Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

En v'la une pas piquer des vers

Démarré par ve2cfi, 15 Mars 2008, 14:00:44

« précédent - suivant »

VE9MDB Matthieu

Sans doutes, comme dirait Jacques, avec la technologie grandissante, les conflits en utilisation de fréquences vont se faire de plus en plus grandes.  Sans compter toutes les sources de RFI .. ampoules, systèmes de contrôles, transmission de données via les lignes électriques et tralala tralali.

Bonne chance !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

En attendant que Francois nous fasse connaitre le résultat de ses tests, voici les  miens effectués à 12:41

Ca commence en face du 524 Langlois jusqu'en face du 476 Langlois. ca correspond aux transformateurs d'Hydro-Sherbrooke unités# 1379 et #1380. Ca coïncide avec la dérivation monophasée haute-tension qui provient du triphasé de la rue transversale L'assomption. Seuls ces deux transfos sont allimentés par cette courte ligne HT.

Malheureusement, le bruit est disparu pendant que je faisais le tour du quadrilatère via l'Assomption. Il m'a semblé (le bruit) un peu moins fort sous le triphasé mais il est plus haut alors ou peut pas trop s'y fier.

J'aurais aimé avoir le temps de suivre le câble vidéo car lui aussi prend le même parcours à partir de l'ampli (et probablemet routeur IP) en face de chez toi.

Le câble est supposément équipé de batteries alors c'est lors de la prochaine panne d'Hydro que tu pourras déterminer si le bruit vient de l'Hydro (80% chances)ou le câble. En autant que tu as pris la précaution d'emprunter un ondulateur.

P.S.: y'a ti des cultivateurs de pot-maison dans ton coin? Les balasts ou le fillage d'amorce mal blindés peuvent causer ce genre de bruit. Sutout quand y'en a 10-20 dans la même maison.

Wéla!

ve2cfi

Citation de: VA2JOT Jacques le 18 Mars 2008, 15:22:48
En attendant que Francois nous fasse connaitre le résultat de ses tests, voici les  miens effectués à 12:41

Ca commence en face du 524 Langlois jusqu'en face du 476 Langlois. ca correspond aux transformateurs d'Hydro-Sherbrooke unités# 1379 et #1380. Ca coïncide avec la dérivation monophasée haute-tension qui provient du triphasé de la rue transversale L'assomption. Seuls ces deux transfos sont allimentés par cette courte ligne HT.

Malheureusement, le bruit est disparu pendant que je faisais le tour du quadrilatère via l'Assomption. Il m'a semblé (le bruit) un peu moins fort sous le triphasé mais il est plus haut alors ou peut pas trop s'y fier.

J'aurais aimé avoir le temps de suivre le câble vidéo car lui aussi prend le même parcours à partir de l'ampli (et probablemet routeur IP) en face de chez toi.

Le câble est supposément équipé de batteries alors c'est lors de la prochaine panne d'Hydro que tu pourras déterminer si le bruit vient de l'Hydro (80% chances)ou le câble. En autant que tu as pris la précaution d'emprunter un ondulateur.

P.S.: y'a ti des cultivateurs de pot-maison dans ton coin? Les balasts ou le fillage d'amorce mal blindés peuvent causer ce genre de bruit. Sutout quand y'en a 10-20 dans la même maison.

Wéla!

Tu sait bien Jacques que je vais savoir juste si il y a une descente  :D :D :D

Merci pour le "TRACKING" j'en prend note et à partir de la durant le weekend je vais marcher dans mon pâté de maison , d'une façon ou de l'autre je vous tiens au courant.

VA2JOT Jacques

Ah j'oubliais,
                 Si la mise a la masse d'un des transfos est défectueuse, le courrant va emprunter la ligne de ground entre les poteaux pour aller chercher son ground ailleurs sur la ligne et ca peut causer pas mal de bruit.

Touches-y pas mais fais une inspection visuelle du fil de ground qui descend du transfo dans le poteau et qui est supposé être relié a la tige de ground au bas du poteau pour voir si le fil ou la connexion n'a pas été arraché par une charrue ou un tracteur à neige.

ve2cfi

C'est le fun que tu parle de ça Jacques parce que imagine toi qu'il y a deux (2) ans j'avait remarquer un bris de ce genre sur le poteau qui est tout juste au coin de mon terrain  ::)

Donc après ton tracking d'hier et les résultats que tu a mis ici même je me suis dit "R'GARDE BEN SI C'EST PAS QUELQUE CHOSE DU GENRE J'VA CHECKER EN FIN DE SEMAINE" et PAF tu emmène ce point.

Tu peut et vous pouvez être sur que je vais vérifier et normalement hydro Sherbrooke niaise pas avec ça quand tu leur dit.

Au pire Jacques on va s'en jaser à la réunion du club de Vendredi  ;)

Merci Jacques

VA2JOT Jacques

normalement hydro Sherbrooke niaise pas avec ça quand tu leur dit. Ca se comprend quand tu penses à comment le foutu transfo va trouver son ground. Y'a le ground qui se promène entre les poteaux mais y'en a un beaucoup plus rapproché....via le ground de ton fil de service jusqu'à la prise de masse de ta boite électrique.

Tout baigne tant que les connexions entre le fil de masse de ton fil de service et  ta tige de mise a la masse ou ton tuyau d'eau sont irréprochables. Par contre, dès qu'il se crée un point de résistance sur ce circuit, ca peut se mettre à très mal aller si pour une quelconque raison, ta maison est le seul point à travers lequel le transformateur trouve un ground.

En supposant que pour une quelconque raison, les autres "fournisseurs" de lien à la masse auprès de ton transformateur sont eux aussi, malperformants, y'a une possibilité qu'il survienne un très haut potentiel au point de résistance de ton ground. Les risques d'un arc électrique ou d'une surchauffe sont réels.

Voila pourquoi une faute de continuité à la masse de l'enroulement haute-tension d'un transformateur rend les fournisseurs très nerveux.

VE2XVI Laurent

Salut.

J'ai eu un problème similaire, cela étais un gradateur dans ma cuisine et en mème temps le transformateur de ma sonnette de porte???

Avan de changer ton appareil essai de fermé tous les contacteurs de ta boite électrique et laisse seulement celui de ton radio ouvert pour voir si cela ne fais pas une différence.

Bonne chance.

Laurent VE2XVI

ve2cfi

Bon ben j'ai attendu au weekend pour chercher la cause de mon fameux bruit pis juste pour mal faire je ne l'ai pas entendu ou il était très faible  :(

Et comble de malheur , nous sommes Mardi au moment de taper ces lignes pis mon ts-940s fait des siennes , ne me demander pas c'est quoi le trouble je le sait pas ,  donc je peut pas l'entendre la non plus.

Ce n'est pas perdu dès que j'ai du nouveau je viendrai en faire par sur ce "thread"

VA2JOT Jacques

L'inspecteur Clouzot est retourné sur la scène du crime hier après midi  ;D

Ses constats vont comme suit:
1-Le bruit est "intelligent", sa durée varie selon des multiples de tranches de temps fixes (1x, 2x, 3x etc.)
2-Il se produit une, deux ou plusieures rafales dont l'amplitude varie entre chacune mais toutes sont entre S9 et S9+10.
3-Le point de ma meilleure réception dans le mobile se situe à +/- 10 pieds de la grosse boite grise de Vidéotron dans le poteau.
4-Après mûre réflexion je ne serais pas surpris que ce soit des rafales de transfert de données dans le routeur et/ou convertisseur fibre optique qu'il y a fort probablement dans cette satanée boite de Pandore. Le ground de la boite ou celui du poteau sont probablement mal foutus.

Pour faire la preuve:
1) Le traffic (bruit) varie fort probablement selon les heures du jour et en soirée tout comme celui de l'Internet. Si tu as l'Internet par le câble, tu pourrais toujours générer du traffic avec ton PC et verifier en même temps s'il y a correlation entre ton traffic et le bruit.

2) Enroules un fil serré d'environ 10 pieds autour du câble Vidéotron à ton point d'entrée et branches une extrémité dans la borne d'antenne de ton récepteur. Le bruit devrait augmenter sensiblement s'il provient du câble.

Si c'est OUI dans 1 et 2, tu peux:

-Téléphoner à Vidéotron,
-Sortir ton #12 ou la AK-47 de fiston,
-Ta tronconeuse (chain saw en chinois),
-Remettre ton radio HF dans sa boite et te mettre à collectionner les papillon ou les timbres.

Ca va te coûter une McPoitrine pas trop dégueux peu importe ta décision  ;)

VE9MDB Matthieu

Jacques est de bonne humeur aujourd'hui :)

Tu peux toujours utiliser une méthode un peu moins bruyant que la tronçonneuse ... si tu as un 4x4, attache le poteau avec une bonne corde à 3h du matin ... pis descend le ;)

Je pense que le coup de fil au service technique de Vidéotron devrait résoudre la situation ... demande à parler à un superviseur dès le début de ton appel. À moins de tomber sur un radioamateur sur le service à la clientèle, il y a de bonnes chances que le gars pense que tu viennes d'une autre planète ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

Hello

Pour ce qui est de vidéotron je n'ai rien à eux ici dans la maison , je suis entièrement avec BELL  :) télé / téléphone / internet / cellulaire / pagette.
Donc je ne peut faire le test Jacques à moins que je déroule ben du fil  ;)

C'est le "shield' de ma G5RV qui est du côté du poteau et le centre vers mon garage parce que je voulais pas créer aucune cochonnerie au cas ou , mais qu'est-ce que ça ferait si je changeais
mon antenne de côté soit mettre le centre vers le poteau et le "shield" vers mon garage ?

Je pose la question tout en étant pas mal sur que ça changerait rien mais sait-on jamais  ::)

Quand je parle de "shield" et de "centre" je fais référence au branchement entre mon balance line et le coaxial vous l'aurez sûrement devinez.

Merci Jacques mais tu était pas obliger de le faire surtout que tu pars de HAM-SUD pour venir à Sherbrooke   :P :P

VA2JOT Jacques

Salut Francois,
                    Changer ton antenne "de bord" ne donnera rien à moins qu'elle soit défectueuse.

T'inquiètes pas pour le mileage, ce n'était qu'un détour de deux rues. Je vais souvent au centre d'histoire (Archives) de la Ville en passant en face de la caserne et le CEGEP.

Les poteaux dans ta rue appartiennent a Hydro Sherbrooke, si tu as des contacts là, ils pourraent demander à Vidéotron de vérifier la qualité de la mise a terre des équipements du câble dans leur poteau.

C'est relié à la sécurité de leurs employés alors ils ne niaisent pas habituellement.

Ciao!

Ciao!

ve2cfi

Cool Jacques

Merci je te revaudrai ça un jour !

ve2cfi

J'ai fait le test en AM avec 2 récepteurs différents suite au recommandations de Jacques VA2JOT qui m'expliquais lors de la cabane à sucre que si j'entendais mon fameux bruit en AM entre 1200 et 1400 cela confirmerais assez solidement le fait que le trouble viens de la petite boite grise du câblodistributeur qui est pour ainsi dire sur le coin de mon terrain.

Donc je vous confirme que j'entend le bruit entre 1200 et 1400 mais avec un très gros "PEAK" à 1230 ce qui confirme hors de tout doute la source du bruit.

J'attend Lundi pour faire une plainte formelle au câblodistributeur afin qu'il corrige la situation.

Je vous tiens au courant des développements.

VA2JOT Jacques

Y a-t-il un poste AM que tu peux prétendre écouter autour de cette fréqunce?

Je m'explique; du QRM sur le HF ca fait pas bouger le brouilleur car ce spectre n'est pas "d'intérêt public". Par contre, le AM, le FM et la TV, ca c'est d'intérèt public et il sait que si ca vient aux oreilles d'Industrie Canada qu'il vont se faire tirer l'oreille.

Si ta plainte concerne de l'interférence à un poste AM, ils vont bouger.