Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

EchoLink c'est quoi..

Démarré par VE2JGP Jean-Guy, 04 Mars 2008, 07:45:21

« précédent - suivant »

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,
C'est quoi  EchoLink...Je voudrais bien savoir comment ca marche EchoLink ca prends quoi au juste pour faire du EchoLink

Y a t-il quelqu'un qui utilise ce mode.

Merci a vous.

73 Ve2JGP

VE2JGP Jean-Guy

Salut Carl,

Merci pour l'info je vais voir si je peux me connecter a ce reseau via mon ordinateur.

Merci Carl et a la prochaine.

73 Ve2JGP

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,

Bon bien j'ai été chercher le programme sur Echolink et completté l'incription mais PROBLÈME je ne connect pas sur un réseau quoi faire problème problème problème.
J'ai completté l'incription mais je ne comprend pas tout les doc car je ne parle pas anglais Malheur a moi.
Aide SVP...Nerci.

73 Ve2JGP

VE2PID Pierre

Bonjour Jean-Guy,

Voir http://echolink.radioamateur.ch/ qui est un site suisse concernant Echolink avec documentation en français.

VE9MDB Matthieu

Bonjour Jean-Guy,

Pour compléter l'inscription, est-ce que tu as envoyé ton certificat par télécopieur aux USA ... ou scanner ?

Car il ne suffit pas seulement d'enregistrer son courriel et télécharger le programme..
Autrement, je pense que Carl et Pierre t'ont très bien répondu..

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,

Je ne savais pas qu'il faut envoyé son certificat par télécopieur aux USA.

Bon il me manque encore des infos pour me brancher sur echolink et ne comprend pas bien le principe encore donc je crois que je vais attendre encore un peut pour en savoir plus.

Merci a tous ceux qui m'ont aidé un peut.

73 Ve2JGP

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,

Bon bien bonne nouvelle pour moi j'ai fini par completter mon incription sur écholink demain soir je vais faire mes testes hi! hi!.

Merci pour les infos j'ai fini par comprendre ce système une autre fois encore.

73 Ve2JGP

VA2JOT Jacques

Vu de l'autre coté d'un QSO, Echolink est transparent (imperceptible).

C'est ainsi que j'ai eu un QSO y'a deux ans avec une station de la Louisianne sur un répéteur de Sherbrooke. Je croyais qu'il était mobile ou portable au Québec, mais non, monsieur était bien assis dans son shack et il controlait la station de Jean-Francois VA2VYZ de Sherbrooke via Echolink.

C'est le pourquoi de l'obligation de faire la preuve qu'on est détenteur d'un certificat de radio amateur pour pouvoir utiliser Echolink sinon cela serait illégal de laisser une tierce personne prendre le controle de notre station radio.

Echolink offre une solution pour les opérateurs qui sont privés de la possibilité de monter une station HF ou V-UHF chez eux pour diverses raisons. Les clubs devraient tous avoir un projet de montage d'une ou de plusieures stations Echolink. Ca devrait aussi contribuer à récupérer les anciens membres et d'aller chercher des nouveaux membres qui sont contraints à l'inactivité.

Vous n'avez pas d'idée du bienfait sur le moral qu'à l'opportunité de faire de la radio pour certaines personnes. Même si c'est limité à seulement quelques heures par mois. C'est aussi un beau défi technique de monter une telle station.

Pour d'autres, la possibilité d'accéder et opérer une station HF distante ouvre la porte a toutes sortes d'expériences en propagation, peufinage de modulation orientation d'antenne,  etc. Finalement, tout le monde y trouve son compte.

Quelqu'un a de quoi contre Echolink? Pas moi~!

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,

Oui tu as bien raison et moi aussi j'ai bien hate a ce soir.

Tu disais aussi que...
Vous n'avez pas d'idée du bienfait sur le moral qu'à l'opportunité de faire de la radio pour certaines personnes.

Oui et pour d'autres qui écoute avec leurs petit récepteur ca haide a passer le temps surtout ceux qui en ont beaucoups de temps.
Moi du temps ou j'étais sur le 11 mètre j'avais souvant des appels téléphonique de ces personnes qui passait leurs temps... a nous écouter sur le 11 mètre et ils aimait ca et pour eux la vie était plus belle.
Et moi j'était bien contant de savoir ca!

Parfois ont se crois seul sur les ondes mais faut pas oublier les SWL.

73 Ve2JGP

VE2JGP Jean-Guy

Salut a tous,

C'est fait echolink fonctionne très bien je parle a Montréal tout les soir avec des vieux copains  que je ne pouvais plus rejoindre en vhf et uhf alors maintenant plus de problème ca marche biensur en plus j'ai le choix dans une liste d'aller ou je veux mais pour moi je suis bien satisfait déja.

Dons je recommande echolink les amis(e) ca marche très bien et GRATUIT aussi.

Moi je suis souvant sur 147.375 VE2OCZ   Radioquebec.net

73 Ve2JGP

VE2CKN Gervais

salut jacques et tout le monde:

je lisais
"Les clubs devraient tous avoir un projet de montage d'une ou de plusieures stations Echolink. Ca devrait aussi contribuer à récupérer les anciens membres et d'aller chercher des nouveaux membres qui sont contraints à l'inactivité"

si tu savais Jacques comment de fois que jai entendu que l'Echolink ou Irlp ne sont pas de la radio-amateur!!!!!!!!

je suis content de lire tes lignes.

je suis propriétaire de 2 systemes ici de VOIP,
Echolink et Irlp,avec le temp je pense que je pôurrais plus m'en passer,
on a plus de lien avec l'exterieur de la region ici et avec ces modes ont sort,,,,en tout cas ceux qui veulent s'en servir.

Jean-Guy tu vas avoir du fun

gevais,ve2ckn

VE9MDB Matthieu

Gervais, à titre de curiosité, que s'est-il passé avec le réseau RXT ??? Je pensais que votre région était couverte par ce réseau ?
Je me souviens encore du temps où je passais par ces réseaux pour entrer en contact avec des gens sur la côte nord ( Have-saint-pierre ) ...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

si tu savais Jacques comment de fois que jai entendu que l'Echolink ou Irlp ne sont pas de la radio-amateur!!!!!!!! J'aimerais faire conaissance de ces individus et entendre leurs arguments en ce sens. Je présens un beau potentiel de discussion "animée". Pour moi, la distance entre l'opérateur et sa station n'a pas d'importance.

J'ai monté une station pour un quadraplégique qui a recours a son PC et un logiciel de controle de sa station pour arriver à opérer. Es-ce qu'un tel montage le disqualifie en tant qu'opérateur ayant le plein controle d'une station radio-amateur? Si non, alors dites moi à partir de quelle longueur de fil, de couches ISO et/ou d'éléments IP qu'on a le droit solliciter entre l'opérateur et la station avant que cela devienne autre chose que de la radio amateur? (et dites moi c'est quoi que cela devient).

Je crois plutot que ceux qui sont de cet opinion (que ce n'est pas de la radio amateur) n'ont tout simplement pas compris.

No capiche!

VE2CKN Gervais

merci Jacques
ca me fait plaisir de lire ce commentaire,,,au moin y en a un qi comprend les raisons pour lesquels
ces concepteurs de ces modes de communications les ont élaboré.

Mathieu,a ma connaisance ca me marche plus le reseau RTQ en Bas du MOnt-Bleu a Riviere du Loup.

cest un reseau d'urgence mais j'en sais plus grand chose ,,,ca fait mauditement longtemp que j'entend plus parler de ca!!!

ca partait de QUebec,,le mont Belair je croie dela au Mont-Bleu en arriere de St-Alexandre de Kamouraska (ve2ny)
de la au Mont-Redemption pres de Val-DIrene ,celui ci alimentait
7 Iles,Baie-comeau et Carleton VE2RXT en UHF.

je sais plus ou cest rendu

moi jai un repeater juste a coté du mont-redemption,il couvre,Matane,Baie-comeau,Rimouski, etvers le NB ,,St-Quentin.
il y a des gars qui travaillent dans le bois qui l'utilisent  VE2RNI

il travaille en maudit,je pense le linker sur Echolink/Irlp .

Gervais

VE2PID Pierre

Je présens un beau potentiel de discussion "animée".

En effet. Mon opinion: La radioamateur consiste à échanger de l'information entre opérateurs licenciés en utilisant les ondes radio dans les bandes habituelles de radioamateur. Lorsque l'on utilise exclusivement le réseau internet pour créer le lien, c'est identique au principe MSN. Tout ce qui reste de propre à la radioamateur, c'est l'utilisation de lettres d'appels.

Avec MSN Messenger, un utilisateur pourrrait choisir comme pseudo ses lettres d'appels. Serait-ce aussi de la radioamateur? Dans ce cas (lettres d'appel comme identifiant) selon la logique Echolink, cette forme d'utilisation de MSN serait aussi de la radioamateur!

En résumé pour moi, la radioamateur se fait entre deux ou plusieurs personnes par utilisation des ondes radios sur les bandes qui nous sont allouées.

Désolé pour Echolink... Le fait que le logiciel ne soit réservé qu'aux détenteurs de license n'est pas un argument valable.
---
Dans le cas de liens hybrides (avec jalons n'utilisant pas toujours les ondes radio de nos bandes ou qui utilisent des liens terrestres), ça dépend de la proportion que prennent ces jalons par rapport à l'ensemble.. et c'est alors plus ou moins de la radioamateur ... selon la proportion  ;)