Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton

Démarré par VE2PID Pierre, 19 Mai 2011, 10:18:37

« précédent - suivant »

VE2EZD Louis

Vraiment forts les gars chez Elecraft ils ne restent pas longtemps les bras croisés.

Chapeau à VE2PID pour avoir déniché cette nouvelle.
Quand j'ai lu le message j'équarquillais les yeux pour être sûr que je lisais bien.
À partir de cet instant il n'était pas facile de trouver de l'information pour une nouvelle aussi fraîche.
Twitter s'est révélé la meilleure source pour la primeur des photos et on le doit à KE9V.

Je pense que pour plusieurs, certaines décisions d'achat vont se retrouver en suspens.

Il va rester à Elecraft à finaliser le prototype, obtenir l'homologation du FCC et lancer la production.

Quel bel appareil.

72/73 de VE2EZD

VA2JOT Jacques

Quand même super que vous ayez déniché cette nouvelle et qu'on puisse sur radioamateur.ca avoir accès à autant d'informations que plusieurs cherchent présentement. Tout ce que j'ai pu obtenir hier soir de VA2SS qui est sur place sur le sujet (un mordu d'Elekraft) c'est qu'il est en beau maudit car il n'a même pas pu placer sa commande  ;)

je n'oserais pas l'emmener dans mon sac a dos J'espère qu'ils ont prévu un couvercle de façade "snap-on". Sinon ça va être un cas de malette "Pélican"  :-\

VE2PID Pierre

J'espère qu'ils ont prévu un couvercle de façade "snap-on"

Oui c'est prévu (confirmé par Burdick) A snap-on or removable hinged hardshell front panel cover might be useful. In the works. W.B.

.. Pour revoir la vidéo de la présentation d'hier, http://www.qrparci.org/ ..

VE2VAE Christian

J'ai remarqué que dans la rangee du bas, a peu pres au milieu, il y a un bouton marqué : "spot".

Esperons que ce soit pour augmenter le nombre de sunspot...

B'en quoi. Avec les avancées de la technologie...  :P

VE9MDB Matthieu

Y a pas de bouton pour "Like" sur ce forum ... hehehe
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2PID Pierre

il y a un bouton marqué : "spot".

Le bouton 'spot' (que l'on retrouve aussi sur certains rigs comme le K2) permet de se synchroniser en fréquence lors des contacts en CW.

En appuyant sur ce bouton, une faible tonalité dont la fréquence audio est celle du 'sidetone' est créée et audible en RX. Si on tourne le bouton du VFO pour faire en sorte que la tonalité d'un signal entrant coïncide exactement avec cette tonalité, on est alors sûr que l'on émet à la même fréquence que son correspondant. C'est ce que l'on appelle le 'zero beat' en CW.
--
Pour le KX3, Burdick songe à ajouter un module 2 mètres dans la boîte. Avec toutes les options (clé, ATU, filtres..), je présume que le prix va probablement dépasser le 1100$ US. ???

VA2JOT Jacques

Y'a un dicton en anglais qui dit buy the steak, not the sizzle. Ca signifie qu'il faut éviter de se laisser avoir par l'odeur et le son de la cuisson sur le gril mais plutot se concentrer sur "la qualité de la viande" ;)

Jean-Pierre VA2SG

Ahhhh, ces éternels sceptiques ...  ;) ;)

Will see you at Sorel for eyeball QSO?

VE2AMT Alex

il y a un bouton marqué : "spot"

Le plus vieux se souviendront que sur les Wireless Sets No.19, ce bouton s'appelait NET.
Il actionnait un oscillateur hétérodyne de 465 Kcs ...

73, Alex

VE2PID Pierre

Il actionnait un oscillateur hétérodyne de 465 Kcs ...

En supposant que l'on parle de la même chose..., ça sous-entend que ces récepteurs avait un BFO qui ne générait qu'une seule fréquence. Cependant, les appareils modernes offrent plus de possibilités.

Par exemple, le K2 a un récepteur à simple conversion directe dont la fréquence intermédiaire est de 4,915 MHz. Par contre, via un menu, on peut configurer la valeur de la fréquence du BFO pour qu'elle soit 4 912,7 et 4 916,7 MHz. En CW sur une seule bande latérale (LSB), ça se traduit par une tonalité (pitch) du 'sidetone' au choix entre 400 et 800 Hz.

VE2VAE Christian

Le bouton 'spot' (que l'on retrouve aussi sur certains rigs comme le K2) permet de se synchroniser en fréquence lors des contacts en CW.

En appuyant sur ce bouton, une faible tonalité dont la fréquence audio est celle du 'sidetone' est créée et audible en RX. Si on tourne le bouton du VFO pour faire en sorte que la tonalité d'un signal entrant coïncide exactement avec cette tonalité, on est alors sûr que l'on émet à la même fréquence que son correspondant. C'est ce que l'on appelle le 'zero beat' en CW.

Oui, oui, oui. J'ai ça aussi sur mon sierra. C'est a dire que sur le "board" on indique deux points ou brancher un interrupteur (optionnel) pour permettre ca. Je vais donc avoir un "Spotting switch" moi aussi.  :P

VE2PID Pierre

Je vais donc avoir un "Spotting switch" moi aussi.

Bonne idée surtout qu'en QRP, si l'autre a un filtre très étroit, et qu'on est loin du centre de sa bande passante, on risque fort de ne pas être entendu.

Cette fonction n'existe pas sur le K1 ou le KX1. Il est quand même possible de remplacer ce 'diapason' par un équivalent visuel. En ajoutant un petit module qui prend peu de place dans ces rigs, il est possible de faire clignoter une DEL au rythme du code reçu quand on est à ±20 Hz du signal entrant. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=4413.msg16171#msg16171

VE2AMT Alex

En supposant que l'on parle de la même chose..., ça sous-entend que ces récepteurs avait un BFO qui ne générait qu'une seule fréquence. Cependant, les appareils modernes offrent plus de possibilités.

Par exemple, le K2 a un récepteur à simple conversion directe dont la fréquence intermédiaire est de 4,915 MHz. Par contre, via un menu, on peut configurer la valeur de la fréquence du BFO pour qu'elle soit 4 912,7 et 4 916,7 MHz. En CW sur une seule bande latérale (LSB), ça se traduit par une tonalité (pitch) du 'sidetone' au choix entre 400 et 800 Hz.

Les Wireless Sets No.19 avaient aussi un bouton HET TONE qui permettait de varier la fréquence du BFO sur une plage de 700 cs à 1800 cs afin d'ajuster le "pitch"...   Grand père y avait pensé.

VE2PID Pierre

.. Autres informations au sujet du KX3: Un emplacement est réservé dans ce rig pour un 'transverter' 2m ou 6 m, ou possiblement les deux. Pour ces bandes, la puissance serait aux environ de 5 Watts, et ces ajouts prendraient la place réservée pour le synto automatique (ATU). Par conséquent, pour ceux qui voudraient avoir à la fois un transverter et un ATU, ils auraient à utiliser un synto externe.

Dans ce cas, le synto automatique T1 d'Elecraft serait un excellent choix, puisqu'il est prévu qu'il soit directement contrôlable via le KX3 comme c'est le cas du combo FT-817/T1 (le 817 "renseigne" le T1 sur la bande choisie via un câble et il utilise les réglages mémorisés à chaque changement de bande, sans avoir à refaire la syntonisation).
--
De plus, un lien devrait être inclus sous peu dans la page web Elecraft pour ceux qui voudraient mettre leur nom sur un liste d'acheteurs éventuels (pré-vente). Il semble qu'il y en ait déjà beaucoup. . .

VE2PID Pierre

Avec toutes les pièces que l'on doit ajouter autour du KX3, un K3 standard que tu opères à 5 w  me sera gère plus gros

Dimensions du K3: 4x10x10" soit 400 po³
Dimensions du KX3: 1.7x3.5x7.4" soit environ 44 po³

Poids: K3 3.6kg contre 680g pour le KX3.

Donc le KX3/QRP est presque 10 fois moins volumineux et 6 fois plus léger que le K3/QRP. Son format se situe entre celui du KX1 (19 po³ !) et du K1 (64 po³). C'est dans la catégorie des Trail Friendly Radios (TFR). Dans ce volume, le KX3 pourra même loger un ATU et des roofing filters.

Le seul accessoire à ajouter serait un synto externe mais seulement si l'utilisateur a choisi d'installer les transverters V/U. Dans ce cas, un T1 de la grosseur d'un jeu de cartes pourrait très bien faire le travail en n'ajoutant que peu de volume à l'ensemble.

Autrement, tout loge (ATU inclus) dans la 'boîte'.

En randonnée pour des opérations portables, j'aime beaucoup mieux transporter mon KX1 dans le sac à dos qu'un K2 ou un K3. :)

PS: Concernant le KX1, j'étais installé en portable cet après-midi à quelques kms du QTH. J'ai eu un assez long QSO (20 minutes, 14 023 MHz, 4 W) avec G3ROO. Initialement, il opérait avec 400 Watts (et une SteppIR). Un peu incrédule, il a alors abaissé sa puissance à seulement 5 W pour constater que le contact se faisait 'presqu'aussi bien'. Le synto automatique interne du KX1 a très bien fait son travail en RX/TX en adaptant le rig à mon V-inversé, et je suis sûr qu'il en sera de même avec celui prévu pour le KX3.