Auteur Sujet: La saison 2016 du 6m est ouverte !  (Lu 8074 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
La saison 2016 du 6m est ouverte !
« le: 13 Mai 2016, 16:19:25 »
La semaine derniere (vendredi 6 mai 2016) la bande du 6m s'est enfin ouverte (au-dessus de chez-nous en  tout cas, hi, hi), pendant environ une heure (16:49 a 17:56 UTC soit 12:49 a 13:56 locale ).

J'ai fait quelques contact (WA4BWO, KG4WBB, K4YYM, W4IMD, KA4BKD) avec des amateurs de la georgie, de l'alabama, des carolines, la floride. C'était comme si ils etaient de l'autre cote de la rue.
Plusieurs balises entraient tres fort aussi.

A la fin, j'ai quasiment fait KG4YTP, mais on as perdu la propagation avant de pouvoir dire que le contact dans les 2 sens avait officiellement eu lieu. J'ai reussi a copier son callsign seulement en re-ecoutant l'enregistrement audio de notre QSO. Il est pourtant bien audible, mais j'etais en train d'ecrire l'heure et la frequence dans mon log quand il me l'as donné. Ensuite, je lui ai donné le mien, qu'il a bien copié, ainsi que ma "grid"... mais comme je lui redemandais son callsign, on as perdu le contact. Donc, officiellement, je ne suis pas sur si on peux dire qu'il y a eu un QSO..

En etant un peu plus agressif (mais je préfère la courtoisie et la politesse) j'aurais pus faire davantage de QSO. Par exemple, j'ai attendu trop longtemps qu'un QSO interminable (entre deux americains dont un etait de la region de tampa en floride) se termine, pour pouvoir poliment essayer, a la fin de leur QSO, de placer mon "call".

J'avais ma petite Moxon, de Par electronics, achetee l'an dernier.
http://www.parelectronics.com/stress-moxon.php

Ces petites antennes ne sont pas si cher et performent incroyablement bien.
L'ete dernier (en 2015) je l'ai payée 109 US + 46 pour le shipping.
C'est un amateur (Dale) qui les fabrique chez lui.

J'ai obtenu des 5-8, 5-9, et un 5-3.  Les gens avaient en general des 6 elements a 60 pieds avec quelques centaines de watts. Ils riaient quand je leur disaient que je n'avait que 80 watts dans une petite Moxon a 25 pieds du sol... sans rotor.

La largeur de couverture d'une Moxon est aussi assez large... un bon 120 degrés d'azimuth avant de perdre 6 dB (1 S-Unit).

Mais ca m'as tout de meme finalement motivé a installer mon petit rotor d'antenne TV en haut de ma petite tour.
Comme ca, je peux garder une oreille tourné vers l'Europe en avant midi.

Bonne saison 2016 !

« Modifié: 13 Mai 2016, 17:15:20 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : La saison 2016 du 6m est ouverte !
« Réponse #1 le: 15 Mai 2016, 14:24:16 »
Christian,

Merci pour ton message. Bien intéressant.

Ça ouvre des horizons pour les amateurs qui seraient tentés de s'essayer sur le 6 mètres et ce, a prix plus que convenable. Un jour, à ma retraite, on y pensera certainement!

Un QSO est confirmé lorsque les deux stations ont échangé leur indicatif et rapport. Il est clair que l'autre station a ton indicatif dans son log. La même chose pour toi. Donc c'est un QSO!

Bon DX!

Sylvain

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : La saison 2016 du 6m est ouverte !
« Réponse #2 le: 15 Mai 2016, 15:16:32 »
Salut Sylvain !

Merci de me rassurer sur la validité "officielle" de mon QSO. J'étais pas trop sur.
Mais j'ai pu envoyer un courriel a l'amateur en question : il m'avais mis dans son logbook, mais comme la derniere chose qu'il avait entendu de moi, etait que je lui redemandais son callsign, et ensuite on s'est perdu, il m'avait retiré de son logbook. Mais en re-ecoutant mon enregistrement audio du QSO, au debut, on entendait tres bien son callsign. Donc, avec un echange de courriel et explication, il m'as remis dans son logbook. C'est donc ma petite enregistreuse qui as sauvé le QSO.

Concernant le 6m, moi, j'ai decouvert ca seulement l'an passé, en juin 2015.
J'avais ecouté quelques fois, entre 50.125 et 50.180, mais c'était toujours mort. Mais on me disait que quand ca ouvrait, ca permettait de parler, meme avec peu de puissance, avec quelqu'un a l'autre bout des etats-unis, ou n'importe ou ailleurs sur la planete (mais c'est plus rare), comme si il etait a coté de nous.
Donc, l'an dernier, je me suis fait venir un kit pour pouvoir me faire une petite yagi 3 element, pour le 6m, avec mon antenne Buddipole.
J'etais seulement a 20 pieds du sol, sur un trepied, dans la cour derriere la maison.
La chance des debutants : je branche l'antenne sur mon petit Yaesu FT-817, je tourne la yagi vers le sud, je lance quelques CQ, pour le fun, en SSB, et y a un americain, Jim, AI4WL, de caroline du nord, qui me revient. On as jasé un bon 20 minutes. Puis la propagation est retombée.
Je me suis adonné a essayer une nouvelle antenne, exactement lors d'une ouverture !
C'etait mon premier QSO sur la bande du 6m !

Mon 5 watts passait tres bien. Plus tard en juin, j'ai refait une douzaines de contacts.
La haute saison pouir nous c'est generalement mai-juin-juillet-aout.

Il y a parfois des gens qui font des contacts, sur 6m, avec un simple fouet, ou une J-pole, et des puissances QRP.
Plusieurs balises n'ont que quelques wattsm, et quand ca ouvre, on les entends tres bien.

Ce qu'il y as de special avec le 6m, c'est que moi je peux avoir de la propagation vers une region des USA, mais une autre a quelques kilometres de chez moi peut ne pas l'avoir, et meme en tournant son antenne dans cette direction, il n'entends pas avec qui je parles. Et 20 minutes plus tard, ca peut etre l'inverse.

Michel VE2TH, de Québec avait pas mal piqué ma curiosité, en me parlant du 6m.
Ensuite, en lisant la page de VE7SL, sur le 6m, ca m'as vraiment décidé a suivre cette bande de plus pres.
Vas jeter un coup d'oeil quand tu auras une chance. http://members.shaw.ca/ve7sl/magic.html

Bons QSO !  ;)


Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
Re : La saison 2016 du 6m est ouverte !
« Réponse #3 le: 11 Juin 2016, 15:19:01 »
je suis a l écoute parfois sur 6m
je me suis fais une quart d onde 6m
J entends presque rien ou suis je malchanceux pour la ProPag ?   ::)

mais je vais plutot me frabriqué une jpole ou moxon

Une bande que j ignorais les propriété et les surprises

Ici je suis avantagé dans ma region
presque que jamais ,,jamais de bruit nuisible

Apres 25 ans dans ce merveilleux monde ,, je m amuse de plus en plus en HF ;D
« Modifié: 11 Juin 2016, 15:21:03 par VE2SLO Marc »
Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : La saison 2016 du 6m est ouverte !
« Réponse #4 le: 12 Juin 2016, 12:35:43 »
Bonnes ouvertures ce matin sur 6m avec gros signaux provenant des états de la cote est américaine.
Faut en profiter,c'est le contest de l'ARRL en ce moment donc beaucoup plus de stations qu'en temps normal sur la bande.

8 contacts en une heure et ce avec une antenne qui n'est pas du tout résonnante sur 6m.

EDIT:
En fin de compte il y eu une autre bonne ouverture a l'heure du souper et se poursuivant pendant quelques heures.
Au total: 28 contacts,tous aux ÉU. sauf quelques-uns au Québec.
J'ai tourné l'antenne vers l'europe et les provinces maritimes au cas ou... mais rien entendu de cette direction.

Finalement c'est bien l'fun le 6m ! avec une directive dédiée uniquement a cette bande ca va etre encore mieux !

73  :)
« Modifié: 12 Juin 2016, 20:45:51 par VA2MO ERIC »