Salut Sylvain !
Merci de me rassurer sur la validité "officielle" de mon QSO. J'étais pas trop sur.
Mais j'ai pu envoyer un courriel a l'amateur en question : il m'avais mis dans son logbook, mais comme la derniere chose qu'il avait entendu de moi, etait que je lui redemandais son callsign, et ensuite on s'est perdu, il m'avait retiré de son logbook. Mais en re-ecoutant mon enregistrement audio du QSO, au debut, on entendait tres bien son callsign. Donc, avec un echange de courriel et explication, il m'as remis dans son logbook. C'est donc ma petite enregistreuse qui as sauvé le QSO.
Concernant le 6m, moi, j'ai decouvert ca seulement l'an passé, en juin 2015.
J'avais ecouté quelques fois, entre 50.125 et 50.180, mais c'était toujours mort. Mais on me disait que quand ca ouvrait, ca permettait de parler, meme avec peu de puissance, avec quelqu'un a l'autre bout des etats-unis, ou n'importe ou ailleurs sur la planete (mais c'est plus rare), comme si il etait a coté de nous.
Donc, l'an dernier, je me suis fait venir un kit pour pouvoir me faire une petite yagi 3 element, pour le 6m, avec mon antenne Buddipole.
J'etais seulement a 20 pieds du sol, sur un trepied, dans la cour derriere la maison.
La chance des debutants : je branche l'antenne sur mon petit Yaesu FT-817, je tourne la yagi vers le sud, je lance quelques CQ, pour le fun, en SSB, et y a un americain, Jim, AI4WL, de caroline du nord, qui me revient. On as jasé un bon 20 minutes. Puis la propagation est retombée.
Je me suis adonné a essayer une nouvelle antenne, exactement lors d'une ouverture !
C'etait mon premier QSO sur la bande du 6m !
Mon 5 watts passait tres bien. Plus tard en juin, j'ai refait une douzaines de contacts.
La haute saison pouir nous c'est generalement mai-juin-juillet-aout.
Il y a parfois des gens qui font des contacts, sur 6m, avec un simple fouet, ou une J-pole, et des puissances QRP.
Plusieurs balises n'ont que quelques wattsm, et quand ca ouvre, on les entends tres bien.
Ce qu'il y as de special avec le 6m, c'est que moi je peux avoir de la propagation vers une region des USA, mais une autre a quelques kilometres de chez moi peut ne pas l'avoir, et meme en tournant son antenne dans cette direction, il n'entends pas avec qui je parles. Et 20 minutes plus tard, ca peut etre l'inverse.
Michel VE2TH, de Québec avait pas mal piqué ma curiosité, en me parlant du 6m.
Ensuite, en lisant la page de VE7SL, sur le 6m, ca m'as vraiment décidé a suivre cette bande de plus pres.
Vas jeter un coup d'oeil quand tu auras une chance.
http://members.shaw.ca/ve7sl/magic.htmlBons QSO !