Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

La neige est-il un bon ''Ground Plan''? au cw un mode efficace

Démarré par VA2VL Jean-François, 15 Novembre 2012, 08:10:42

« précédent - suivant »

VE2JCW Jean

J-F  tu me  diras  comment  tu aime  la  Butternut  ??  c'est une  antenne  qui  m'interesse bcp  ..et  je  crois  etre  ma  prochaine  vertical   ::)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VA2SG Jean-Pierre

Jean, je peux te dire que j'ai été très satisfait de ma HF9V, mais donnez-lui des radiales en quantité.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VE2PID Pierre

Finalement JF,  le fait d'ajouter des radiales (en plus des 4 que tu as) va te donner un peu de gain supplémentaire, mais cet effet sera de moins en moins important. Par exemple, l'augmentation de gain en passant de 4 à 8 est plus importante que de passer de 8 à 12, etc. Ceci est confirmé par de nombreuses études théoriques et sur le terrain.

La première fonction des radiales est d'ajuster l'impédance pour que l'on ait quelque chose qui se rapproche du 50 Ω, donc qui améliore le rendement côté champ EM. Avec un analyseur d'antenne, tu pourrais voir l'effet réel correspondant à l'ajout de radiales., et s'il est vraiment nécessaire ou non d'en avoir plusieurs sous l'aspect "impédance".

Un effet secondaire mais non négligeable est qu'en ajoutant de plus en plus de radiales, l'angle de radiation peut être optimisé pour favoriser le DX. Reste à voir si le coût d'ajout de radiales est justifié. Tout dépend de ton environnement physique.

Pour ce qui est de la neige ou de la glace sur ton terrain, comme c'est un très mauvais conducteur (voir document de l'IEEE), ça ne changera pas grand chose en ce qui concerne le comportement des radiales.  Sauf que leur longueur électrique va varier légèrement en fonction du type de neige, ce qui est un + ou un - selon les situations.

Par contre, (on était un peu hors-sujet), quand l'onde projetée reviendra sur le sol dans ses rebonds lointains, si ce 'sol' lointain est neigeux, l'atténuation sera plus marquée que sur un sol normal.

Peut-être que le physicien du début a fait une mauvaise interprétation du comportement de ondes radios...? Si la neige fraiche nous parait blanche, c'est parce qu'elle réfléchit très bien les ondes lumineuses. Il est alors facile de déduire qu'il en est de même pour les ondes radios.. Mais c'est le contraire comme le montre le doc de l'IEEE. La neige ne réfléchit que très peu les ondes radio.. et même les absorbe fortement (on remarque que ça peut aller jusqu'à 8 dB d'atténuation.. fig 2).

Autre interprétation commune mais fausse, soit de penser que les ondes rebondissent sur les radiales, ce qui est une erreur bien répandue. Il est démontré formellement que les premières réfections sur un sol (terre, neige, eau..) commencent à se produire beaucoup plus loin que l'extrémité des radiales utilisées en RA. Près de l'antenne, le vecteur EM n'a pas encore atteint la stabilité nécessaire. Même si l'onde frappe les radiales, elle n'a pas encore les propriétés requises pour rebondir normalement.

Citation de Roy Lewallen W7EL, qui est l'auteur de EZNEC: The ground reflections which cause the low-angle pattern reflections take place farther from the antenna than most common radial ground systems extend, so ground radial systems have little or no effect on the ground reflection phenomenon.

VA2VL Jean-François

Très heureux de toutes les retours de message.
Je ne croyais pas recevoir autant d'informations techniques.
Je ne rajouterai pas de radials car la madame n'aime pas voir ce monument dans la court.

Jean, à date je l'aime bien. C'est vraiment supérieur à la MA5V.
Mais il y a des bandes vraiment étroites mais avec un synthonisateur d'antenne sa passe.
En passant je vais te retourner ton KX1.
Je vais te téléphoner d'ici le week end.

73 @+
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VE2PID Pierre

/OT ... Je sais que c'est hors-sujet... mais je lis au bas du dernier message de JF FISTS #16075. S'il est devenu membre cette année, comme je le suis devenu en 2004 et que mon # est le 10215, ça fait une augmentation de près de 5900 membres en 8 ans, soit 2 nouveaux membres par jour de calendrier!!

Ça confirme ce que l'on entend ou lisons un peu partout, soit qu'il y a probablement une augmentation du nombre d'opérateurs en télégraphie. Avant 2003, la majorité des OMs apprenaient le code pour accéder aux bandes HF (c'était obligatoire) mais après l'examen réussi, c'était fini. Combien de ces détenteurs de la compétence en morse ne savent pas faire un QSO en ragchew....?

Comme ce n'est plus obligatoire dans la majorité des pays suite à la WARC2003, maintenant, ceux qui s'attaquent à l'apprentissage de la télégraphie le font pour s'en servir. D'ailleurs, les statistiques du dernier Field Day de l'ARRL sont éloquentes:

.. CW, the mode some consider a throwback to the era of the caveman, is alive and well , producing over 592,000 contacts during Field Day 2012 - an increase of over 26% in the last decade (QST, Décembre 2012 page 71).

En onde, on a aucune difficulté à trouver des correspondants en CW sur les bandes HF, même en 2012... avec en plus l'efficacité inégalée de ce mode. Comme  aujourd'hui avec mon KX3/5W portable, contact télégraphique avec 9A3JH et son KX1/3W à 6400 km, 569 both ways..

Et il n'est jamais trop tard pour passer en mode apprentissage pour ceux que ça intéresse . . .

dit - dit
OT/  ;)

VA2VL Jean-François

Effectivement Pierre on change de sujet mais pour des bonnes raisons.
Effectivement l'efficacité n'est vraiment pas contesté en cw.
Avec une simple End Fedz et 5w j'ai faite UW2ZM en Ukraine soit 7306 km et DJ5AV, 6014 km avec seulement 1.5 w (avec le KX1 à JCW)
Le PSK semble aussi assez efficace à basse puissante, mais je ne connais rien en mode numérique.
Un autre avantage du cw en SOTA, lorsque tu opères sur un sommet achalandé, tu mets une paire d'écouteur et tu ne déranges parsonne.
Tu mentionnes aussi l'apprentissage. J'ai un TDA (trouble de déficite d'attention) diagnostiqué par un neurologue et cela ne m'empêche pas de l'avoir apprit. Je suis loin d'être un pro mais pour les pill-ups je n'ai aucun problème.
Continuons à sauvegarder ce mode.

73
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075