Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Motorola MSF 5000

Démarré par VE2OK Jean, 02 Décembre 2012, 15:24:45

« précédent - suivant »

VE2OK Jean

RAQI vend des répéteurs UHF MOTOROLA MSF 5000.
Si je veux installer un de ces répéteurs ici à Gaspé et lier le tout sur écholink, est-ce que cette offre serait une bonne affaire?
Que pensez-vous du UHF plutôt que le VHF?
Est-ce que cette offre est complète de type Plug and play? Quels équipements supplémentaires devrais-je installer pour permettre un bon fonctionnement?
Je veux également entrer en contact avec la sécurité civile pour voir leur intérêt au développement de la région et peut-être en installer un deuxième système pour couvrir le côté nord de la Gaspésie (Rivière-au Renard à ...) qui n'a actuellement aucune couverture.

VA2JOT Jacques

Allo Jean,
                 Commences par te trouver un techno dans ton coin qui a un peu d'équipement et l'expérience d'installation et entretien destations de base V ou U. On ne devient pas tech en radiocomm simplement en faisant l'acquisition d'une base.

Ll'achat d'une base c'est le plus facile, c'est après que surviennent les maux de tête. ;)

VE2OK Jean

Ouais, je suis un gars de défi et la réalisation d'un défi fait parti de mon processus d'apprentissage. Je ne suis pas mécanicien et je fais de la mécanique, je ne suis pas charpentier et je construis toute sorte de structure, je ne suis pas photographe et je fais de la photo, je ne suis pas constructeur naval et j'ai construit mon voilier... Je ne tente surtout pas de devenir un tech en comm car ce n'est pas mon objectif. Je tente d'être autodidacte tout en restant humble dans mes aventures. J'apprends sur le tas malgré la limite de ce type d'apprentissage. C'est ce genre de défi qui me motive, ce qui m'amuse.

Aujourd'hui, on connait tout de rien et rien du tout. Pour ma part, j'aime connaitre tout du tout. Tout m'intéresse, ou presque...

C'est sûr qu'avoir un expert dans mon coin m'aiderait et comme je ne peux pas compter sur cette aide pour l'instant, je vérifie sur ce site. Je veux vérifier la hauteur de ce défi et voir si je me lance dans l'aventure.  ;)

VE2UGO Hugo

Bonjour Jean,

Je te comprends très bien mais si j'utilise le fond du propos de Jacques, je te dirais de t'entourer de gens connaissant bien ce volet afin de t'aider à progresser et apprendre.

C'est disons un peu moins "plug and play" qu'une station régulière d'amateur...

Lors de mes études en génie il y a plus de 20 ans, j'ai eu la chance d'avoir une station de radioamateur à mon école et un répéteur que j'ai pu commencer à expérimenter. Je suis maintenant  reconnaissant d'avoir rencontré à ce moment des gens d'expérience pour me guider mais aussi me laisser expérimenter et discuter de mes idées. Et c'est la que la radioamateur est un excellent hobby, c'est la possibilité infini d'expérimenter. Donc je te dis vas-y si tu veux expérimenter et apprendre mais, précaution!

Nous avons eu des difficultés, mais nous avions les outils et ressources pour régler les problèmes... Nous avions quand même un minimum de supervision et nos études étaient en télécommunication...
C'est sur que nous l'avions pas facile à nos débuts, une antenne différente pour le récepteur et pour l'émetteur avec une assez grande séparation(que nous avons expérimenté) pour "isoler" l'un des 2 ou lieu d'avoir un kit de cavité et une seule antenne... Par contre, c'étais beau de confronter la théorie et la pratique.... Par la suite nous avons évolué sur d'autres systèmes plus complexes mais content d'avoir connu "la misère" hihi!

Il y a plusieurs éléments à maîtriser et je ne crois pas que tu désires créer du brouillage ou autres problèmes...
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2OK Jean

Ouais, ouais, je comprends que cela semble beaucoup plus compliqué que prévu et que ce projet est quelque peu ambitieux. Tout en reconnaissant votre expertise, je ne peux pas dire que vous êtes très encourageant.  :'(
Y-a-t-il quelqu'un d'autre qui peut m'encourager à poursuivre ce projet ou à mettre un autre clou???
N'ayez pas peur, je suis fait fort!  8)

VA2JOT Jacques

Désolé Jean mais je ne suis pas du genre à encourager quelqu'un a plonger dans une piscine vide. Je comprends néanmoins ton désir de redonner une voix au nord le la péninsule.

Même si tu n'as pas les connaissances ou le matériel, y'a rien qui t'empêche (une personne déterminée) de créer des alliances. Il doit y avoir des gens qualifiés et équipés, les systèmes en place ne s'entretiennent certainement pas par eux-mêmes. De toute façon, ça va prendre un site car le pire des maux de têtes c'est l'établissement d'un site "vierge" avec construction de chemin d'accès, ligne d'alimentation électrique, bâti pylone, abrit etc.

Parfois, l'ingéniérie sociale c'est beaucoup plus simple et économique  ;)

VE2OK Jean

Merci pour le lien Jacques. Il n'y aura pas de précipitation pour prendre l'offre de RAQI. Le projet va rester en veille et en réflexion jusqu'à ce que je trouves le temps et les alliés nécessaires.