Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

En route vers la mise en onde ...

Démarré par VE9MDB Matthieu, 04 Novembre 2010, 23:17:46

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

Justement ca me fait penser une question, ... est-ce qu'une distance de 30 pieds, une antenne à 48 pieds .. et l'autre à 70 pieds .. permettrait l'installation d'une répétitrice avec une faible puissance ( 10 w ) sans duplexeur Pas à moins de mettre un dummy load sur le TX.  ;D

Si  tu mets tes antennes dans la même tour, il est probable que tu aies plus d'isolation TX > RX que si tu mettais leTX dans une tour et le RX dans l'autre. Surtout avec ausisi peu que 60' entre les deux tours, le patron TX risque plus d'empiéter sur celui du RX. Plus tu vas avoir de gain sur tes antennes omni, moins les faiseaux risquent de se chevaucher (je sais, c'est contraire à la logique) mais c'est comme ça que ça se passe. D'une façon ou d'une autre, tu ne pourras pas te passer de cavités.

Si quelqu'un te dit le contraire, c'est qu'il rafole de gosser après son installation à chaque fois que la météo change d'humeur et qu'il se fout des plaintes des usagers au sujet de la mauvaise couverture et du service intermittent.

VE9MDB Matthieu

Merci Jacques pour ces précisions.

Bon ... hier était une journée de tempête au Nouveau-Brunswick ...  mais j'en ai profité pendant une acalmie pour installer une nouvelle section.

Malheureusement des vents de 50 km/h m'ont forcé à arrêter avant d'installer la dernière section.  Ce devrait être complété ce week-end.

D'autre photos ont été ajouté à l'album ... les dernières démontrent bien les effets du vent ( on n'a qu'à regarder la corde de nylon s'envoler ).

Album: http://www.dropbox.com/gallery/6010574/1/DMX-VE9MDB?h=53585e

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Ca peut devenir intéressant quand t'es oubligé de t'étirer pour attraper du bout des doigts la section qui pendule après le gin pole à cause du vent. Si c'est plus loin que le bout de ton bras, c'est le temps de fermer la shop; y vente trop ;D

73

VE9MDB Matthieu

Aaah !!!  Finalement !!!

Le 5 février, hier, a été une très belle journée d'hiver et j'ai pu avoir un coup de main, ce qui m'a permis de compléter le montage de la tour de 64 pieds.
Température max sur le site : 0,8°C
Ensoleillé .. petit vent de 26 km/h .. avec des rafales à 36 km/h.  En fait j'ai probablement choisi le moment le plus venteux de la journée pour faire ce travail.

La dernière section est entrée comme un couteau dans le beurre.  Le plus difficile est l'installation du système de patentage à la ginpole !  Je regrette que je n'ai pas pu continuer avec le vrai ginpole, puisque celui-ci a cassé en cours d'installation.

On s'est dit que puisque la tour est montée, pourquoi ne pas installer l'antenne UHF ( Sinclair SRL-310-C4 ).  Alors c'est chose faite (voir photos).
Dans la nuit, avant la tempête, j'ai passé le coax (LMR-400).  Il va du haut de la tour jusqu'à mon bureau dans la maison.  J'ai eu de la misère à faire les connexions PL-59 ... les connecteurs sont probablement trop cheap (chine).

Mauvaise surprise, quand je suis arrivé en haut de la tour, après avoir Tie-Wrapper tout le coax,  je me rends compte que le barril SO-239 n'était plus sur le bout de l'antenne !!!  Comme je n'avais rien pour joindre deux connecteurs UHF ensemble, j'ai du abandonné et remettre la connexion de l'antenne au répéteur à un peu plus tard.  J'ai déménagé VE9UDM chez moi où je m'attends à des performances très intéressantes.  Si je peux obtenir un adapteur male à male aujourd'hui, j'irai probablement dans la soirée l'installer sur l'antenne... en espérant que la neige de cette tempête-ci ne s'est pas trop incrusté dans les connecteurs.

J'ai hâte de mettre ce système en opération.  Seule ombre ; je ne sais pas si cette antenne va rester car elle ne m'appartient pas. Il se peut qu'elle soit réquisitionné pour un service commercial et si c'est le cas je n'ai pas de multiplexeur pour me permettre de connecté les 2 répéteurs à cette antenne.  Ce qui voudrait dire qu'un des services ( soit VE9UDM ou le commercial ) devra déménager dans l'autre tour avec une antenne moins performante ( 2 bays ).
J'aimerai acheter l'antenne et l'utiliser pour mon propre service...

Matt -- VE9MDB

VE9MDB Matthieu

Ah j'oubliais... il ne manque plus qu'à prendre des photos à 64 pieds.  Je peux voir des villes et villages qui sont passablement loins et qui étaient obtrués par les montagnes auparavant !

VA2JOT Jacques

Sinclair SRL-310-C4 Surprenant de de lire parlant de connecteur SO-239 puisque cette antenne est expédiée de l'usine avec un connecteur N mâle au bout de la couette.

J'aimerais bien savoir pourquoi la communauté amateur semble avoir un phobie des connecteurs de type N même en UHF. Il faut avoir vu la trace d'impédance d'une transition PL/SO double/PL en UHF pour comprendre pourquoi cela ne se fait pas.

73,

VE9MDB Matthieu

Jacques,

Comprends moi bien, si c'était moi, j'aurai gardé un connecteur N au bout car c'est logique pour moi d'utiliser des connecteurs N au-dessus de 300 Mhz.

Mais cette antenne avait un connecteur UHF. Ce n'est pas moi qui l'ai mise là.

L'autre antenne, 2 bays, a un connecteur N dessus.  Ca m'aurait grandement facilité la vie de placer un connecteur N car je les trouve plus facile à installer que les connecteurs UHF !!!

Matt

VE9MDB Matthieu

Bon, VE9UDM est maintenant opérationnel à partir de mon QTH.

L'antenne a 2 bays à côté de la tour, 2 bays en  haut de la tour.  Ce qui porte sa hauteur entre 60 et 68 pieds.

Grosse différence concernant sa couverture et plusieurs stations portable jusqu'à 30 km d'ici peuvent parler clairement sur la répétitrice.

Je vais ajouter de nouvelles photos quand j'aurai la chance de prendre des photos par journée ensoleillée.
Des photos seront prise aussi en altitude pour montrer ce que mes antennes voient ;)

Matt -- 73 !

VA2JOT Jacques

Salut Matt,
                Méfies-toi du PL-259 de l'antenne. Ces connecteurs ne sont pas conçus pour être étanche. SI on n'a pas pris les grands moyens pour sceller le joint en entier, Il en résulte avec le temps que l'eau et/ou l'humidité se crée un chemin à travers et remonte par le shield du coax vers l'antenne pour contaminer l'ensemble du harnais.

Par moyens extraordinaires j'entend imperméabiliser avec du ruban auto-vulcanisant l'ensemble du raccord entre l'antenne et sa ligne de transmission. Si jamais on t'offre de te vendre l'antenne, prends le temps d'enlever un bout de gaine pour vérifier si le shield du coax derrière le connecteur a perdu son apparence du cuivre neuf. Si le cuivre est oxydé (mat ou noirci)  l'antenne ne vaut plus que le prix de la scrap d'alu à moins que tu te donnes la peine de remplacer tout le câble contaminé dans le harnais.

De toute façon, profites-en pour raccourcir le coax de la partie dégainée et remplacer le connecteur par du N.

73.

VE9MDB Matthieu

Bonjour Jacques,

Merci du conseil.  Le connecteur est déjà raccourci au point d'être dans le mat et cela me rend la tâche assez difficile merci d'y brancher un adapteur.

Ce que je voudrais faire, si je l'achète, c'est de remplacer le coax à l'intérieur du mat.  Est-ce difficile?

Aussi, difficile de rivaliser avec un autre répéteur UHF dans mon coin qui lui, a  100 pieds de plus que moi  !! Pourtant il a la réputation d'être sourd, mais son transmetteur est 3 dB inférieur au mien et sa couverture semble supérieure...

Enfin, je vais continuer mon petit projet.  Prochaine étape pour moi est d'installer des remotes base à Moncton et Shédiac.  Le tout fonctionnant sur un offset différent du répéteur principal.

Matt

VE9MDB Matthieu

Voilà !!!

Une autre antenne s'est rajouté à l'installation.

J'ai déplacé la 4 bays UHF sur la facade nord de la tour ... malheureusement ça a affecté le patern de l'antenne dans la direction sud (Moncton).  Mais j'ose espérer que ça a amélioré la couverture au nord et à l'est. À Moncton je vais installer un remote receiver qui fera très bien le travail.

J'ai installé une 4 bays VHF qui servira pour couvrir le APRS dans la région + le répéteur 147.345.  De plus d'ici 30 jours je vais savoir si une station commerciale viendra s'y connecter.  Si oui, tout est déjà prêt car ils vont déplacer le cabanon où se trouve le APRS + le répéteur 147.345 et la station commerciale (ils perdent leur tour comme d'autres services commerciaux dans les environs).

L'antenne pèse 69 livres sans les brackets.  C'est toute une pièce à installer dans une tour comme celle là !
Comme les brackets se trouvent sur 2 sections de tour différente, j'ose espérer que ça va juste renforcir cette patte. Éventuellement je vais installer des tuyaux à l'intérieur des pattes pour les renforcer.

Ce sont les 2 dernières photos du slideshow.
Bon visionnement :
https://www.dropbox.com/gallery/6010574/1/DMX-VE9MDB?h=53585e

VE9MDB Matthieu

Citation de: VA2JOT Jacques le 16 Novembre 2010, 07:41:57

*(International Communications Engineers) 615-8 Silicone filler grease (4OZ). Y'a d'autres sources mais celui ci est conçu spécialement pour les télécom, est immiscible et conserve sa viscosité de -60 à +500C.

Bonjour Jacques,

C'est avec tristesse qu'on apprend qu'ils ne prennent plus de nouvelles commandes jusqu'à nouvel ordre suite au décès de W9SU...
http://www.iceradioproducts.com/

Matt

VE9MDB Matthieu

De nouvelles photos ont été ajoutés... ne vous gênez pas de commentaires ;)

Cette semaine je complète l'installation du rotor pour la tour de 48 pieds.  Possiblement vendredi je vais me lancer sur l'installation du rotor sur la 64 pieds avant d'y installer un petit beam V/U.

Cette tour commence à être chargée.  On pense à remplacer la 4 bays VHF encore une fois car celle-ci ne fonctionne pas très bien.  Seulement les 2 bays du haut sont en service pour le moment.
À date, j'ai de bons rapports de signaux sur les verticales !

Prochaine étape ce sera d'installer mes 3 dipôles HF et installer un coax pour le beam HF.  Pour le moment j'utilise un coax temporaire pour le beam.
Une fois les dipôles en places, il faudra installer des commutateurs de coax contrôlable à distance.

On dirait que c'est un projet qui ne se terminera jamais ! ;)

73 / de VE9MDB

VE9MDB Matthieu

Ah !  Comme je disais, un projet qui ne se terminera jamais !

Je viens d'ajouter de nouvelles photos... avec les nouvelles antennes ... et mon antenne HF.
Toujours disponible ici : https://www.dropbox.com/gallery/6010574/1/DMX-VE9MDB?h=53585e

Petite remarque :  Dans l'avant-dernière photo, vous allez remarquer qu'il y a 3 verticales ;)

73
Matt

VE2VMC Martin

C'est une illusion d'optique ou ta plus haute tour penche vers la droite sur l'avant dernière photo?  ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...