Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Transformées de Fourier en accéléré

Démarré par VE2PID Pierre, 20 Janvier 2012, 08:41:35

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Pour ceux qui s'intéressent au fonctionnement des DSP, le MIT vient de développer des algorithmes de calcul qui réduisent de 10 fois les temps de calculs requis. Ça va éventuellement avoir des conséquences très importantes dans les radios de l'avenir et dans tout ce qui fait appel au numérique:

Faster-Than-Fast Fourier Transform
MIT news reports on research done resulting in a Faster-than-fast Fourier Transform algorithm. 'At the Association for Computing Machinery's Symposium on Discrete Algorithms (SODA) this week, a group of MIT researchers will present a new algorithm that, in a large range of practically important cases, improves on the fast Fourier transform. Under some circumstances, the improvement can be dramatic — a tenfold increase in speed. The new algorithm could be particularly useful for image compression, enabling, say, smartphones to wirelessly transmit large video files without draining their batteries or consuming their monthly bandwidth allotments.'

VE2OK Jean

Ça me semble beaucoup trop complexe pour moi. ???

VE2OK - Jean

VA2JOT Jacques

@ Jean: Ca veut dire que les radios SDR vont se vendre plus cher  ;)

@ Pierre: Si je comprends bien, ils ont pondus un algorithme "magique" pouvant autant accélérer l'exécution d'une transformée de Fourier abrégée que la compression d'un lourd fichier vidéo. Les deux avec des résultats stupéfiants.

A lecture rapide, ce texte m'a donné l'impression qu'il y avait relation entre une transformée abrégée de Fourier et la compression d'image. La seule relation que je connaisse entre les deux c'est que ce sont des goinfres de ressources-machine.

Je me trompe?

VE2PID Pierre

relation entre une transformée abrégée de Fourier et la compression d'image. La seule relation que je connaisse entre les deux c'est que ce sont des goinfres de ressources-machine.

Il y a une relation directe entre les deux. Les transformées de Fourier sont fondamentales dans le traitement de l'information. C'est une méthode mathématique qui permet de décomposer un signal irrégulier, comme par exemple les variations de tension dans un fil entre un lecteur MP3 et un haut-parleur comme une combinaison de sinusoides de fréquences pures. C'est aussi fondamental dans le traitement numérique des signaux (DSP), mais cette méthode peut aussi servir entre autre pour 'comprimer' des images et des fichiers audio, pour résoudre  des équations différentielles et étudier les variations de la bourse.

Voir le message de MIT sur http://web.mit.edu/newsoffice/2012/faster-fourier-transforms-0118.html

Jean Baptiste Joseph Fourier, né le 21 mars 1768 à Auxerre et mort le 16 mai 1830 à Paris... mais il reste toujours à la mode .

VA2JOT Jacques

Désolé Pierre, j'ai mal choisi en utilisant le terme transformée abrégée de Fourier alors je j'avais en tête la solution d'une occupation spectrale en RF.

Pour l'image,  tout dépend de la méthode de compression. Elles sont légion. Le codage par transformation n'en est qu'un.

VE2VMC Martin

CitationLa seule relation que je connaisse entre les deux c'est que ce sont des goinfres de ressources-machine.

Personne n'as dit que ça devait pouvoir se faire avec un Pentium 3 ...  :P
L'avènement de nouveaux processeurs de plus en plus puissants vont surement permettre des avancées technologiques dans tous les domaines ... même la radio-amateur  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...