Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Elecraft KX3

Démarré par VE2PID Pierre, 08 Février 2012, 14:34:01

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

ton excellent travail Pierre.

Je dois tout de même ajouter que l'idée originale ne vient pas de moi mais d'un autre lecteur du forum Elecraft, soit WØCZ.

VA2JOT Jacques

Je crois qu'il faut absolument privilégier quand c'est possible des jonctions directes avec soudure. Le problème avec des contacts assurés par des pivots mécaniques c'est que leur fonction de pivot impose habituellement la forme d'un piège à contaminants. Au fil du temps, l'accumulation de corps étrangers ou l'action de molécules chimiquement agressives finit par menacer la constance de la conductance. Autrement, pour de très faibles tensions et courants pratiquement nuls, il faut avoir des contacts qui bifurquent. La friction causée par la bifurquation à chaque mouvement déloge la pellicule d'oxyde (sulfidation) qui s'y forme et maintient les surfaces de contact propres. Dans le cas de pivots, la dynamique de la bifurquation des contacts est incompatible avec la fonction de pivot.

Problème bien connu et documenté depuis la naissance des monstres d'électro-ménanique y'a presque deux cents ans (télégraphe) mais qui semble avoir été mis de coté par les auteurs de grands livres contemporains du design avec "solid state" électronique. Ca fait qu'une fois de temps-en-temps, ça revient nous refraichir la mémoire pour ne pas dire nous mordre au derrièe ;-) 

VE2PID Pierre

l'accumulation de corps étrangers ou l'action de molécules chimiquement agressives finit par menacer la constance de la conductance.

C'est aussi l'observation faite par Ken WØCZ un autre 'téléphoniste' comme Jacques JOT ( ;) )  dans ce courriel qu'il m'a fait parvenir hier:

Thu, 30 May 2013 22:09:02 -0500 From: Kenneth A Christiansen <w0cz@i29.net>
To: Pierre <ve2pid@videotron.ca>
... I looked at the hinge while I had it apart and feel there is plenty of chance for an intermittent connection as there were several places the current had to cross a moving junction and from my experience working for the phone company there is probably not enough current flow to keep the connection working...

Pour ce qui est d'Elecraft, ils semblent un peu surpris par le phénomène qui se produit encore, même après l'upgrade de l'an dernier. Il est possible qu'ils munissent les futurs leviers d'un trou percé du côté interne de chaque levier. Ce trou recevrait une vis (qui serait donc invisible de l'extérieur) et on y attacherait les fils allant quelque part sur un point de masse (ground) pour y être soudés.

Thu, 30 May 2013 22:33:57 -0700 From: Wayne Burdick <n6kr@elecraft.com>
To: Pierre <ve2pid@videotron.ca>
... The interesting thing is that out of over 2000 KXPD3s sold, we've heard very little about any kind of contact problem once they've been upgraded. Do you live near salt water? ... I can imagine ways to simplify the addition of wires. For example we could add tapped holes on the inside of the arms, just behind the spring ...

.....

VE2PID Pierre

le paddle ne se transformera pas en un prototype avec plein de fils partout.

C'est sûrement le souhait d'Elecraft que de préserver au maximum le design initial. Mais je ne vois pas comment on pourrait régler le problème des pivots sans utiliser des fils.

Il y avait quand même ce passage dans le courriel reçu de Burdick qui est intrigant: I believe David ** has a way to further improve the grounding with just the pins, so I'll let him give you those details.

** David Shoaf K3/KX3 International Distributor and Customer Support KG6IRW

VA2JOT Jacques

un autre 'téléphoniste' comme Jacques JOT On a découvert lors des débuts de la transmission des données sur circuits dédiés (sans courant C.C.) que des problèmes intermittents d'ouverture de boucles se produisaient mais disparaissaient dès qu'un technicien tentait d'en mesurer la conductance. On a fini par découvrir qu'il se produisait un phénomène électrolytique sur la surface des conducteurs au points d'épissures. Une migration de molécules entre les deux surfaces au point de contact avec l'oxydation d'un certain nombre (pigtail splice).

La solution fut d'injecter un courant C.C. de quelques mA entre les bornes center tap des transformateurs d'isolation de ligne aux deux extrémités afin de "sceller" les contacts aux épissures sur la pleine longueur du câble de transmission. Pendant les 50 années qui précédèrent cette découverte, jamais un ingénieur n'aurait osé penser que des épissures en forme de queue de cochon (pigtail splice) représentaient un quelconque risque de défaillance.

Aujourd'hui, toues les joints d'épissures sont scellés au gel de silicone. L'expérience démontra que c'est pas parce que cela semble ultra simple comme un contact entre deux conducteurs que ç'a l'est et le demeure dans toutes les circonstances ;-)

VE2PID Pierre

... Toujours concernant le KXPD3, il est en réalité fabriqué par American Morse pour Elecraft. Leurs modèles utilisent les pivots mobiles comme retour de courant, et c'est leur point faible selon les utilisateurs. Toute modification éventuelle devrait donc provenir de ce 'sous traitant'.

Comme on peut le constater, la Porta Paddle-II d'American Morse est très semblable au KXPD3.

----
Après une semaine d'utilisation de mon 'nouveau' KXPD3 à fils ajoutés, je puis dire que le fonctionnement est excellent, sans délais et sans faille, même à haute vitesse.

VE2PID Pierre

... Gracieuseté de KC7GF, cet aide-mémoire contient les (nombreuses) commandes du KX3. Aperçu en bas de ce message.

On peut télécharger le fichier (pdf) en cliquant ici.

• Pour ceux qui pensent que le document pourrait leur être utile, il vous suffit de l'imprimer sur une feuille A4 ou format légal, puis de plier la feuille en deux, de la replier en "accordéon" en suivant les lignes verticales et de l'insérer dans votre porte-feuille.
  • Et pour ceux qui détestent les boutons à usages multiples: Coller la feuille sur un mur de votre sous-sol et l'utiliser comme cible pour un jeu de dards...  :D
...

VE2PID Pierre

... au CETUS.

Voir pour plus d'infos le C.E.T.U.S. inauguré en première phase aujourd'hui..

Les OMs présents ont aussi pu voir l'excellente installation portable/V-inversé du KX3 de JF.

VE2KH Jean-Paul

Salut Pierre je viens juste de commander le couvert et les cotes, Scott m'avait envoye un e mail, ca fonctionne tres bien pour les commandes internationales le total est de $87 us.

VE2PID Pierre

La prochaine version (firmware) du KX3 (1.51) contiendra une nouvelle option, soit le CW in SSB. L'utilisation habituelle de cette application se fait dans des situations de QSO/phonie (BLU/SSB) en conditions difficiles où le signal est trop faible pour être copié par l'autre station. Souvent, ça pourrait quand même passer en télégraphie, d'où l'option. Il semble que les opérateurs astucieux sur 6 mètres utilisent fréquemment cette 'technique'.

Donc, si le (nouveau) mode CW-in-SSB est activé pendant que l'on est en mode SSB, en utilisant la clé de morse, l'autre station pourra (peut-être) entendre le sidetone de votre envoi. L'avantage est que l'on a pas à changer de SSB à CW, et d'ajuster les RIT/XIT, etc.

En fait, c'est comme si on émettait une modulante à fréquence audio fixe en SSB (BLU modulé en télégraphie). C'est équivalent à placer devant le micro du KX3 (en mode SSB) un oscillateur externe produisant une tonalité audio et qui serait activé avec une clé de morse.

Ce n'est donc pas du CW "pur". Comme dans tout processus BLU (SSB) le KX3 doit enlever la porteuse puis un côté des bandes latérales pour garder l'autre (i.e. le Single Sideband). Alors qu'en CW simple, il ne suffit d'émettre que la porteuse, ce qui est plus efficace. En mode CW ordinaire, on a en plus accès aux fonctions primaires du KX3 dédiées au CW... Dont la plus utile (à mon avis), le APF (Audio Peak Filter). Ce filtre de 30 Hz (!) fait ressortir de manière spectaculaire les très faibles signaux en CW.

1.51 est actuellement en tests pré-bêta.
...

VA2JOT Jacques

Ce n'est donc pas du CW "pur". Comme dans tout processus BLU (SSB) le KX3 doit enlever la porteuse puis un côté des bandes latérales pour garder l'autre (i.e. le Single Sideband).

Ca me fait penser à notre mémorable discussion au sujet de quel était le "vrai" mode de transmission en PSK31. Du PSK ou du BLU. Je ne suis pas certain que ce n'est pas du CW "pur" (whatever that may be) puisque ce qui compte, ce sont les caractéristiques du signal qui occupe le spectre et non-pas le choix de procédé employé pour sa synthèse. Si une transformée de Fourrier ne détecte de différence entre les deux, c'est du vrai CW.

Par contre un "puriste du CW" pourrait se sentir offensé croyant que "son" CW a été prostitué s'il a servi à compléter un QSO de BLU par aurore mais ça, c'est SON problème! ;-)

VE2PID Pierre

...notre mémorable discussion **.....Si une transformée de Fourrier ne détecte de différence entre les deux, c'est du vrai CW.

Salut Jacques,
La "mémorabilité" aurait pu s'appeler PSK-in-SSB  ;)
---
Pour revenir au sujet, et comme tu fais allusion aux séries de Fourier: La définition classique du CW, répétée dans tous les Handbooks de l'ARRL: CW = un processus de modulation de la porteuse, donc une forme de MA.

Cet extrait graphique montre ce que donne une transformée de Fourier d'un signal ordinaire en CW. On a une porteuse à la fréquence d'émission entourée de deux séries de bandes latérales (Double Sidebands). Ces bandes sont causées par la modulante (wave shaping).

Par contre, dans le projet d'Elecraft (CW-in-SSB), le spectre sera plutôt centré d'un seul côté soit à droite (ou à gauche selon les bandes) d'une position située à une distance de la porteuse équivalente au sidetone.

Par exemple, une émission en CW pur (ordinaire) à 7040.0 MHz, avec un sidetone de 600 Hz donnera un graphique centré à 7040.0 avec les nombreuses side-bands comme celui que j'ai affiché.

Mais en CW-in-SSB, on aura une série de mini-bandes latérales groupées autour de la position 7040,6, avec des amplitudes autres et sans la porteuse à 7,040. C'est la technique connue du BLU (SSB).

Je suis bien d'accord pour admettre que les deux techniques peuvent être qualifiées par plusieurs OMs de CW, mais il y a quand même des nuances significatives de méthode de synthèse entre les deux. Dans le CW classique *, on commute la porteuse. Dans le CW-in-SSB, on injecte une tonalité pour faire la commutation, mais en plus on supprime la porteuse et la moitié des bandes latérales. On a donc transmission de l'information, mais par des processus différents.

Candide Vous?

* Voir sur Wiki Onde entretenue.
_________
** P.S.: Cette mémorable discussion a été close lors d'un dîner amical chez un OM d'Asbestos au début d'avril 2013.. où l'un des 'discutteux' a fini par donner raison à l'autre (devinez lequel...)

VA2JOT Jacques

Tu sembles avoir fait l'autopsie de la puce multifonction qui synthèse la modulation de ta radio pour pouvoir faire de telles affirmations. Ce n'est pas mon cas car chaque puce possède sa façon de faire les choses, brevets de propriété intellectuelle obligeant. Comment ça se fait varie d'une puce à lautre,  par contre, le produit de ce traitement ne change pas pour des raisons de règlementation.

On semble retomber dans le même dialogue de sourds concernant l'interprétation donnée au filtrage pour réduire la largeur de bande occupée. Dans ce cas-ci c'est le shaping de la porteuse CW qui semble créer de la confusion.  Notes bien que le graphique de l'ARRL fait mention d'une forme de MA et non que le CW c'est de la MA. Le CW est d'abord de la commutaion de porteuse (binaire, ON/OFF). C'est par cette commutation que l'on imbrique l'information. La composante AM est un sous produit du filtrage que l'on s'impose dans le but de réduire l'occupation spectrale en rallongeant les transitions de la commutation. Ces sous produits véhiculant zéro information puisqu'ils sont rigoureusement identiques de forme et de durée.

Au tout début de la radio, y'avait pas de filtres de shaping pour le CW et cela n'a pas empêché qui que ce soit de faire de la radio incluant Gugliemmo Marconi. Faudrait pas méprendre un accomodement spectral (des déchêts) pour de la substance commestible voire nutritive ;-) Ce qui se mange, c'est le steak et non l'odeur qu'il dégage en cuisant.

P.S.: pour revenir à la raison d'être de cette fonction, c'est un retour en arrière à l'époque des radios à VFO analogiques. On pouvait alors commuter de mode tout en demeurant dans la bande passante du correspondant. Lorsque les communications sont difficiles au point de ne plus pouvoir se comprendre, il devient impossible de coordonner un changement de mode. C'est typique des QSO par propagation AU ou la modulante est affectée à un point tel qu'on doive parfois passer au CW pour compléter le QSO.

Il devient donc essentiel que la station distante puisse copier la transmission en CW sans préallablement avoir effectué quelque changement que ce soit (quelque chose que les radios contemporains à synthèse directe semblaient jusqu'à ce jour ignorer complètement comment faire). N'empêche que ce retour en arrière soit un beau coup de la part d'Elecraft. 

VE2PID Pierre

...
l'interprétation donnée au filtrage pour réduire la largeur de bande occupée.

Commentaire (juste pour ne pas se faire dire des choses qu'on a pas dite ( ;-) ): Pour moi, le fait de commuter la porteuse on/off afin de transmettre de l'information est déjà du CW. Et pour ce faire, c'est le code Morse qui est largement utilisé, mais tout autre codification serait envisageable.

Cependant... Du lien Wiki cité plus haut: Dans le cas d'une porteuse manipulée en mode on–off, si la manipulation est faite de façon abrupte la théorie des communications (théorème de Shannon–Hartley) montre que la largeur de bande du signal sera importante. En revanche, si la commutation se fait plus graduellement, la largeur de bande sera réduite.

Le waveshaping est donc un ajout destiné à réduire la bande passante et atténuer les sous-produits indésirables comme les clicks, mais strictement parlant, sans cet ajout du waveshaping, et en se limitant à la commutation de la porteuse ça resterait quand même du CW.

Cela étant dit: Supposons que l'on place un oscillateur produisant une tonalité audio devant le micro d'une radio émettant en modulation de fréquence (FM), et que l'on actionne une clé pour mettre la tonalité de l'oscillateur on/off en suivant le code Morse. Alors ce ne serait pas du CW... puisque la porteuse n'est pas commutée on/off... à mon avis.

Autre exemple: Le MCW de jadis qui consistait à superposer une tonalité sur une porteuse et d'émettre le tout en AM. La porteuse n'était pas commutée on/off... donc selon ta définition "Le CW est d'abord de la commutaion de porteuse (binaire, ON/OFF)", le MCW ne serait pas du CW.

Le futur CW-in-SSB d'Elecraft est finalement la transposition du MCW vers le mode BLU... avec la porteuse et les BLs d'un côté éliminées. Donc c'est encore moins du CW...
KX3: De petits problèmes ont surgi dans la version pré-bêta actuelle, comme celui de devoir revenir au mode CW pour changer la vitesse de transmission, mais ça devrait se régler sous peu. Et le décompte donne environ 4500 KX3s en circulation au 12 juin.
OT/ Concernant la pureté spectrale, QST de juillet 2013 met en lumière un aspect souvent ignoré, soit celui des cartes de son utilisées pour les modes numériques (page 55). Elles produisent leur lot d'impuretés qui sont faussement 'mises sur le dos' des rigs. Sometimes, a poorly designed transmission chain can generate audio harmonics that widen the signal spectrum. Generally, just about all transceivers have low harmonics and do not pose this problem, It's the harmonics generated from sound cards thate are being fed into the microphone jack. Ce commentaire découle des échanges qui ont eu lieu après le récent ARRL RTTY Roundup contest où plusieurs ont déploré ce problème. /OT

VA2JOT Jacques

Allo Pierre,
                 Sans quantifier ou se trouve la limite du "Low Harmonics" on peut tourner en rond longtemps. De toute façon, il n'existe pas de normes d'IMD pour les tests du FCC en ce qui concerne les radios destinés au marché de la radioamateur.

Au lieu de tirer des cailloux en direction des fabs de PC, l'ARRL devrait d'abord mettre la pression pour que le FCC établisse des limites d'IMD pour nos radios à 10W, 100W et 1KW.

Je crois que des voeux pieux du genre "Good Amateur Practice" c'est dépassé depuis belle lurette.