W transmis à a peine quelques pieds avec seulement 600 Khz de séparation, c'est normal qu'un récepteur de station de type mobile ou fixe soit désensibilisé. C'est pas une base avec un récepteur haut en gamme équipé en plus d'un kit de filtres à cavités!

T'as beau prendre une station et la rebaptiser base, ca reste une station avec les limites en sélectivité qu'on connais.

Je serais tenté de réduire la puissance TX sur ta "base" à 1W et la doter d'une Yagi 6-7 EL pointée sur Percé.
« Modifié: 06 Mars 2012, 07:37:26 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Reverse
« Réponse #5 le: 06 Mars 2012, 07:33:13 »
C'est ce que je comprenais et c'est ce que je tentais d'expliquer. Un autre RA qui lira ceci comprendra mieux avec tes explications.Avec les essais, je vois la fonction du reverse qui joue en quelque sorte le rôle du répéteur lorsque je suis à côté de la maison. Donc ma station de base reçoit bien les signaux de mon portable mais pas le répéteur d'où le fait que les amateurs à l'écoute sur le répéteur ne m'entende pas lorsque j'utilise le reverse.

Je comprends que ma station de base désensibilise ma station mobile lorsqu'elle est à côté de la maison. C'est ce phénomène que je ne comprenais pas.
Pourquoi? On m'a parlé d'effet parapluie? Je croyais que la différence de fréquence de 600 kHz était suffisante pour éviter l'écrasement de la puissance de l'émetteur de la base.

Je suis actuellement à pleine puissance (50 watts) car je ne vois pas directement l'antenne répéteur qui est à 42,5 km (400m). Des montagnes séparent les 2 antennes, donc je suis en diffraction ou quelque chose de cet ordre là. Je vais quand même tenter le coup de diminuer la puissance et faire d'autres essais.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Reverse
« Réponse #6 le: 06 Mars 2012, 07:35:13 »
@Jacques Tu as répondu en même temps que je postais. Tu réponds à ma question du 600 kHZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Reverse
« Réponse #7 le: 06 Mars 2012, 07:58:08 »
Je croyais que tu étais à vue de Percé. Dans ce cas, j'opterais pour 4-5W au lieu de 1W mais toujours avec une Yagi en verticale avec un dizaine de dB de gain. Tu aurais pas mal moins de risque d'interaction entre tes deux stations surtout si ta Yagi est montée là ou elle n'est pas "visible" par l'antenne de l'autre station et que cette dernière ne se retrouve pas dans l'axe ou le champ de la Yagi est à son plus intense.

Capiche?

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Reverse
« Réponse #8 le: 06 Mars 2012, 18:09:45 »
J'ai une antenne Workman UVS-300. Aujourd'hui, j'ai diminué la puissance à 25 watts et je crois avoir réglé quelques problèmes. Je suis capable de transmettre à côté de la maison et je n'ai plus de problème avec mon DTMF(bizarre). Je vais tenter de diminuer encore ma puissance jusqu'à je trouve un bon compromis puissance/qualité. En fichier joint tu verras les différents obstacles rencontrés.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Reverse
« Réponse #9 le: 06 Mars 2012, 18:10:34 »
Et le résultat du radar du RAQI... Est-ce fiable?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Reverse
« Réponse #10 le: 06 Mars 2012, 18:36:27 »
Bon,
         Tant qu'à nâger dans la soupe aux mystères allons-y: un faux contact ou un joint oxydé dans une antenne ou son connecteur est suceptible de produire des "pléonasmes" (s'cuse des produits) d'intermod qui tendent à disparaitre proportionellement au carré de la diminution de la puissance.

T'es dans un environnement salin alors ne vas surtout pas croire que c'est impossible avec une antenne relativement nouvelle.

Y'a aussi la possibilité que ta modulation soit un tantinet trop forte en DTMF et un p'tit smatte ayant foutu une zener pour limiter la tension maximale de l'entrée de ton modulateur cela résulte avec la pollution spectrale dont tu pourrais être victime.

La dernière hypothèse est du RF feedback dans le micro de la station qui transmet les tonalités DTMF.

C'est la boucle essai/erreur à moins d'avoir à sa portée soit un oscilloscope pour vérifier la qualité audio des DTMF ou un Comm Analyseur pour vérifier la qualité de la modulation/déviation/distorsion audio.
 :-\
« Modifié: 06 Mars 2012, 18:47:37 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Reverse
« Réponse #11 le: 07 Mars 2012, 07:01:07 »
 8) On apprend toujours de nos erreurs et de nos essais!
J'aime bien la dernière hypothèse mais je ne sais pas pourquoi.
Je fais de nouveaux tests.
Aujourd'hui, je diminue la puissance à 5 watts.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Reverse
« Réponse #12 le: 07 Mars 2012, 07:53:27 »
Et le résultat du radar du RAQI... Est-ce fiable? Les logiciels de modélisation ou de prédiction de la propagation (comme cerntains préfèrent les appeler) sont des outils dont la complexité de calculs de modélisation varie grandement d'un produit à l'autre et selon le prix de vente.

A une bout de l'échelle, y'en a qui se vendent dans le commercial pour plus de $10,000 (cartes numériques non-comprises) et à l'autre bout, y'a des exemplaires gratos en ligne comme Radar ou téléchargeable comme Radio Mobile for Windows de Roger Coudé (version "simplifiée" d'un logiciel haut en gamme) qui utilisent des cartes provenant du domaine public.

En général, on parle d'un taux de précision en pourcentage de la zone de couverture. C.a.d. pour les "commerciaux" la plupart des développeurs garantissent un modèle de couverture précis à 9x %.

Je te laisse deviner ou se trouvera dans cette échelle le Radar de Raqi. 90% ne serait pas mauvais. Rarement j'ai vu plus que 95% et inévitablement ça dépend de la granularité et la mise-à-jour des cartes topo numériques. Les arbres poussent et les bâtisses montent constamment. Une carte Radarsat d'une zone métro jamais "scannée" auparavant coûtait de $5,000 à 10,000 en 2004.

Donc, j'ai tenté de t'expliquer pourquoi la réponse à ta question est 9 fois sur 10 la plupart du temps ;) Sémantique ou pas.


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Reverse
« Réponse #13 le: 07 Mars 2012, 21:12:06 »
Merci Jacques pour les précisions ou les imprécisions!

Aujourd'hui à 5 watts, tout fonctionne bien. J'ai branché le tout ce soir sur le réseau de Montréal VE2MRC et tout fonctionne correctement. On a même eu  la présence de VE9PMK en direct de Lamèque au Nouveau-Brunswick.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Reverse
« Réponse #14 le: 08 Mars 2012, 07:46:03 »
Par ordre croissant de robustesse dynamique et de sélectivité du "front-end":
1-Mobile
2-Station
3-Base (une vraie!)

N'a pas tort celui qui présume que les mobiles sont faits pour être éparpillés un peu partout et non-pas opérés les uns à proximité des autres.