Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

De l'Italie a ici : via DHL ?

Démarré par VE2VAE Christian, 22 Février 2013, 11:42:14

« précédent - suivant »

VE2VAE Christian

Salut,

On as tous déjà entendu des histoires d'horreur concernant des frais de dédouanage exorbitants demandés par UPS pour que notre precieuse marchandise, venant de l'étranger, puisse franchir les douanes canadiennes plus rapidement.

Un ami avait acheté une bébelle sur ebay, a $65, mais en choisissant UPS comme expediteur, il s'etait retrouvé avec des frais de douanes qui frolaient les $ 100 !

C'est pour cette raison que pour tout mes achats US, je choisi maintenant toujours le US Postal Service (USPS).

Dernierement encore, je me suis fait venir des bons connecteurs Amphenol, via USPS. En une dizaine de jours c'etait ici.
Ca prends quelques jours de plus et c'est pas mal moins cher. Une semaine de plus ou de moins ne fais pas une grande difference.

Mais... cette fois, je fais venir quelque chose d'Italie, qui vaut dans les $ 250 ~ $ 300 (je vous garde la surprise).  ;)

On me propose DHL Express, ou "the registered letter shipping solution cared by Italian Postal Service".

Avez-vous deja eu des experience avec DHL ? J'imagine qu'on peut s'attendre quand meme a des frais supplementaires pour passer les douanes plus vite, tout comme UPS ? D'un autre coté, c'est peut-etre plus facile de suivre le paquet.

Avez-vous deja fait venir quelque chose d'Europe ou ailleurs via DHL ?

VA2SG Jean-Pierre

Moi, oui DHL

Et oui, j'ai eu des problèmes. C'est comme tu veux.

En passant, mes filtres passe-bande Array (USPS) ont poirauté deux mois à la douane canadienne. Pas la faute à USPS, mais aux employés de sa majesté.

Ca fait que, bref, achetons local... mais dans notre hobby, il y a rien de local.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VE2VAE Christian

Hello Jean Pierre

Ouais, bien finalement, je vais y aller avec la poste italienne.

Je vais suivre la suggestion de "Bruna".  ;)

VA2SG Jean-Pierre

Il s'étaient enfargés dans les papiers et ca ma causé une tonne d'ennuis.

Ne me parlez pas de DHL SVP  hi.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VE2PID Pierre

Je vais suivre la suggestion de "Bruna".

Ha Ha... peut-être s'agit-il de la fille de Piero Begali qui fabrique des clés de morse très haut-de-gamme??
Bruna Begali est "chargée" de l'expédition de ces bijoux . . .
:)

VE2VAE Christian

Hé oui Pierre... c'était un petit indice.  ;)

Et elle est très gentille, vraiment. Une soie.

VA2JOT Jacques

Ne me parlez pas de DHL Je crois que dans quelques pays de la CE, DHL est sous-traitant des postes pour les collis outre-mer. T'as pas le choix si ca part par la poste nationale à destination outre-mer ca transite via DHL.

J'ai fais venir un pièce d'Allemagne pour mon tracteur récemment et j'avais demandé de l'envoyer express par la poste pour éviter le risque que ça soit jammé en cas d'une grève des débardeurs imminente (en janvier) dans le port de Montréal. C'était plein d'étiquettes DHL sur la boite. C'a pris 10 jours pour arriver alors pas de plaintes à formuler dans mon cas.

VE2VAE Christian

Hello Jacques  :)

Te souviens-tu si tu avais eu des frais exorbitants pour le passage aux douanes ?

Remarques, on as bien toujours les taxes a payer, mais avec DHL, comme UPS, ils exagerent parfois pas mal pour les frais de passage rapide aux douanes. Il semble que pour les citoyens americains, quand ta marchandise entre aux etas avec DHL, pas de probleme.
Mais les postes canadiennes semblent avoir des... particularitées.
C'est vraiment une société (d'état) distincte.  ;)

En tout cas, je vais vour tenir informés. Comme ca, si d'autres décident de s'en faire venir une, on auras une idée des délais. Aux Etats, la livraison se faisait en 6-7 jours avec DHL et sinon en une dizaine de jours avec le service de courrier recommandé.

VE2VAE Christian

Citation de: VE2VAE Christian le 24 Février 2013, 23:20:37
En tout cas, je vais vour tenir informés. Comme ca, si d'autres décident de s'en faire venir une...

Je viens de recevoir ma clé Begali : de l'Italie a ici (Québec, Canada) en 8 jours de calendrier, soit 6 jours ouvrables !

Bruna Begali m'avais suggerée d'utiliser le service de courrier enregistré (registered letter) de la poste Italienne, avec tracking number. La clé a passée 6 jours en Italie, et seulement 2 au Canada.

Elle a ete postée en Italie le jeudi 28 fevrier au soir, et une semaine plus tard, le vendredi matin, 8 mars a 10 am, elle etait rendu devant la porte, chez moi. Incroyable.
DHL n'aurait pas fait mieux.

Je n'ai eu aucun frais supplémentaires de la part des douanes canadiennes, ni de désagrégrément. La clé est arrivée le 6 a mississauga, ontario, et moins de 44 heures plus tard, elle etait rendue ici.

Begali a un tarif fixe pour l'international : 20 euros (environ $30 CAN). Mais je vois sur le paquet que ca leur a couté un peu plus cher : 29 euros. Il y a eu des hausses dernierement en Europe. Et ils ont absorbé le cout, il ne m'ont rien chargé de plus.

Je vais quand meme leur faire parvenir la difference, via Paypal, parceque la clé est tellement... "Wow!"

C'est vraiment un excellent rapport qualité / prix.

Je me suis fait un cadeau pour les années a venir.

VE2PID Pierre

.. Comme on dit en vieux québécois "il ne se mouche pas avec des pelures d'oignon" notre Christian  ;)
--
Quel est le modèle Begali que tu as commandé? Un tel bijoux ne peut que te motiver à la pratique du code Morse. . . Mode ancien mais qui reste encore en 2013 le champion de l'efficacité en QSO standard.

Félicitations pour ton achat Christian, et au plaisir de t'entendre enfin sur les ondes.

VE2VAE Christian

Citation de: VE2PID Pierre le 09 Mars 2013, 20:57:04
Un tel bijoux ne peut que te motiver à la pratique du code Morse. . .
[...] et au plaisir de t'entendre enfin sur les ondes.

Hi, hi. Je dirais que ce qui me motive le plus à revenir sur les ondes... c'est que là je commence enfin a décoder à l'oreille.

Avant, pour ma trentaine de QSO en 2012 (dont un avec toi-même) je passait toujours par un decodeur de morse MFJ, et ca ne marchait pas toujours bien. Ca prennait un bon signal assez fort, et il fallait vraiment etre zero beat dessus avec aucun autre signal trop proche.

Souvent, les gars qui acceptaient de me répondre lentement (5 à 12 wpm) étaient des gars qui utilisaient des clés droite, et ca, les clés droite, comme le ratio est pas toujours parfait, le décodeur aime pas ca. Rien a faire.

Le pire, c'est que j'étais capable d'envoyer de l'assez beau code, sans probleme. J'ai eu plusieurs beaux QSO en ragchew, dont certains ont durés autour d'une heure.

Je connaissait l'alphabet par coeur. Mais incapable de le lire. Fallait le décodeur, et un gars avec une iambique et un bon keyer a l'autre bout.

Donc, c'est comme si j'était capable de parler une langue, mais incapable de la comprendre. Hi ! 

C'est parce que quand on envoie, on sais quoi envoyer. Quand on recoit, le temps d'hésiter et de trouver, y a deja 2 autres lettres de passée.
J'ai lu quelque pars, que "si tu ne reconnais pas la lettre immédiatement, c'est parceque tu ne la connais pas encore assez". C'est exactement ca.

Pour revenir a mes QSO, je me suis retrouvé, une couple de fois (une couple de fois de trop), avec des gars qui me répondaient... et j'était incapble de les comprendre. Très frustrant... et assez gênant. Surtout qu'il connaissait mon indicatif, lui !  :-[
Les QSO sont pas trop longs dans ce temps-là... On s'excuse, on explique le non-fonctionnement du décodeur, on remercie pour le call, et on promet d'aller faire ses devoirs. Mais quand ca fait une couple de fois que tu répond ca...

Je me suis dit que ca n'avait pas de bon sens, que je ne pouvais plus continuer comme ca.

Ca as été un point tournant. Je me suis dit que je reviendrait en ondes, uniquement quand j'arriverais a decoder convenablement, à l'oreille.

Citation de: VE2PID Pierre le 09 Mars 2013, 20:57:04
Quel est le modèle Begali que tu as commandé?

Pierre, je vous reviens dans 2 ou 3 jours la-dessus. J'en ai long a dire sur le sujet, et les raisons qui m'ont poussés a choisir ce modèle particulier, avec les lectures que j'ai fait, etc, et ca risque d'alimenter la discution, hi, hi, et aussi bien le faire dans un nouveau "post" qui y sera consacré, dans la section sur les revue d'équipement. Avec photos, couvercle relevé (sans top), bien sur.  ;-)

VE2PID Pierre

comme le ratio est pas toujours parfait, le décodeur aime pas ca. Rien a faire.

Bonjour,

Concernant les décodeurs de morse, je crois ce sont des instruments à la fois ""dangereux"" et peu efficaces pour ceux qui veulent éventuellement faire des QSOs avec les vitesses normales rencontrées en ondes (20-25 mpm).

Dangereux car ils développent un mauvais réflexe, soit celui d'utiliser deux sens à la fois... la vue et l'ouïe. Or, quand la vitesse d'envoi dépasse les 12-13 mpm, le cerveau qui se sert des deux sens atteint ses capacités limites de décodage simultané (recherche de Koch). Donc, l'utilisation des deux sens en même temps conduit tout droit au fameux mur des 12-13 mpm qui afflige de manière irréversible et permanente beaucoup d'OMS... qui ne peuvent plus le dépasser par la suite, car le cerveau cherche à répéter ce qu'il a appris, soit la traduction visuel-auditif. À des vitesses dépassant le 13 mpm, il est tout simplement dépassé par les événements...

La manière efficace d'apprendre et d'utiliser dès le départ des vitesses d'apprentissage de 15 mpm et plus (quitte à ne rien comprendre), ce qui 'décourage' le processus de traduction. Même si on ne comprends rien, il se passe quelque chose dans le subconscient et il y a amorce progressive de mémorisation.

Des logiciels comme ceux de G4FON (CW Trainer ... gratuit) utilisent justement les recherches de Koch et le CW Trainer a toujours une cote excellente dans les reviews. Voir http://www.g4fon.net/CW%20Trainer.htm et http://www.eham.net/reviews/detail/5715 .

Le code est un processus qui doit rester auditif. Il faut donc se méfier et de préférence ne pas utiliser de décodeur au début de l'apprentissage. Par la suite, quand on a réussi à avoir une certaine aisance auditive aux vitesses dépassant le 15 mpm, on peut l'utiliser à l'occasion comme support, mais sans plus.
---
Peu efficaces. Les décodeurs utilisent des algorithmes statistiques. Ils écoutent les premières trames, puis essaient de déduire le ratio, mais comme il varie souvent (notamment en clés droites) et que le QRN/QRM apporte la confusion, ils perdent rapidement les pédales en essayant de corriger leur interprétation. Et ce n'est pas une question de CPU, de vitesse d'horloge ou de mémoire. C'est une question fondamentalement mathématique.

Par analogie, un ordi peut jusqu'à un certain point lire et interpréter du texte écrit en 'polices' standard. Mais soumettez-lui un texte écrit à la main avec une plume ou un stylo.. et ça dépassera ses capacités, peu importe la vitesse des processeurs.

Les ordis 2013 font les choses de plus en plus rapidement, mais ils font toujours des choses "bêtes". Il va falloir attendre le développement de l'intelligence artificielle pour sortir de ces limites, mais ce n'est pas pour demain. On est au premiers balbutiements dans ce domaine de recherche.

Mes 2½ ¢

VE2VMC Martin

CitationMes 2½ ¢

On doit arrondir à 5cents maintenant Pierre  :P
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2PID Pierre

On doit arrondir à 5cents maintenant Pierre

Tu as raison Martin, mais uniquement si l'on paye en argent sonnant...
Pour les transactions par cartes ou électroniques (et par extension aux messages électroniques), il ne faut pas arrondir.

Mettons 3¢ au lieu de 2½ ¢  :)

VA2JOT Jacques

La pièce de un cent a encore cours légal au Canada. La seule chose qui a changé est que la Banque du Canada n'es fabrique plus. Un marchand ne peux refuser d'être payé avec des pièces de un cent en autant que la quantité est raisonnable. Les transactions sur carte de crédit ou de débit se font encore au centième de $.

Et la terre continue de tourner sauf que Pierre n'a peut-être pas pensé à la latence de traitement comme facteur limitatif dans un contexte d'apprentissage à l'aide d'un décodeur et par écoute en simultané.

A mesure que la vitesse augmente, la latence (relative) de traitement par la machine augmente et finit par livrer une solution tellement en retard qu'elle parvient au cerveau alors que ce dernier s'est déjà engagé dans la recherche de solution du caractère suivant ne créant que  confusion au lieu de rendre plus performant la reconnaissance (solution) des symboles.

Pour ce qui est du fameux mur de la vitesse pour les "visuels" il n'est pas infranchissable, on y arrive à force de piocher mais dès qu'on laisse de coté la pratique, on retombe à la vitesse de correlation visuelle/auditive.