Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Information intéressante sur les indicatifs portatifs

Démarré par Jean-Pierre VA2SG, 16 Août 2011, 10:46:54

« précédent - suivant »

Jean-Pierre VA2SG

Dans la revue TCA de juillet aout 2011, James Dean VE3IQ, explique la réglementation concernant les indicatifs a employer en situation portative.

En fait, James indique qu'il n'y plus d'obligation de s'indentifier en spécifiant la province ou l'on se situe.

Mais pour ceux qui aiment spécifier la province d'ou ils transmettent, les regles suivantes s'appliquent.

Ainsi, un amateur VE2 opérant en Ontario peut s'indentifier simplement VE2XXX/3 s'il le désire et non VE2XXX/VE3

Si les deux permieres lettres de notre indicatif sont les memes que celles de la province ou l'on opere portable, l'on peut envoyer seulement le chiffre.

Ex VA4XXX opérant en Ontario peut s'indentifier VA4XXX/3

Par contre VO1XXX opérant au Québec devra s'identifier VO1XXX/VE2 car VO1XXX/2 signifierait qu'il opere dans la zone VO2.

Cela peut etre tres utile pour nos amis de l'Ontario qui viennent activer au Québec mais aussi pour nous memes si nous activons dans d'autres province.

Exemple: VA2SG/1 pour la Nouvelle Écosse, VA2SG/7 pour BC...

Bien sur l'on peut s'indentifier a la maniere longue VE2XXX/VE5

VE2PID Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Autrement dit (si j'ai bien compris), quand j'entends un indicatif canadien se terminant par /x, je n'ai qu'à ajouter avant  le x les deux première lettres de son indicatif pour déduire où il est... ce qui sous-entend aussi que l'opérateur à l'autre bout a éliminé la confusion possible style du VO2 que tu as cité.

Par exemple: J'entends VE7xxx/4 alors je place le VE devant le 4 et ça fait VE4.. il est donc au Manitoba.

PS: Il semble qu'aux USA, l'obligation d'ajouter en suffixe les  symboles de la zone d'opérations en portable est encore en vigueur. Par exemple si W5?? circule à New York (portable), il devra s'identifier par W5??/W2

Jean-Pierre VA2SG

Exact.

L'obligation stricte n'existe plus mais moi, je préfere cette maniere de procéder.

VE9MDB Matthieu

Ok les gars... mais là j'en ai une bonne pour vous !

Quoi qui se passe si l'opérateur s'identifie comme VA2SG/9 ???????

;)

73 / de ve9mdb
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

Facile, on va prendre un verre ensemble pour placoter de radio ;-)

VE2PID Pierre

Quoi qui se passe si l'opérateur s'identifie comme VA2SG/9

Pas de problème à mon avis, même si le VA n'est valide que pour VA1 jusqu'à VA7 (VA8 et VA9 ne sont pas des indicatifs permis au Canada)... Il n'y a pas de confusion possible, car ça voudrait automatiquement dire VE9.

Cependant, comme la règle le stipule, il serait mieux de dire VE9.

Voir http://www.rac.ca/en/amateur-radio/regulatory/callsigns/canadian.php

... À mon avis...  ;)

VA2JOT Jacques

Quoi qui se passe si l'opérateur s'identifie comme VA2SG/9 ?
Je mettrais ma main au feu qu'il prétend être en quék part au N.B. même si y'a pas encore de VA9.

Jean-Pierre VA2SG

N'importe ou mais de grace pas a Shippagan! Il y a une fabrique de maringouins super performante la bas!

VE9MDB Matthieu

Ok va pour le verre ;)  Et surprise, ici les maringouins sont rares !!! Spécialement la nuit une fois le soleil couché .... !
Mais c'est vrai que sur la montagne, les vents les tiennent éloignés.

En fait je voulais justement passer la remarque que VA8 et VA9 n'existent pas ... du moins pas avant un autre 20 ans selon moi.
À moins que quelqu'un trouve la recette miracle au recrutement radioamateur.

Merci pour vos sourires les boys ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180