Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Antennes cerf-volant

Démarré par VE2PID Pierre, 22 Mai 2014, 08:15:57

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

Ce phénomène affecte non seulement les antennes certv-volant mais tous les genres d'antennes non reliées directement à la masse. Il varie en intensité selon la longueur et la hauteur des fils exposés aux intempéries. Deux RFC de 2,5 mH entre chaque coté d'une ligne symétrique et la masse suffisent pour écouler la statique et empêcher l'accumulation d'une charge assez élevée pour endomager la radio.

Par contre, pour une installation permanente l'ajout d'éclateurs pour dissiper l'impulsion (induite) d'un frappe de foudre dans les parages permet d'épargner les RFC qui sont suceptible d'être endomagés (flash-over) par des transients de trop grande amplitude. Pour les câbles coaxiaux, il existe des protecteur a tension de mise-a-feu coordonnée avec la puissance de TX.

Et malgré toutes ces précautions, Il est toujour sage de mettre les lignes à la masse quand on ne s'en sert pas.

VE2PID Pierre

Deux RFC de 2,5 mH entre chaque coté d'une ligne symétrique

Petit commentaire: Les RFC peuvent générer leur propres parasites RF. C'était le cas dans le KPA100 du K2 d'Elecraft lors de la sortie des premiers modèles. En 2006, on nous a fourni de nouvelles instructions (et un kit de modifications) à cause d'influences parasites sur 40 mètres mentionnées par plusieurs utilisateurs. La cause a été repérée: On nous a demandé d'enlever un RFC placé entre le connecteur central de la prise d'antenne et la masse, et qui servait d'évacuateur d'électricité statique provenant de celle-ci.

Pour en revenir aux cerfs-volants, noter que dans le lien Kites FAQ, il est mentionné ceci:

However, best perfiormance across all bands is likely to be achieved with a non-inductive resistor of a value of at least 100k Ohms..

Probablement pour la même raison... risque d'émissions parasites. Une résistance ordinaire est faite d'enroulements donc peut aussi se comporter comme une bobine (inductance). D'ailleurs, la cure de rajeunissement du K2 comportait le remplacement de plusieurs résistances standard (ordinaires) par leur contreparties non inductives. Ces résistances ont souvent une couleur bleue.

VA2JOT Jacques

Pierre de quoi et par qui étaient faits les RFC des radios en question? Ceux auxquels je faisais référence sont des classiques des années 50 et 60 fabriqués par EF Johnson et Hammond pour n'en nommer que deux. Jamais en 50 ans de radioamateur j'ai entendu dire que ces RFC étaient responsables d'émissions indésirées ou de génération de parasites.

L'avantage d'un (vrai) RFC est qu'au niveau CC, sa résistance est des fractions d'Ohms ce qui est loin d'être le cas pour des résistances. Pour shunter du CC, y'a rien pour battre un inducteur. Faudrait quand même pas pointer du doigt la bonne solution à cause d'un cas isolé d'un composant ayant des particularités non-documentées (undocumented features).

Naturellement, à condition de choisir un inducteur qui ne fait qu'induire. Parfois y'a des préposés aux achats de composants électroniques qui croient avoir découvert la belle affaire et se retrouvent avec la mauvaise paire de manches ;-)

Ca devait être assez particulier ce phénomène pour avoir échappé aux tests de validation du design. Faut pas flusher le bébé avec l'eau du bain...

VE2PID Pierre

Jamais en 50 ans de radioamateur j'ai entendu dire que ces RFC étaient responsables d'émissions indésirées ou de génération de parasites.

Salut Jacques.. je te recopie 'verbatim' ce message reçu en 2007 d'un des gourous d'Elecraft (Don W3FPR) suite à ma demande de précisions à ce sujet:

Don Wilhelm Sat, 7 Apr 2007 08:15:23 -0700
Pierre,

The presence of RFC10 inside the KPA100 could cause a parasitic oscillation on 40 meters if conditions were right and there was RF pickup into the KPA100 from the choke. The T-R switch area was re-designed and as part of that re-design, RFC10 was removed.

If you need a static drain, the most effective place for it is at the antenna or the feedline entry to the shack.

Should you wish to add the latest upgrade to your KPA100, the KPA100UPKT is available from Elecraft.

73,
Don W3FPR

RFC10 avait une valeur de 100 μH et mesurait 0,75". Mais j'ignore de quel fabricant il provenait. Il est disparu de la nouvelle documentation du KPA100...
...

VA2JOT Jacques

Merci du détail, il ne faudrait pas généraliser et remettre en question l'ensemble des RFC à cause d'un composant possiblement mal conçu ou utilisé à des fins pour lesquelles il n'était peut-être pas destiné.

Les pressions du marché pour la miniaturisation ont souvent donné naissance à des composant mis en production "prématurément" avec des mauvaises surprises de ce genre ou du mois, des comportements inconnus chez leurs prédécesseurs.

Il existe dans le processus de design des étapes de révision (design reviews) dont le but est de remettre en question les choix de chacun des composants afin d'éviter de se retrouver avec un panier de crabes au lieu d'un prototype qui rencontre les objectifs de performance du nouveau produit. Les cas soulevé de l'emploi de résistances inductives dans des circuits RF est un bel exemple d'erreur de choix que la tenue d'examen rigoureux du design tout au long du processus de développement est censé identifier et corriger avant la phase de validation du design avec les prototypes.

Je demeure convaincu que les bon vieux RFC de l'époque ont encore leur place dans un shack moderne, surtout au point d'entré de l'immeuble. J'en ramasse souvent dans des hamfest pour des pinottes ;-)

73.

VA2JOT Jacques

if conditions were right and there was RF pickup into the KPA100 from the choke. Entendons nous, si on met un inducteur dans un compartiment ou y'a champs EM, l'emplacement et l'orientation de cet inducteur doit faire l'objet des précautions habituelles pour réduire le risque que l'inducteur ne "ramasse" de quoi d'indésirable.

Le RFC en question n'était peut-être pas à blâmer. On l'aurait peut-être tout simplement foutu là ou il ne fallait pas.

Désolé pour la digression en passant ;-)

VE2PID Pierre

Désolé pour la digression en passant ;-)

De rien .. faute avouée etc ...  ;)

Maintenant retour au sujet. Comme le montrent ses photos, mon "homologue" W1PID (Jim que je contacte souvent) s'est installé en septembre 2013 sur une plage du New-Hampshire (Rye Harbor) avec ce montage antenne cerf-volant QRP et son KX3. En seulement 15 minutes (présence de la XYL obligeait...), il a contacté OX3XR (Groenland-15 mètres) et reçu un 599, SV130PAP (Grèce 17 mètres r 559) et IK3VUT (Italie-15 mètres r 559). Le cerf-volant était à une hauteur de 120 pieds et l'antenne de 33 pieds (PAR EndFedz) était attachée au centre de la corde le retenant. Ça donne des idées 'estivales' . . . Détails sur cet endroit (parc) du N.H. via Rye Harbor State Park.

L'antenne est le modèle EF-10-20-40 de PAR Electronics avec un fil de 33 pieds.

Le cerf-volant utilisé provient de IntoTheWind.

Voir aussi Stowaway Parafoil.