Auteur Sujet: EchoLink et IRLP ou la Floride, la Califorie et l'Angleterre sur 2 metres  (Lu 7949 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Mon Alinco DR-135T dispose de 100 memoires, et je me suis décidé a finalement les utiliser. Alors, j'ai entré toutes les paires de fréquences possible (environ 80) pour les répéteurs, et depuis 2-3 jours, tout en bricollant dans le schack, je le laisse scanner les fréquences.

Hier et aujourd'hui, il est arrivé quelque chose que j'essaie de comprendre.

Habitant la region de montreal, je capte un repeteur americain, sur 147.150. Je trouve toujours ca amusant d'ecouter nos voisins, mais la... ca m'as fait poser le fer a souder pour etre sur de bien entendre. Je me disait que ca se pouvait pas... et pourtant j'entendait bien... et les gars repetaient l'info... j'avais bien entendu...

Donc, hier, un gars appelle en ondes, et un autre lui reponds. Au fil de la conversation, que j'ecoutait un peu distraitement au depart, le premier gars dis qu'il est situé pres de Orlando en Floride.
L'autre est dans l'etat de New-york. Et le premier lui revient en riant, en disant que c'est la qu'il habites le reste de l'annee, mais que 4-5 mois par annee, il descend en floride, et presentement, il est a quelques kilometre d'Orlando, en Floride et bla, bla, bla...

Plus tard, un gars de Caroline a continué la conversation avec lui. Et lui aussi entrait tres bien. J'en revenait pas. Je me demandait comment c'etait possible.... Je veux dire techniquement.... comment ca marche ?

Je suis sur le 2 metres ! Pas sur le 20 metres.

Detail interessant, a la fin, le gars de la Floride a demandé a celui de Caroline, sur quelle frequence il le captait. Et maintenant que j'y repense, ca ne correspondait meme pas a ma frequence. Je veux dire que celui de Caroline parlait peut-etre sur 145. quelque chose, et moi, je l'entendait sur la repetitrice de Plattsburgh, sur 147.150.

Ils etait tout deux en mobile, bien sur. Alors, probablement, qu'il sagit de repeteurs qui sont configurés pour marcher ensemble. Mais je comprends toujours pas comment ca marche.

On as un peu la meme chose au Quebec, je crois, d'apres ce que j'ai entendu parler. Il y a quelques repeteurs qui sont comme connecté en reseau, de maniere a ce que des amateurs peuvent quasiment se parler d'un bout a l'autre, tout ca sur 2 metres en FM, en mobile. Mais... ca marche comment ? C'est avec un lien internet et du "Voice over IP" ?

Ce matin, c'etait encore mieux !

Sur encore la meme frequence, il y avait un Anglais (M zero quelque chose) qui parlait avec un gars en Californie !
Le gars de Californie disait qu'il s'en allait au travail, qu'il etait dans son char sur l'autoroute, et que ca avancait quasiment pas, seulement 35 milles a l'heure.
Et l'autre, l'Anglais, disait que lui... sa journee etait faite, qu'il retournait chez lui, et que lui aussi avancait a peu pres a 35 milles a l'heure.... sur l'autoroute completement jammée.

Deux autres americains se sont présentés, un apres l'autre, pour profiter de la presence de l'Anglais (une rareté sur 2 metres) pour faire un QSO et echanger avec lui.

Tout se monde là etait en mobile. C'est fou non ?

L'Anglais a donné le nom de sa ville, dans la banlieue sud de Londres. Sanford... ou quelque chose comme ca.

Dans ce cas-la, j'imagine qu'il devait passer par son repeteur local, et ensuite par une connexion IP, qui lui permettait de se connecter a d'autres repetitrice, de l'autre cote de l'atlantique ?



Ca evolue tellement vite ces technologie.... on as de la misere a suivre.

Ca marche... mais comment ca marche ?

Je trouve juste ca incroyable de voir ce qu'on arrives a faire maintenant, sur le 2 metres, en FM.
« Modifié: 03 Avril 2014, 18:33:36 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : La Floride et l'Angleterre sur 2 metres en FM !
« Réponse #1 le: 20 Mars 2014, 19:17:10 »
Je suis tout à fait en accord avec JF, il y a plusieurs  réseaux utilisant éco-link.
Comme VE2MRC, avait un réseau le matin vers 9:00 avec tout les pays francophones.
Je ne crois pas être des contacts en direct hihi!
73 Christian. Heureux de te relire sur ce site.
JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #2 le: 20 Mars 2014, 19:37:14 »
Salut les deux Jean-Francois.   :P

Jean-Francois (VA2SS), le repeteur en question est W2UXC, sur 147.150.
W2UXC est l'indicatif du "Champlain Valley Amateur Radio Club".
Ce repeteur est situé a Plattsburgh. Et il aurait simplement la capacité "phone patch".
(source www.nyrepeaters.com/eny2m.htm )


Ouais, Jean-Francois (VA2VL) sur 20m, j'aurais cru a du direct, mais pas sur 2 metres. hi, hi. ;-)

Donc, il y as au moins ca, comme possibilitée : un lien internet qui relies un reseau de repetitrices entres elles.

Mais ca voudrait dire que les sites que j'ai consulté ne sont pas a jour, puisque W2UXC ne semble pas etre connecté a un reseau.

Sur la meme frequence, (147.150) il y a bien N2LEN qui est en reseau, mais ce repeteur est situé a Hudson, NY (au sud d'Albany, NY).

N2LEN est connu pour etre celui qui le premier as offert un lien internet (via EchoLink) entre une repetitrice et la region du New-York Metropolitain. C"etait le 12 septembre 2001... le lendemain du fameux 11 septembre. Il habite maintenant la region de Hudson.
http://qrz.com/db/N2LEN/

C'est trop loin pour que ce soit eux que je captait : c'est a peu pres la meme distance que Montreal - Kingston. A moins que... non... c'est 227 milles, ou 365 km. On oublies ca. Meme si ils sont situés en hauteur.

A moins que.... etant sur les meme frequences... de chez nous, je capte la repetitrice de Plattsburgh... qui elle, me permet de rejoindre N2LEN....

Est-ce que ca se peut ??  ???  Ca expliquerait ce qui se produit.

Hum... non. W2UXC transmet sur 147.150 et recoit sur 147.750.
Meme chose pour N2LEN.
Donc la transmission de W2UXC ne peut pas etre recue (par onde radio) par N2LEN. Il faudrait que N2LEN puisse "ecouter" sur 147.150.

Donc, ce n'etait probablement pas un lien "radio frequence" entre les repetitrice, mais plutot un lien quelquonque, passant d'une repetitrice a l'autre, via internet.
« Modifié: 24 Mars 2014, 11:28:14 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #3 le: 21 Mars 2014, 09:06:57 »
N'est-il pas possible qu'une station a portée de couverture d'un répéteur puisse elle-même être raccordée à un lien Internet? A partir d'un tel scénario, si le répéteur en question est équipé d'un lien avec un autre répéteur cela ne pourrait-il-pas expliquer comment N2LEN aurait été entendu dans la région de Montréal avec un OM de Grande-Bretagne au micro?

Tout devient possible ou presque maintenant pour se tisser des liaisons hybrides au besoin.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre via 2m FM et IRLP
« Réponse #4 le: 22 Mars 2014, 14:11:08 »
Je vais ecrire au Champlain Valley Amateur Radio Club : peut-etre que la repetitrice de Plattsburgh est maintenant reliee par IRLP (Internet Radio Linking Project) et que leur site internet n'est pas encore a jour. C'est peut-etre recent comme ajout.

Je vais aussi me joindre au yahoo group du reseau N2LEN (http://groups.yahoo.com/group/N2LENREPEATER/). Si le lien ne me viens pas de la repetitrice de Plattsburgh, je vais voir qui ou quoi me permet d'acceder a leur reseau depuis la region de montreal.


Tu as raison Jacques. Il semble qu'un particulier, ou un club, peut relier son transceiver a internet via un PC, et ainsi, offrir un lien internet "Voice over IP" (vers le reseau IRLP) avec une repetitrice locale. Et ainsi, une repetitrice locale permet des contact avec d'autres amateurs ailleurs dans le monde, comme l'exemple que tu donnes, Jean-Francois.

Tres interessant tout ca : surtout pour beaucoup d'amateurs viellissant, qui se retrouvent en condos, ou dans des foyers, et ne peuvent plus operer que via un petit 2 metres et une petite antenne dans la fenetre. Lors d'un petit sondage maison realisé sur le reseau de VE2UMS, l'automne dernier (un jeudi soir) on demandais si on etait equipé pour le HF a la maison. Et la plupart des repondants avaient jadis étés sur le HF, mais habitant maintenant en condos, etaient limités au VHF (2 metre FM) et une petite antenne interieure. C'est le cas de beaucoup de radio-amateurs vieillissant. Le IRLP permet de sortir un peu de la limite habituelle de la repetitrice locale, et de retrouver quelque chose qui ressemble a du DX.

L'IRLP (pas tout a fait la meme chose que Echo-link) est une technologie qui est encore assez recente (1997-98), dont le createur est David Cameron, VE7LTD. Oui ! Un canadien !

J'ai trouvé un lien qui explique l'IRLP : comment ca fonctionnes et comment on peut metre un tel systeme en place, comment l'utiliser, etc. http://www.irlp.net/

J'ai trouvé un petit article paru dans QST, en 2003, qui demystifie un peu Voice over IP, EchoLink, IRLP. Le lien du document pdf (4 pages) est ici : http://www.arrl.org/files/file/Technology/tis/info/pdf/voip.pdf


A suivre....

[Samedi 22 mars @ 17h12 H.A.E.] Bon, je pense que je viens de trouver la reponse. D'apres une autre liste (VIRCC Repeater Listing) de repeteurs (lien fourni sur le site du Champlain Valley Amateur Radio Club) le repeteur W2UXC de Plattsburgh, offre bel et bien une connexion au reseau IRLP, via un "node" IRLP (node I8293).

Le mystere est résolu.
« Modifié: 22 Mars 2014, 17:27:23 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #5 le: 23 Mars 2014, 09:27:59 »
Tu as raison Jacques. Il semble qu'un particulier, ou un club, peut relier son transceiver a internet via un PC C'est ce qu'avait fait Jean-François VA2SS avec sa station. Je l'ai découvert un bon matin en entendant un amateur de la Nouvelle-Orléans jaser sur un répéteur de Sherbrooke. Quelques semaines a peinr avant que ne frappe l'ouragan Katrina.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #6 le: 26 Mars 2014, 02:31:14 »
Étant seul à Gaspé, j'ai expérimenté différentes utilisations avec Écholink sur le 2 mètres pour mettre un peu de vie dans le coin. Répéteur, simplex, téléphone cellulaire. Tous ces appareils et modes fonctionnent très bien. Actuellement, ma station est branché 24/24 sur écholink et lorsque je suis à la maison ou en mobile, je peux communiquer avec tous les liens écholink du monde. Il m'arrive donc de communiquer régulièrement avec des amateurs du Québec, de la France, de la Belgique. De plus, il est possible de se connecter à ma station par écholink au node 642374. Je suis régulièrement connecté avec VE2XC de Sherbrooke qui a accès à Écholink, VA2KAS de la vallée de la Matapédia et avec la gang de Rimouski. Dernièrement, l'Abitibi a développé son système et est régulièrement présent.

Pour le cas de Christian, il est très facile pour un amateur qui demeure prêt de Plattsburg et qui a sa station relié à écholink, de se mettre sur la fréquence 147.150. Alors s'il se branche à un node ou si un amateur se branche à son node, sa station sera en transmission sur le répéteur W2UXC.

Si vous voulez discuter avec un gars de Gaspé, on peut se donner rendez-vous sur 2 mètres et il me fera plaisir de vous faire part des différentes possibilités et des différents essais tentés.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #7 le: 30 Mars 2014, 14:41:27 »
J'ai eu une reponse d'un membre du Champlain Valley amateur radio club, qui m'as confirmé que le repeteur de plattsburgh, sur 147.150, est bien relié a IRLP. Malgre la distance entre chez moi et la repetitrice, comme elle est en hauteur, je peux l'entendre. Un autre jour, j'essaierai de la declencher.

Jeudi dernier, j'ai reussi un contact, cette fois, via EchoLink. Antony, F0GAA, du nord de la France (pres de la frontiere Belge) appelait sur une repetitirce locale. J'ai repondu a son appel, sans savoir s'il m'entendrait. Je ne suis pas encore tres familié avec EchoLink et IRLP et je ne savais pas si il y avais quelque chose de special a faire. Mais non, une fois que lui as accedé a une de mes repetitrices locale, je peux lui repondre comme n'importe qui d'autre qui serait present sur cette repetitrice.

On as parlé une grosse demie-heure. Tres interessant.

Jean, je retiens ta proposition. On se fera un petit contact 2m avant longtemps. ;-)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #8 le: 30 Mars 2014, 18:05:45 »
Ça va me faire plaisir Christian.
Si tu veux me rejoindre, tu devrais être en mesure de rejoindre avec au moins deux répéteurs de chez toi.

Voici la procédure pour VE2RVL (Club de Laval) au 147.075 tone 103.5 situé sur le Mont-royal: Tu te connectes sur le répéteur et ensuit pour accéder au node, tu compose *33 suivi du node à 6 chiffres d'écholink. Mon node (VE2OK-L) est le 642374. Donc tu composes avec ton VHF le *33642374. Je suis habituellement toujours branché mais pas toujours à l'écoute. Si tu n'as pas de DTMF, tu peux prendre un simulateur DTMF sur le web et tu composes le tout avec ton micro près du haut-parleur de ton ordinateur. Pour te déconnecter d'Écholink, tu compose *10.

Le deuxième lien est le club VE2MRC à Montréal au 442.450 tone 103.5. Je crois que tu n'as qu'à signaler directement le node. Pour te déconnecter, tu utilises le #.

On peut tenter le coup également en se donnant un rendez-vous.

Au plaisir.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #9 le: 01 Avril 2014, 14:13:21 »
OK Jean, c'est noté.

Oui, le repeteur VE2RVL (147.075) est facilement accessible pour moi.
Et oui, j'ai les touches DTMF sur le micro de mon radio, qui est un ALINCO DR-135T.



On pourrais ce ceduler un rendez-vous. je serais disponible la semaine, de 11 am jusque vers 3 pm.

A +

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #10 le: 01 Avril 2014, 23:36:27 »
Parfait, on tente le coup. Demain et possiblement jeudi, je vais dîner à la maison. Sois à l'écoute sur le 147.075 tone 103.5 vers midi et je tenterai de t'appeler de ma voiture. On pourra faire quelques essais où tu pourras tenter de m'appeler avec le node 642374. Au plaisir.


Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Floride, Califorie et l'Angleterre sur 2 metres FM
« Réponse #11 le: 03 Avril 2014, 17:17:39 »
Merci Jean !  --> Contact réussi (Montreal - Gaspé), via EchoLink !

Par la suite, j'ai essayé de réactiver la connexion, mais je n'y suis pas parvenu.

Et je réalise que quand j'appuie sur mes boutons DTMF, je n'entends aucune tonalité.  ???
Alors je vais chercher a voir ce qui se passe. Probablement un petit reglage interne sur mon radio.

A suivre...

[suite]

Ouais, y a bien des pitons sur mon micro, mais ils sont double fonction. J'essaie une affaire, j'essaie une autre, et je n'entends rien. Est-ce que ca marche, ou pas.

En cherchant un peu... la petite switch sur le micro doit evidamment etre a la position DTMF, ensuite on peut se servir des pitons pour emettre les tonalité DTMF... et ca se fait.... pendant qu'on tient le PTT !  ::)

Ensuite, apres bien des recherches, j'ai decouvert que meme si je ne les entends pas a l'oreille (comme quand on appuie sur les touches d'un telephone), les tonalitées DTMF sont quand meme transmises sur l'air.

Ce qu'un deuxieme radio, a coté, as permis de confirmer. Les tonalitées etaient bien audible sur l'autre qui ecoutait la frequence ou je transmettait.

Donc, maintenant, je sais qu'au moins, mon radio transmet bel et bien les tonalitées DTMF, meme si je ne les entends pas. Et que c'est normal sur ce radio. Et la, je sais comment faire (switch, PTT).

Il reste maintenant a découvrir la manière et les particularité des quelques répétitrice locale, qui ne fonctionnent pas tous de la meme maniere.

Ca s'en vient...  ;)
« Modifié: 03 Avril 2014, 19:09:39 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
christian,
IRLP est anglais a 9?.00%
Echolink est beaucoup plus Mondial tant qu'a moi.

Ici dans L'Est ,la Cote-Nord et la Gaspesie ,Echolink nous sert de transport pour nous rejoindre entre nous voici une belle application VOIP pour les Radio-Amateurs Mondiaux.

Nous avons notre reseau d'Independants ici et nous avons du fun surtout quand une visite de la France ou du Monde vient ns rendre visite.

Tu es le bienvenue quand tu veux,Jean ve2ok est un de la gang.

73
Gervais