Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Sub-zero Coax.

Démarré par VE2ENB Gilles, 30 Novembre 2013, 13:23:13

« précédent - suivant »

VE2ENB Gilles

Les amateurs qui ont des antennes directionnelles hésitent de les faire tourner lors des grands froids d'hiver.
Car les coax deviennent rigides  comme une barre de fer et cassent,fendillent  ou arrachent la prise (PL-259)
La partie critique du coax est celle qui permet au rotor de tourner et elle doit absorber les contraintes de la rotation.
J'ai été affecté par ce problème l'hiver dernier, lorsque le coax a simplement arraché de la connexion PL-259. Malgré que J'avais mis suffisamment  de coax libre pour absorber, mais considérant que le coax devient extrêmement rigide, la contrainte de la rotation s'est concentrée sur la PL-259, meme l'enveloppe était fendue.
J'ai contacté une compagnie canadienne qui fournit du Coax flexible au froid meme jusqu'a -40c.
Si cette information peut aider quelques amateurs' j'en serais bien content.
Voici l'adresse de la Compagnie; MRD Electronis Supplies Ltd. Calgary Alberta Ils ont un site internet et sont très coopératifs.
A la prochaine  73 Gilles VE2ENB
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

VE2ENB Gilles

le nom de la compagnie de coax est MRO Electronics  Ltd et non MRD comme mentionné sur mon courriel précédent.
Je m'en excuse
Gilles VE2ENB
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.

VE2JCW Jean

Merci  Gilles  !   c'est  une  de  mes  inquiétudes durant  l'hiver  ..  sans  oublier la  graisse  dans le  rotor qui  gele  et tourne   llleeenntteemmeeennt   !    :o  et  depuis  que  j'ai mis  juste un  genre  de  toile contre  le  vent en  haut  autour  du  rotor  ca  aide  !!   ;)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2ENB Gilles

Concernant les rotors qui gèlent durant les grands froids a cause de la graisse non adaptée a nos climats. Voici mon expérience
J'ai démonté mon rotor Tail Twister T2X il y a environ 10 ans et nettoyé les roulements a billes et utilisé de la graisse pour les ponts de motoneige et ça réglé le problème de lenteur.
Ce serait une bonne idée de mettre au congélateur le tube de graisse avant de l'utiliser afin de voir comment la graisse se comporte après une nuit au froid.
J'ai déja mis au congélateur différents bout de coax afin de voir ceux qui sont le plus souple au froid afin de l'utiliser pour la ''LOOP'' autour du rotor.
J'ai omis de le faire l'année passée car je voulais mettre un coax neuf  pleine longueur, me fiant a la qualité du coax et le coax a cassé! Une petite longueur de coax RG-58 souple (Essayée au congélateur) pour la ''LOOP'' autour du rotor est l'idéal quand nous n'utilisons pas plus de 100 watts de sortie. Plus que ça en puissance faut utiliser la grosseur du RG-8. ou RG-213
Bonjour a tous.

VA2JOT Jacques

Le câble coaxial à gaine flexible provenant de fabricants réputés conserve ses propriétés jusqu'à -40C à moin d'avis à l'effet du contraire sur la fiche technique du produit. Le problème majeur c'est que trop d'amateurs cherchent le "bon" deal et font fi des préoccupations pour la qualité et la longévité. Un recouvrement qui conserve ses propriétés mécaniques à basse température et qui possède une bonne résistance aux UV ça coûte cher.

Le terme RG-213 "Type" ne signifie pas pour autant qu'un câble est conforme à la spécification militaire d'origine du MIL C-17/ RG-213/U. Seulement que certaines des caractéristiques se ressemblent. Plus souvent qu'autrement, ça s'arrête aux dimensions du brin central, du diélectrique, de la gaine et du recouvrement extérieur afin de conserver une certaine compatibité avec les types de connecteurs.

Ici les sections de transit entre la tour et le mât sont faits de MIL C-17/ RG-214/U (-40C/+80C, 1,9db/100ft @ 100Mhz) avec connecteurs de type N avec O ring de compression pour assurer l'étanchéité entre le recouvrement extérieur de la gaine du câble et la coquille du connecteur. L'eau n'entre pas. A l'origine, ce câble se voulait une version robuste du RG-213 pour installation à bord de navires de la U.S. Navy. Il comporte une gaine double (95% chacune) plaquée argent.

Le Belden 8268 est conforme au devis d'origine du MIL C-17/ RG-214/U pour ceux que cela intéresse.

73,

VA2AM Rejean

Ici j'utilise LMR-400 ultraflex Times Microwave pour la section rotator et ces spécifications sont de -40c à +80c et jamais eu aucun problème à -25c l'hiver. Je n'achète jamais d'une marque qui ne liste pas tous les spécifications ou sans nom... Il ne faut pas aussi oublier qu'elle est son impédance.
Comme indiqué le MIL RG-213 est plus flexible que Ultraflex à 20c et les deux sont très stables à basse température et sont similaires en flexibilité. Ici je ne parle pas d'atténuation.
Présentement pour la section fixe c'est du 9913 depuis 12 ans et toujours la même atténuation après 160' de longueur. Il est très important de bien isoler de l'air ce type de coax. Par contre j'ai déjà en main du LMR-600 Times Microwave ce printemps pour HF afin d'optimiser en puissance TX et réception. Specs sont très proche du hardline .5''.
Conclusion: Rechercher une marque qui donne les spécifications requisent par l'utilisateur. Si ce n'était écrit de passer à une marque et surtout éviter comme ... ou équivalent à ... avec prix d'amis.