Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

les premiers examens de licences

Démarré par VA2USB Michel, 19 Octobre 2010, 01:00:39

« précédent - suivant »

VA2USB Michel

j'aimerais savoir a quoi ressemblais les premiers examens pour devenir radioamateur au tout début?
moi je suis de la génération a 4 examens dont le 12 mots min. morses appris de Marcel ve2an et ve2pau Paul qui nous ont donné gracieusement les cours.
Me reste la supérireur.
Michel , va2usb base/12wpm

VA2JOT Jacques

j'aimerais savoir a quoi ressemblais les premiers examens pour devenir radioamateur au tout début?   J'ai passé un examen oral/écrit donné par un inspecteur qui prenait un malin plaisir à poser des colles pour s'assurer que tu ne bouleshitait pas et que tu possédait vraiment ta matière. En plus des questions sur les règlements et les formules d'usage, t'avais 5 schémas à mémoriser et à dessiner sur demande. Récepteur, transmetteur, oscillateur, bloc d'alimentation et indicateur de surmodulation si je me souviens bien.

Si tu faisais une erreur sur ton dessin, il te demandait de lui expliquer comment fonctionnait cette partie du schéma. Si tu finissait par te rendre compte de ton erreur, tu t'en sauvais, sinon, on te conseillait de revenir tenter ta chance dans 3 mois.

Le CW à 10 mots faisait partie intégrale de l'examen pour la license de base, 15 mots pour la supérieure seulement après une période d'attente d'un an.

VA2ZO Martin

Si je me souviens bien Jacques on pouvait avoir une annotation sur 10 mètres pour faire de la phonie après 6 mois et un certain nombre de QSO'S.
Je pense qu'il fallait aller voir l'inspecteur et faire estamper ton log ?
Cela consolait avant de pouvoir avoir le certificat supérieur.
---Schéma à tubes svp---
Martin
Déjà 50 ans de radio-amateur !

VE2ESU René

En effet la description de Jacques est réelle et c'est ce qui s'est passé avec moi aussi en février 1977.
Je me souviens auss qu'il y avait un 6e schéma à dessiner et expliquer à l'inspecteur. oui c'est vrai avec l'annotation
pour le 10 mètres inscrite à la dactylo dans un coin du certificat, cela admissible après 6 mois d'opération et la preuve de contacts QSO en
faisant examiner ton logbook à l'inspecteur. Que de souvenir.. 73 de René.
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

VE2ESU René

NB: Le 6e schéma était celui d'un filtre "key click" pour la clé de télégraphie.

René
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

VA2USB Michel

Pas évident!!! au moin les licences ne venaient pas en bonis dans une boite de cracker-jack !!
Michel , va2usb base/12wpm