Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

recherche de l'info sur brouillage provenant d'hydro quebec

Démarré par VA2DBB Daniel, 24 Mars 2011, 19:11:40

« précédent - suivant »

VA2DBB Daniel

Bonjour,
si vous avez des articles ou des évenements de brouillage issu de ligne de haute tension  je serais preneur car  face a mon qth  a 5pi du trottoir  ils (HQ) veulent enfouir une ligne  celle qui passe au coté de l'hopital de l'enfant jesus aérienne actuellement a quebec .
des articles du genre influence sur la radio et meme sur la santée car mes enfants vont jouer en permanence au dessus de celles ci  . dans limoilou un comitée s'est former pour que la ligne passe sous les ligne actuelles mais hq est dur d'oreille .
peut etre que qq radio amateur pourrais amener de l'eau au moulin
Merci
73s.

VE2VAE Christian

Hello Daniel.

Moi, c'est au fond de mon terrain, à environ 50 pieds derriere la maison, a environ 45 pieds de hauteur, que j'ai une ligne haute-tension d'hydro-quebec.
Je ne parle pas des 2 fils "twistés" autour du cable d'acier qui partent des transfos et qui transportent les deux phases du 110v jusqu'aux maisons, mais des fils qui sont les plus haut, a 14 000 volts (il y en as trois, uns a cotes des autres, a environ 1 metre les uns des autres), et qui servent a alimenter les transformateurs du coin.

Il me semble que j'aimerais bien mieux que cette ligne là soit enfoie dans le sol, comme on le voit depuis des années dans certaines municipalité.

Dans mon cas, c'est surtout pour m'installer une antenne que ces lignes me genent.
Avec l'induction, (on sais que ca existe, l'induction, nous les radio-amateurs) j'irais pas me mettre une dipole parallele a la ligne de 14 000 volts... J'ai pourtant deja faillis le faire, avant de realiser le risque. Meme a une certaine distance, j'aime mieux pas prendre de chance. Si je me mets une dipole, elle vas etre perpendiculaire a la ligne.

J'ai aussi un transfo d'hydro pas tres loin, a une centaine de pieds. Je pense que tout ca dois me generer pas mal de bruit. Sans parler de l'antenne emetrice pour CKAC 730 AM (a je ne sais plus combien de mega watts) a environ 5 km de chez moi.

Mais je m'eloigne un peu du sujet...

Je suis pas un expert, mais je me dis que avant de mettre leurs lignes dans le sol, ils doivent s'assurer de faire ca de maniere a avoir le moins de pertes possibles, et si il y a des pertes, elles sont absorbées par le sol. Et elles doivent etre a une certaine profondeur, j'imagine au moins a 4 pieds de profondeur. Et probablement dans un genre de blindage ou tuyau, et encore plus si c'est une grosse ligne, comme sa semble etre le cas.

Je pense que tu n'as pas a t'inquieter. Le sol, c'est le "ground".

Mais c'est vrai que le sol, surtout humide, peut aussi conduire l'electricité. J'ai deja vu un voisin qui attrapais des vers de terre pour aller a la peche, en plantant deux electrodes (broches de support) dans la terre, a une quinzaine de pieds d'intervalles et connectait ca, sur le 110 je pense. Mais c'etait pas long, les vers de terre sortaient du sol pour tenter d'echapper au courant. C'est pas des farces, je l'ai vu.

Mais tu imagine si il y avais des pertes, tout le courant qu'hydro perdrait. Des pertes, il y en as toujours un peu, mais pour une ligne qui passe dans le sol, ils doivent la mettre dans une gaine isolante, quelque chose pour reduire les pertes au minimum.

Les seules fois ou j'ai entendu parler d'influences supposement nefastes par un champ magnetique provenant de lignes a hautes tension, c'etait dans des cas de personnes ou d'animaux (sur des fermes) qui vivaient directement en-dessous, ou beaucoup trop pres, des grosses lignes qu'on voit sur les pylones electriques. Là, je pense qu'on parle plutot de 750 000 volts, ou quelque chose comme ca. Vraiment du haut voltage.

Et meme dans ces cas, on s'inquietais, il y avais bien quelques symptomes, mais je ne suis pas certain que des etudes aient pus arriver a prouver des causes directes.

En tout cas...

Mais je ne connais pas tout.
Quelqu'un d'autre vas peut-etre donner un autre son de cloche.

Christian

Daniel VE2DSB

À Boucherville nous avons un quartier dont les fils électrique sont enfouie sous terre. La plus petite maison de ce quartier doit valoir au bas mot 4 ou 5 millions. Les terrains sont très grands.

Je me suis toujours posé la question suivante. Lorsque nous avons des orages électriques, la foudre qui habituellement tombe sur les circuits d'Hydro, autant le 14 000 Vlts que les mises à la terre (principalement sur les poteaux soutenant les transfos). dans le cas d'un système sous terre, qu'est-ce qui protège les maisons contre la foudre ?

De plus, plusieurs maisons ont une toiture en cuivre.

Personnellement, j'aime mieux avoir la haute tension (14 000 vlts) au dessus de la maison.

Pour l'interférence venant d'Hydro, a date ici c'est plutôt tranquille, le réseau n'a que 6 ans et les isolateurs (99% la cause d'interférence) sont en espèce de résine de synthèse. (peut-être un autre produit)

Avec l'induction

36 Volts au connecteur avec un dipole à 20 pieds d'une ligne haute tension 14 000 Vlts. Installation que j'avais quand je résidait à Montréal. Bruit de fond minimum sur 80 mères S9+10 Db.

Ciao!

VA2JOT Jacques

C'est assuré qu'avec une antenne parallèle et à peu de distance d'une ligne électrique qu'il va y avoir une tension d'induite. C'est le bon vieux tranformateur air-core. C'est du 60Hz, les drain coils ça existe et ça marche.

Il faut se demander si le problème d'interférence HF (pas celui de l'inductance 60Hz) est inhérent à la présence de la haute-tension ou à son entretien déficient? Y'a risque si on s'attaque aux symptomes au lieu de la cause. Ca peut coûter cher pour rien.

Pour l'enfouissement derrière les maisons, c'est pas nouveau, les premiers essais au Québec eurent lieu au début des années 60 à Ville d'Anjou. Hydro, Bell et un câblo s'étaient concertés pour cette première réalisation du "zéro séparation". Ce fut considéré un échec, surtout dû à cause de complications presque insurmontables et les coûts prohibitifs des interventions d'entretien une fois que les parterres arrières furent aménagés, cabanons, jardins et piscines inclues.

Les coûts de ces "améliorations" sont habituellement répartis entre les proprios qui en bénificient. Ca aide à comprendre pourquoi à Boucherville, ils ont choisi quel quartier. C'est comme les infrastructures habituelles, rues, aqueduc, égoûts et trottoirs, chacun paie son bout et la facture monte très très vite.

Le long de la voie publique c'est une autre histoire, le centre-ville (quartier Ville-Marie) de Montréal est un bel exemple. Presque tout est sous-terre incluant les transformateurs. Les batisses commerciales et immeubles résidentiels sont alimentés par des conduits sous-terrains dans la majorité des cas mais n'allez pas croire que c'est libre de QRM. Le filage dans les immeubles peut aussi irradier surtout quand il alimente du vieil équipement et il y a de l'activité commerciale. J'ai été privé d'accès au HF dans le Vieux Montréal pendant presque 15 ans et pourtant, tout était sous-terre et je n'avais pas d'empêchements pour ériger des antennes sur la toiture de l'immeuble. Le QRM était constamment au dessus de S9.

Pour les risques envers la santé, c'est comme pour le RF (cellulaire, pyones et antennes) les hystériques chasseurs de sorcières font tellement de bruit qu'ils masquent les scientifiques plus objectifs ce qui enlève toute crédibilité au débat à mes yeux. L'hystérie c'est comme la folie, ça se raisonne pas.

...

VE9MDB Matthieu

Perso, je préfèrerai voir les lignes sous terre... elles seraient ainsi plus loins de mes antennes !!
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2DBB Daniel

voici  plus d'info
Le groupe de citoyens, dont l'un des porte-parole est l'ex-député adéquiste Jean-François Gosselin, sont en faveur de l'enfouissement des lignes à haute tension, mais avec un tracé différent de celui envisagé par Hydro-Québec de concert avec la Ville de Québec.

Le groupe propose de garder le corridor des lignes aériennes passant sur la 41e Rue et sur le boulevard Henri-Bourassa. Ce tracé entraînerait l'aménagement de 2 km supplémentaires par rapport au scénario actuel d'enfouissement sous les rues résidentielles. Rappelons que de tels travaux coûtent près de 3 M$ par kilomètre.

Dans un communiqué de presse, les Limoulois déplorent les intérêts d'Hydro-Québec: «Les seuls critères retenus et fournis au public par Hydro-Québec pour le choix des tracés des lignes sont de nature économique et technique. Aucun critère relatif à la santé et à la sécurité des citoyens n'a été pris en considération...»

Selon le calendrier affiché sur le site web de la société d'État, les travaux d'enfouissement des lignes à haute tension de 230kv démarrent ce printemps.

pas que du petit voltage230kv

VA2DBB Daniel

VA2JOT Jacques

La définition du terme haute tension est contextuelle. En général, toute tension nécessitant des précautions spéciales ou faisant l'objet de préoccupations pour la sécurité ou l'isolation doit être considéré et traité comme de la haute-tension. Je respecte autant la tension de mon ampli que celle dans les fils du poteau de l'hydro; les deux sont mortelles.

Pour le gaz vs. electricité, c'est pas évident pour moi lequel des deux fait le plus grand nombre de victimes chaque année.

VE2VAE Christian

Je me permet une petite parenthese, puisqu'on reste dans le sujet de l'inductance, l'interference et le bruit de fond causé par les lignes 14Kv d'Hydro-Quebec.
Daniel et Jacques, vous confirmer ce que je soupconnais.

CitationCitation de SWL009 Christian
Moi, c'est au fond de mon terrain, à environ 50 pieds derriere la maison, a environ 45 pieds de hauteur, que j'ai une ligne haute-tension d'hydro-quebec.
Je ne parle pas des 2 fils "twistés" autour du cable d'acier qui partent des transfos et qui transportent les deux phases du 110v jusqu'aux maisons, mais des fils qui sont les plus haut, a 14 000 volts, et qui servent a alimenter les transformateurs du coin.
Dans mon cas, c'est surtout pour m'installer une antenne que ces lignes me genent.
Avec l'induction, (on sais que ca existe, l'induction, nous les radio-amateurs) j'irais pas me mettre une dipole parallele a la ligne de 14 000 volts... J'ai pourtant deja faillis le faire, avant de realiser le risque. Meme a une certaine distance, j'aime mieux pas prendre de chance. Si je me mets une dipole, elle vas etre perpendiculaire a la ligne.

Citation de VE2DSB Daniel
36 Volts au connecteur avec un dipole à 20 pieds d'une ligne haute tension 14 000 Vlts. Installation que j'avais quand je résidait à Montréal. Bruit de fond minimum sur 80 mères S9+10 Db.

Citation de VA2JOT Jacques
C'est assuré qu'avec une antenne parallèle et à peu de distance d'une ligne électrique qu'il va y avoir une tension d'induite. C'est le bon vieux tranformateur air-core. C'est du 60Hz, les drain coils ça existe et ça marche.
Il faut se demander si le problème d'interférence HF (pas celui de l'inductance 60Hz) est inhérent à la présence de la haute-tension ou à son entretien déficient?

Moi aussi le bruit de fond est assez elevé chez moi, autour de S7 sur le 40 metres, et ca diminue un peu en montant sur le 20 metres.
Avant, je ne faisait qu'ecouter les ondes courtes, avec un long fil. Mais maintenant que j'ai ma licence, je suis en train de faire des plans pour m'installer une meilleure (une vraie) antenne et cette question d'interference et d'inctuction devient assez preoccupante, surtout pour un amateur qui veut faire du DX en CW QRP.  :-\

Si je te comprends bien Jacques, il faut distinguer deux problemes causé par ces lignes : celui de l'induction et celui de l'interference.
Corrige moi si je me trompe: l'induction, c'est un phenomene naturel. On ne peut que chercher a en minimiser les effets par differents moyen (drain coils, distance et orientation, voir type d'antenne par rapport a la ligne 14 Kv).
Et ensuite, l'interference, elle, serait probablement du, en partie en tout cas, par un entretien ou un materiel deficient (certains transfos plus "bruyant" que d'autres, etc). Je pense avoir deja lu qu'on peut verifier ou identifier la source de pollution RF du voisinage en marchant dans la rue, avec un petit recepteur AM, entre deux station, avec des ecouteurs. En approchant d'un transfo pollueur, le bruit de fond augmenterais considerablement, si il y a un probleme avec le transo en question.

Mais bon, ceci etant dit...  Avec ce qu'on peut lire sur l'importance du SWR (standing wave Ratio), ca doit pas etre tres bon quand tu as une source d'energie qui t'induit une tension dans l'antenne, quasiment aussi forte que celle que tu essaie de transmettre (QRP).  ???

Le fait que le bruit de fond diminue en montant en frequence... est-ce qu'l y aurais pas un moyen de mettre un filtre passe-haut sur une antenne, de maniere a couper tout ce qui est en bas d'une certaine frequence, et donc les harmoniques qui viennent du 60 hz de l'hydro ? Je vais faire une recherche sur le drain coils dont tu parles.

Je dois peut-etre choisir un type d'antenne qui serais moins affecté. Je pense que je devrais oublier une omni-directionelle dans ma cour, et privilegier une directionelle.
Mais de toute facon, meme une directionelle... Je veux dire, si je pointe dans la direction opposé, c'est le petit lobe arriere qui vas faire face a la ligne. Et si je suis condamné a garder les lobes avant-arriere dans une seule position, b'en je me retrouve avec une antenne directionelle que je peux pas orienter. Pas pratique. Hi.

Peut-etre que certain type d'antenne sont moins affecté. Ce serais le cas des "magnetic loop", mais je ne me vois pas emettre en QRP avec ca. Peut-etre experimenter avec une Quad ou Delta loop avec 2 elements.  hum... ???

VA2JOT Jacques

Les drain coils c'est rien d'autre que des choke coils de 2mH entre chaque conducteur de l'antenne et la masse. Ca va drainer le 60Hz induit mais cela n'affectera en rien les signaux dans le spectre RF INCLUANT le QRN/QRM causé par des lignes Haute Tension de distribution en mauvais état.

Y'a par contre eu des cas de courants de masse de 60Hz provoqués par un mauvais état de mise-à-la masse du réseau de distribution ou encore d'une défectuosité d'une installation d'abonné qui affectait le pylone d'un amateur. Il y avait sur ce pylone une tension CA de basse impédance qui variait entre 0 et 35 volts. Dans un tel cas, l'installation de chokes sera de courte durée. Ils vont fondre ou prendre feu. On refère ces problèmes à la sécurtié publique. Ca bouge plus vite qu'appeler Hydro directement.

Le coulage des isolateurs et les extrémités pointues donnent lieu à de l'effet Corona, c.a.d. coulage dans l'air ou en surface des isolateurs qui génère beaucoup de bruit RF. Plus la tension est élevée, pire c'est. Un radio récent avec DSP possède habituellement d'excellent filtres de bruit mais y'a une limite à ce qu'un DSP peut accomplir quand la plage dynamique du RX est bloquée par la présence de bruit de très forte intensitée.T'entends ni le bruit ni les stations à faibles signaux.

Le SWR est spécifique à la fréquence d'exploitation. Le niveau du bruit induit à une  fréquence spécifique est généralement trop bas pour l'influencer.

Même le bruit Corona est une harmonique de 60Hz. Plus tu montes en spectre, plus ce bruit diminue. T'auras beau bloquer le bruit en bas de 1Mhz, cela n'affectera en rien celui en haut de 1Mhz. Il faut intervenir à la source et cette dernière n'est pas nécessairement en face de chez toi.

Y'a les noise cancellers qui font du bon travail quand on a la patience de bien les ajuster et de leur donner l'antenne d'échantillonnage requise. Elle fonctionne sur le principe de cancellation par inversion de phase. Tu peux soit « booster » le signal que tu tentes de copier ou atténuer ta source de bruit selon l'ajustement de la phase. J'ai déjà utilisé un MFJ-1026 avec succès (15dB d'atténuation est facilement atteignable).

Pour le reste, il se vend des bouquins (ARRL) pour faire la guéguerre au QRM/QRN local

73.

VE2VAE Christian

Citation de: VA2JOT Jacques le 29 Mars 2011, 14:27:57
Pour le reste, il se vend des bouquins (ARRL) pour faire la guéguerre au QRM/QRN local

Bon, bien je vais me trouver des munitions (bouquins de l'ARRL) et je pars en guerre.  ;)

Merci Jacques.