Mon Alinco DR-135T dispose de 100 memoires, et je me suis décidé a finalement les utiliser. Alors, j'ai entré toutes les paires de fréquences possible (environ 80) pour les répéteurs, et depuis 2-3 jours, tout en bricollant dans le schack, je le laisse scanner les fréquences.
Hier et aujourd'hui, il est arrivé quelque chose que j'essaie de comprendre.
Habitant la region de montreal, je capte un repeteur americain, sur 147.150. Je trouve toujours ca amusant d'ecouter nos voisins, mais la... ca m'as fait poser le fer a souder pour etre sur de bien entendre. Je me disait que ca se pouvait pas... et pourtant j'entendait bien... et les gars repetaient l'info... j'avais bien entendu...
Donc, hier, un gars appelle en ondes, et un autre lui reponds. Au fil de la conversation, que j'ecoutait un peu distraitement au depart, le premier gars dis qu'il est situé pres de Orlando en Floride.
L'autre est dans l'etat de New-york. Et le premier lui revient en riant, en disant que c'est la qu'il habites le reste de l'annee, mais que 4-5 mois par annee, il descend en floride, et presentement, il est a quelques kilometre d'Orlando, en Floride et bla, bla, bla...
Plus tard, un gars de Caroline a continué la conversation avec lui. Et lui aussi entrait tres bien. J'en revenait pas. Je me demandait comment c'etait possible.... Je veux dire techniquement.... comment ca marche ?
Je suis sur le 2 metres ! Pas sur le 20 metres.
Detail interessant, a la fin, le gars de la Floride a demandé a celui de Caroline, sur quelle frequence il le captait. Et maintenant que j'y repense, ca ne correspondait meme pas a ma frequence. Je veux dire que celui de Caroline parlait peut-etre sur 145. quelque chose, et moi, je l'entendait sur la repetitrice de Plattsburgh, sur 147.150.
Ils etait tout deux en mobile, bien sur. Alors, probablement, qu'il sagit de repeteurs qui sont configurés pour marcher ensemble. Mais je comprends toujours pas comment ca marche.
On as un peu la meme chose au Quebec, je crois, d'apres ce que j'ai entendu parler. Il y a quelques repeteurs qui sont comme connecté en reseau, de maniere a ce que des amateurs peuvent quasiment se parler d'un bout a l'autre, tout ca sur 2 metres en FM, en mobile. Mais... ca marche comment ? C'est avec un lien internet et du "Voice over IP" ?
Ce matin, c'etait encore mieux !
Sur encore la meme frequence, il y avait un Anglais (M zero quelque chose) qui parlait avec un gars en Californie !
Le gars de Californie disait qu'il s'en allait au travail, qu'il etait dans son char sur l'autoroute, et que ca avancait quasiment pas, seulement 35 milles a l'heure.
Et l'autre, l'Anglais, disait que lui... sa journee etait faite, qu'il retournait chez lui, et que lui aussi avancait a peu pres a 35 milles a l'heure.... sur l'autoroute completement jammée.
Deux autres americains se sont présentés, un apres l'autre, pour profiter de la presence de l'Anglais (une rareté sur 2 metres) pour faire un QSO et echanger avec lui.
Tout se monde là etait en mobile. C'est fou non ?
L'Anglais a donné le nom de sa ville, dans la banlieue sud de Londres. Sanford... ou quelque chose comme ca.
Dans ce cas-la, j'imagine qu'il devait passer par son repeteur local, et ensuite par une connexion IP, qui lui permettait de se connecter a d'autres repetitrice, de l'autre cote de l'atlantique ?

Ca evolue tellement vite ces technologie.... on as de la misere a suivre.
Ca marche... mais comment ca marche ?
Je trouve juste ca incroyable de voir ce qu'on arrives a faire maintenant, sur le 2 metres, en FM.