Par contre, côté design, ça laisse à désirer!Salut Jean,
Je pense que tu parles de l'aspect physique de la chose. Quant au 'design', il veut dire selon mon 'vieux' Larousse 2009 à la fois fonctionnel, esthétique et conforme aux impératifs d'une production industrielle.
Ces clés ont été fabriquées dans les années 50s pour la Tchécoslovaquie à l'époque dans le giron soviétique, et à des fins d'usage militaire. Elles ont été achetées en bloc l'an dernier par le distributeur anglais qui les as dénichées à un hamfest européen (Friedrichshafen). La plupart sont encore dans leur emballage de l'époque soviétique !
Contrairement à ce que tu dis, je trouve que le design utilisé est très intéressant. Le mécanisme interne (ingénieux) est différent de celui des clés droites américaines et anglaises. De plus, les réglages sont protégés par un couvercle pour les préserver en transport de troupe sur le terrain. Et ça semble fonctionner à merveille selon les commentaires que l'on peut lire.
Dans ce cas, comme outils militaires, les 'chromures ou 'dorures à la Vibroplex qui en font aussi des objets de décorations ne sont évidemment pas de mise... à la fois inutiles et coûteuses. Mieux valait utiliser la simple couleur olive classique militaire.
Et, concernant la forme arrondie résultante n'est peut-être plus à la mode, mais, en ce qui me concerne, c'est un détail peu important et une question subjective de goût que de l'apprécier ou non....
--
Alors, en reprenant les critères de fonctionnalité et d'impératifs de production du contexte 'guerre froide', et en relativisant un peu le côté esthétique (question de mode), mon opinion est que le design de cette clé n'a rien à envier à celui d'autres modèles coutant beaucoup plus cher.