Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton

Démarré par VE2PID Pierre, 19 Mai 2011, 10:18:37

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

si la switch est software c'est qu'il y a une partie du circuit qui est TOUJOURS alimenté...   pas efficace pour un kit à pile au sens de l'optimisation de consommation électrique.

Au sujet de la consommation de courant si le commutateur est à OFF, selon Wayne Burdick (N6KR) * a qui j'ai posé la question, cette consommation est pour l'essentiel, nulle.

Si l'option ''chargeur de batterie" est installée, comme ce chargeur contient une horloge en temps réel, il y aura une consommation se mesurant en micro-ampères. Et finalement, si on doit changer les batterie, l'horloge va continuer à fonctionner pendant quelques minutes grâce à l'énergie stockée dans les condensateurs du bloc d'alimentation.

* De VE2PID... what will be the current drawn when the rig is at the OFF position ?

De W Burdick N6KR Zero, unless you have the battery charge option installed. This module includes a real-time-clock (RTC) which draws a few microamps from the internal battery. If you need to change the batteries, the RTC will keep running from stored charge on the power supply capacitors for up to a few minutes.
73,
Wayne
N6KR Mon Dec 5, 2011 10:06 pm

----------
.......Autres objections, vos honneurs ??.......

VA2JOT Jacques

.......Autres objections, vos honneurs ??....... Ca fait des lunes que les processeurs "embarqués" ont un power-save mode et des "watchdog timers". Ils peuvent être programmées pour se réveiller à intervales fixes et vérifier s'il y a changement de statut dans les sémaphores. Si non, dodo de nouveau. On parle de micro-ampères et de façon intermittente.

La mission vers Mars de 1998 (Pathfinder) avait usage de ce type de processeurs autant dans le système de guidage du vol de 7 mois qu'une fois rendu sur la planète rouge à bord du robot (et les radios de télémétrie reliant la base au robot). On visait trois semaines d'autonomie une fois rendu, c'a marché presque trois mois grâce surtout au subterfuges d'économie d'énergie.

Pour revenir au KX3, un paneau de touches à membrane capacitive éviterait l'activation inopinée des touches pendant le transport telque mentionné dans un post antérieur. Ils ont dû y penser mais y'a peut-être une bonnne raison pour ne pas avoir pris cette direction.

VA2SS J-F

Pour ma part, pour avoir pu le manipuler dans mes mains et "jouer" un peu avec.... Y'avait foule qui attendait.... Je peux vous dire que son succès pour les QRPistes semblent assuré.

Un rig QRP de ce type et avec la qualité que nous devrions retrouver comme récepteur sera assez exeptionnelle, si on le compare à d'autres appareils de cette même catégorie.

Il reste à voir si Sherwood Engeenering se donneront la peine de tester et comparer cet appareil avec les grands ce monde. Au fait, ils auront de la pression à le faire lors la prochaine rencontre au Contest University en mai 2012 à Dayton.

À toute fin pratique, je devrais être de ceux qui revendiqueront ce comparatif lors de cet évènement.

VA2JOT Jacques

Il reste à voir si Sherwood Engeenering se donneront la peine de tester et comparer cet appareil avec les grands ce monde C'est bon de savoir de quel bois se chauffe ce radio à condition de tenir compte des contraintes de conception d'un radio qui se doit à la fois être léger, occuper un petit volume et consommer peu, pour ensuite aller le comparer aux grands de ce monde.

VA2SS J-F

J'anticipais un tel commentaire. Mais si tu regardes bien le tableau de compraison de Sherwood, ils ont pourtant bien testé le K2 il y a plusieurs plusieurs années, et qui était pourtant considéré comme un simple radio QRP à simple conversion IF à cette époque, mais qui s'est tout de même qualifié pendant quelques années au début des années 2000 comme un des très bons récepteurs sur le marché. Sherwood n'explique pas ces détails... "tu te compares aux autres, ou tu ne te compares pas". Connaissant la qualité de leurs produits, Elecraft, il en sera plus gratifiant de se comparer au autre.

VE2PID Pierre

Sherwood Engeenering

Salut JF

Comme tu le sais, le KX3 'emprunte' beaucoup de ses caractéristiques du K3. On doit donc s'attendre à des performances en RX haut de gamme. Je verrais bien Sherwood en faire l'analyse. Il faut aussi bien sûr être un peu plus tolérants et considérer les contorsions que doivent actuellement effectuer Burdick et Cie afin de maintenir le haut niveau malgré les contraintes d'espace.

Mais, après tout, ce n'est pas un KX1  ;), et le produit final (très attendu) devrait satisfaire les plus exigeants.

VA2SS J-F

VA2JOT Jacques

Entièrement d'accord avec toi. C'est vrai qu'une fois rendus à 3 SOTeux en même temps sur la même montagne que ça prend des radios capables de se frotter les épaules sans capoter.

VA2SS J-F

VE2PID Pierre

Après des mois d'attente, Elecraft accepte depuis ce soir, 27 décembre 2011, les commandes de KX3... L'écluse est ouverte  Premières livraisons fin février 2012

Prix de base non monté: 899,95US$ Et, pour toutes les options montées en usine, 1420,00US$

Détails: http://www.elecraft.com/Misc/kx3now.htm

J'attends donc le mien..  ;)