Auteur Sujet: Ufer ground utile ou superflue?  (Lu 2765 fois)

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Ufer ground utile ou superflue?
« le: 21 Juin 2010, 13:16:09 »
J'ai commencer a refaire mon installation d'antenne dans la tour, une tubulaire de 3 section (avec penture pour la descendre).

et je suis tomber sur une article a propos de la technique du "Ufer Ground" qui est sensée utilisé les caractéristique du béton pour améliorer le ground de la station.  Même si pas mal de site recommande d'utilisé cette technique, moi je la trouve plus complexe à réalisé et je ne crois pas que dans un sol argileux et toujours humide ça soit réellement utile. Je constate aussi que la technique a été inventer pour faire un ground dans le désert.

Ai-je raison de dire qu'un ground plus standard avec une tige a au moins 6 pied dans le sole est amplement suffisant pour le type de sol que j'ai? En fait il y a pas mal d'explication sur le ground sur se site et mon précédant ground pour mes récepteur radio avais été fait comme décris sur le site. Et comme je coule la tour dans le béton je veux êtres certain de pas regretter plus tard de pas avoir utilisé la technique "ufer" si c'étais vraiment la route a suivre.

Encore une fois merci pour vos réponse.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ufer ground utile ou superflue?
« Réponse #1 le: 21 Juin 2010, 18:51:46 »
Tu parles d'un ground pour la tour ou pour ta station?

Pour ta station
En général, un sol argileux est propablement ce que tu peux trouver de moins pire comme ground. Par contre, une tige de 5' c'est dépassé depuis belle lurette. De nos jours, une tige de 10' est recommandée et le nombre de tiges dépend de la conductance de ground que tu cherches à atteindre. Le ground typique de résidence peut être aussi élevé que 25 Ohms CC et peut avoir une  centaine d'Ohms d'impédance. C'est pas ça qui va protéger ton installation.

La CSA ne prétend pas par ses normes de protéger adéquatement les appareils sensibles aux fluctuations de tension du secteur ou transients provoqués par la foudre. Seulement de protéger les individus contre l'électrocution ou les blessures graves. ULC va un peu plus loin en imposant des mesures pour réduire les risques d'incendie et autres domages à la propriété causés par les frappes de foudre.

C'est pas un ground conforme aux normes du code canadien de l'électricité qui va pouvoir dissiper grand chose comme énergie même lors d'une frappe indirecte. Attends-toi à remplacer de l'équipement à moins de toujours débrancher tes coax à l'entré de la maison (dehors) quand tu n'est pas en opération. C"est ça ou tu investis dans un meilleur système de ground et les mesure de protection qui vont avec.

La pire chose à avoir est une tour pas groundée ou mal groundée avec un coax entre la tour et ton shack. Devines quel chemin va suivre la foudre à la recherche d'un meilleur ground?

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Ufer ground utile ou superflue?
« Réponse #2 le: 22 Juin 2010, 00:21:29 »
Merci encore une fois pour ta réponse.  Oui c'est pour ma station. Donc si c'est ce que je peux trouver de moins pire comme ground, j'en conclue que je peux faire un ground externe a la tour (voire a coté et relier l'antenne a mon ground par un cable de gros calibre). Comme je veux un bon ground, Je vais continuer a me documenter la dessus. Pour ma station, j'utilise une antenne temporaire (discone) et elle est brancher seulement par beau temps quand je veux opéré sur 2m, donc pas trop de soucis je crois, le temps de rebatire mon installation.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ufer ground utile ou superflue?
« Réponse #3 le: 22 Juin 2010, 08:30:07 »
Pour ta tour, la dernière version de la norme ANSI/EIA/TIA -222 (2006) préconise l'emploi d'une tige de masse pour chaque patte enfoncée à une distance de la tour n'excédant pas deux fois la longueur de la tige. Il faut éviter les rayons de courbure serrés (rayon de 8 pouces minimum) dans le cheminement du fil de masse entre le point de raccord à la tour en direction des tiges de masse. Il est recommandé d'enfouir ces fils de raccords aux tiges de masse à 18 pouces de profondeur minimum.

Ensuite, on raccorde la tour à un cavalier de fort calibre qu'on enfoui (min 18 pouces) en direction de la maison pour le raccorder au point unique de mise-à-la-masse de la maison. L'enfouissent de ces câbles de raccord et du cavalier vise à shunter leur réactance afin de réduire au minimum toute levée de potentiel de masse entre celle de la tour et celle de la maison adventant une frappe de la foudre.

La grosseur minimum des fils de masse des pattes de la tour est du #6. Pour la cavalier entre la tour et la masse de la maison, le choix de calibre dépend de sa distance, on vise idéalement une résistance inférieure à 1/100 d'Ohm ou 0,01 Ohm mais jamais de moindre conducteur que du #6.

Il faut ajouter de tiges de masse le long du cavalier quand la longueur du cavalier entre la tige de masse de la tour et celle de la maison excède deux fois la longuer des tiges de masse.

On peux prolonger un des raccord d'une patte de la tour et en faire le cavalier vers la maison mais dans ce cas, c'est le calcul de la grosseur du calibre du cavalier qui va dicter la grosseur à partir de son raccord à la patte de la tour.

Hors ligne VE2VEW Joël

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Ufer ground utile ou superflue?
« Réponse #4 le: 22 Juin 2010, 22:52:33 »
salut jacques !!

je suis tombé sur ce poste qui d'ailleur m'interesse au plus haut point. je suis présentement dans la fabrication de ma tour le tour, la forme de 4x4x5 est fais dans 3 semaine je coule le béton. j'étais justement a réfléchire sur la facon résonnable en 2010 de faire mon gronde, étant donné que je suis au début de ma construction, aurais tu un plan physique a me proposé, je ne suis pas super calé dans cette matiere et je ne voudrais pas baclé le travail a force de tourné en rond dans toutes la documentation sur ce sujet qui est a mon point de vue complexe pour quelqun comme moi qui débute

je te donne quelques info; pour un tour de 64' a environ 20' de la maison sol sable et grosse roche humide sous la fondation de la tour a 40' d'un gros lac. sois dit en passant la forme n'est pas encore enchausé alors je peux jouer tous au tour reste 2 a 3' environ

merci de ta réponse et excusé moi d'avoir coupé le fil de discution 73'  joel

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ufer ground utile ou superflue?
« Réponse #5 le: 23 Juin 2010, 07:59:59 »
Bonjour Joël,
                  Pour bien faire, il faut mettre chaque patte de la tour à la masse et ensuite raccorder cette mise-à la masse à celle de la maison afin d'éviter qu'il se développe une différence de potentiel entre les deux. Sinon, advenant une frappe de fourdre (directe ou indirecte) il va se développer une différence de potentiel entre la masse de la maison et celle de ta tour et c'est ton équipement radio qui va écoper car il fait le joint entre ces deux masses. Ta radio via son bloc d'alimentation est reliée au ground électrque de ta maison d'une part, et elle est reliée à ta tour via le coax de ton antenne d'une autre part.

On vérifie avec les précautions d'usage la qualité de la mise à la masse de ton entrée électrique. Souvent, ce sont de vieilles instalation, la tige de masse ou la connexion du fil de masse du paneau électrique sont corrodés. Il faut faire une mise-à-jour et s'assurer que cette mise-à-la masse est de première qualité. Si t'as un ami électricien, profites-en car ca va te prendre un vrai bon ground pour ton entrée électrique. Les tiges utilisées y'a plusieures années étaient trop petites et trop courtes. On se sert maintenant de tiges de 10' de 3/4".

Si le fil de masse du panneau él;ectrique est trop long ou s'il fait des détours entre le panneau et sa tige de masse, son impédance sera trop élevée pour dissiper l'énergie d'une frappe de foudre.  Un fil de ground #6 qui fait 10-15 pieds et comporte plusieurs plis de 90 degrés ne vaut rien du tout. Check ça et reviens moi avec l'information. Il se peut qu'il devienne nécessaire de faire effectuer des changements à ton ground d'entrée électrique.

En présumant que l'entrée est conforme, il faut ajouter entre la connexion de masse de ton entrée électrique, un fil cavalier avec la mise à la masse de la tour. La grosseur de fil va dépendre de la distance parcourue et ce fil doit être enfoui sous le sol à au moins 18 pouces. On vise une résistance de pas plus que 1/100 d'Ohms pour ce cavalier.

Pour le raccord de la tour à sa masse, comme cité dans un post précédent, ça prend au minimum du fil #6 et les tiges de masse doivent être au moins de 3/4" par 10' de long. Ce sont les nouvelles normes qui datent de 2006. Les tiges peuvent être enfoncée à un distance égale à deux fois leur longueur de la tour au maximum.

Pour ceux qui aiment les maths, au sud du Québec, selon la IEEE et VAISALA, une frappe de foudre moyenne est de 7KA (7,000 ampères) et le plus fortes atteignent 50 KA. En utilisant la rèlgle du P=I2R, calculez combien de puissance en Watts une frappe moyenne de 7KA va dégager à travers une résistance de 1 Ohm.

Heureusement, l'évènement ne dure qu'environ un millième de seconde par frappe.

N'oubliez pas que seul un ingénieur professionnel avec spécialisation et dizaines d'années d'expérience pratique en installation de systèmes de télécom sans-fil possède les compétences nécessaires pour vous conseiller. La formation d'un électrocien n'inclut pas de concentration sur ce sujet.

73,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 463
Re : Ufer ground utile ou superflue?
« Réponse #6 le: 23 Juin 2010, 08:37:03 »
Dans le même ordre d'idées Jacques ... on fais quoi si la disposition de la tour par rapport au bâtiment principal ne permet pas de relier la mise à la terre de la tour à celle de l'entrée électrique de la maison  ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ufer ground utile ou superflue?
« Réponse #7 le: 23 Juin 2010, 11:18:20 »
on fais quoi si la disposition de la tour par rapport au bâtiment principal ne permet pas de relier la mise à la terre de la tour à celle de l'entrée électrique de la maison??? Y'a toujours moyen d'ajouter un autre ground du même coté que la tour mais y'a des précautions à prendre concernant la gestion de la réactance du cavalier entre le ground du "mavais coté" et celui qu'on ajoute sur le coté de la tour.

Si le sous-sol est fini et on ne peut pas ouvrir les murs, il faut faire le tour de la maison par l'extérieur avec un câble d'acier galvanisé de gros calible enfoui. Je connais bien un amateur aux prises avec une telle obstacle, cela lui a couté un TS-2000.
« Modifié: 23 Juin 2010, 12:14:17 par VA2JOT Jacques »