Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

NEAR-Fest Automne 2013

Démarré par VA2JOT Jacques, 07 Octobre 2013, 09:00:25

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

Le New England Amateur Radio Festival débute vendredi 11 oct et se terminera en fin de journée samedi. C'est le plus gros hamfest de l'Est des Etats-Unis. On offre comme prix de présence un Elecraft K-3.

Deerfield N-H est à 3h 10 min de route de Sherbrooke QC (en respectant les lois). Camping à partir de Jeudi soir au terrain d'exposition de Deerfield.

La météo s'annonce belle pour la FDS.

CU there?

VA2JOT Jacques

Je ne suis aucunement déçu de mon voyage. Ca valait le coup de faire la distance.

Imaginez Longeuil entre 8 et 10 fois plus gros (exposants) mais réparti sur un terrain d'exposition agricole en grille d'environ 5 allées par 5. Donc personne ne se marche sur les pieds comme à Longueuil ou Laval qui pourraient bénificier de d'un peu plus d'espace. Là-bas les gens peuvent circuler en fauteuil roulant ou en marchette sans devoir quémander qu'on leur cède le passage à tout bout de champs (oui c'est un message peu subliminal).

Pour les trucs d'intérêt habituels comme les radios, amplis, rotors et autres composants de station usagés de fabrication récente, y'a un bon choix mais ils semble que ces items conservent leur valeur beaucoup plus qu'ici.  Attendez-vous de payer de 20 à 25% plus cher.

Par contre, si votre dada c'est les boat anchors, vous serez bien servi. J'ai vu un bon nombre des radios des années 50 et 60 en "mint condition" comme un Hammarlund HQ-170 d'apparence neuve et fonctionnel pour $125 hautparleur inclus (j'ai dû me retenir pour ne pas mordre à l'hameçon). Du National HRO, Du E.F. Johnson aussi en excellent état et bien entendu beaucoup de produits Collins aussi à prix fort intéressants. Y'avait même un truc très rare à vendre, une authentique machine de cryptographie Enigma de la II guère en parfait état de fonctionnement.

Y'avait quelques conférences sur divers sujets techniques et trois bâtisses (grandeur de deux court de tennis chacune) avec des distributeurs d'équipement commercial. J'ai mis 6 heurs à parcourir le site et je crois avoir visité entre 80 et 90% de ce qu'il y avait.

Surprise agréable, un groupe de la musique folk live par trois radioamateurs de la région. Une guitare, un basse et un banjo. C'était de qualité pro et ça cadrait à 100% avec l'esprit relax de bonne entente qui y règnait.

Bref, ça change le mal de place et surtout ça donne un point de vue rafraichissant  sur les hamfests. Mon dernier aux States datait de 74 à Dayton  :o

73,

VE2VAE Christian

Salut Jacques,

Merci de partager ca avec nous. Ca fait rever...

Curieux hein , que le matériel usagé conserve une meilleure valeur de revente la-bas. Est-ce que ce serait parcequ'il y as plus de radio-amateurs la bas ? Sinon, je sais qu'il sont tres fiers de ce qui est "American made". Sinon, peut-etre juste parceque c'est plus gros, plus de monde, plus d'acheteur potentiels.

Ouais, c'est toujours tentant quand on voit de ces vieux radios, surtout quand ils sont en parfait état de marche.

VA2AM Rejean

Bonjour Jacques

Heureux d'entendre qui tu as bien aimé ta visite au NH, il va falloir que je retienne la date du New England hamfest et une extension à Boston pour XYL...comme excuse. Il y a toujours cette nostalgie d'avoir opéré ces anciens radios et une fierté d'obtenir le maximum par la calibration et l'entretien.
Par mon travail j'ai la chance plusieurs fois d'arrêter au hamfest Freidrickshafen GE, très intéressant de voir la technologie en communication d'Europe, compagnies et outils de précision. Du bon temps avec  les kiosques Suisse et ARRL.
73, Réjean

VA2JOT Jacques

Par mon travail j'ai la chance plusieurs fois d'arrêter au hamfest Freidrickshafen GE, Un des rares avantages des régions du globe à forte densité de population est d'avoir peu de distance qui les sépare d'une très grand nombre de clients ce qui aussi exige un moindre investissement par abonné pour le déploiment de technologies de télécom. On peux pas tout avoir ;)

VA2JOT Jacques

Oups!
          J'ai oublié de mentionner qu'il y avait aussi quelques radios Drake; des TR4C (complet) et des TR-7.

Ca donnait le Jello à la bouche.... ;)