Auteur Sujet: QRM Bcl  (Lu 2162 fois)

Hors ligne F6GWB Gérard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
QRM Bcl
« le: 19 Février 2010, 05:34:14 »
Bonjour à tous.
Mon émission CW en HF (100 Watts maxi) perturbe la réception par les « transistors » BCL environnants de la « bande FM ». En effet, les récepteurs en question sont des « transistors » ordinaires (passoires large bande) et chaque pression sur mon manipulateur les sature, provoquant une complète désensibilisation qui les réduit au silence au rythme de ma manipulation. Evidemment très gênant pour l’auditeur !
A part ne plus trafiquer qu’en QRPp, peut-on imaginer d’installer à l’entrée antenne des quelques récepteurs en cause, un filtre passe-haut suffisamment efficace pour réduire drastiquement tout signal de fréquence inférieure à 30 MHz, sans trop atténuer pour autant la bande 88-108 MHz ; le tout avec un volume modeste ?
Vous avis, conseils et expériences seront les bienvenus.
Merci à tous.  73 QRO.
Gérard, F6GWB.   

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRM Bcl
« Réponse #1 le: 19 Février 2010, 07:44:07 »
Une soulution simple pourrait probablement fonctionner pour les récepteurs ayant recours à une antenne extérieure. Ceux munis d'une antenne interne ne sont malheureusement pas modifiables à moins de chirurgie interne.

En présumant que l'appareil fait usage de bornes d'antenne de 300 Ohms, on rajoute en parallèle un bout de ligne ruban 300 Ohms d'une longueur qui fait 1/4 Lambda au centre de la bande FM et on le court-circuite à l'auitre extrémité.

Il en résulte un filtre bande-passante résonnant au centre le la bande FM mais qui, en basses fréquences, court-circuitera l'énergie de votre transmission. L'atténuation de votre signal peut excéder un facteur de 1,000. (30dB) et peut atteindre un facteur de 10,000 (40dB) si le travail est fait méticuleusement.

L'avantage est que c'est une solution simple, peu couteuse et sans risques pour la radio de vos voisins. L'inconvénient est que ce filtre est relativement étroit (8-12 Mhz). Il est donc possible qu'une partie de la bande FM soit atténuée de façon à nuire à la réception des stations distantes se retrouvant aux extrèmes ou au delà de la bande passante du filtre.

Le même principe s'applique avec du câble coaxial.
Il faut tenir compte du facteur de vélocité de la propagations dans le calcul de la longueur du filtre.
N'oubliez pas que le cordon d'alimentation de la radio peut aussi agir tel une d'antenne. Quelques tours du cordon aoutour d'une tige ferromagnétique (ferrite) peut aussi accomplir des miracles.

Bonne chance,

Hors ligne F6GWB Gérard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Re : QRM Bcl
« Réponse #2 le: 19 Février 2010, 17:34:31 »
Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,
Merci de votre réponse et de la solution que vous proposez. Vous évoquez un ruban 300 Ohms ou un coaxial; faut-il comprendre que cette solution serait inefficace sur une entrées-antenne autre que 300 Ohms (ou 50 ou 75 Ohms), par exemple dans le cas d'un simple fil volant ou d'une antenne fouet ?
Toujours est-il que cette solution semble si simple que je me dois de l'essayer.
Merci encore.
73's
Gérard, F6GWB.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRM Bcl
« Réponse #3 le: 07 Mars 2010, 08:46:47 »
Le bobo avec les fouet c'est le branchement du "filtre". Il manque la référence (la masse d'une entrée coaxiale 75 Ohms ou l'autre borne pour une entrée symétrique 300 Ohms).

Faut pas se leurer, les radios bas en gamme ne se prêtent guère à ce genre d'intervention. Souvent le boitier est fait de plastique (même à intérieur) il n'y a donc pas moyen d'empêcher les signaux interférants de pénétrer directement dans l'électronique du poste MF.

J'ignore comment les autorités de ton pays traitent ces situation mais ici quand ils daignent aller sur le terrain, la première chose qu'ils vérifient est la présence d'uin filtre passe-bas à la sortie du poste HF et d'un bonne mise à la masse. Ensuite, ils s'assurent de zéro émission de la station HF dans la bande MF avant d'aller rencontrer le plaignant pour lui expliquer qu'il s'est fait avoir avec un radio de piètre qualité.

Ca aide toujours d'avoir un bon récepteur MF déjà vérifié comme résistant au BCI de notre station pour le brancher temporairement chez le plaignant pour lui prouver que c'est son radio qui est fautif. Ca aide à réduire les tensions entre voisins et ça vaut mieux que de longs et pénibles plaidoyers.

Une dernière chose, en CW, la forme du train d'ondes commuté si trop abrupte peux être passablement riche en harmoniques. Dépendamment du modèle de radio HF, il y airait peut-être lieu d'examiner cet aspect.

C'est ça ou le QRP.

Bonne chance,