Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

antenne hygain 18vs

Démarré par VE2SPI Guy, 05 Août 2010, 11:18:35

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

je suis passé de la maison de campagne avec grand terrain au duplex montréalaisPauvre toi, pendant ce temps, moi je faisais le contraire...après 40 ans de frustrations  ;)

je me demande si je prend deux 18vs, ca va changer grand chose. Pour un qualité de construction égale (les pertes dans le bobines) oui. Plus elle sera longue, plus elle sera efficace.

si l'ajout d'un balun entre les deux pour la mettre dc ground, elle serait plus efficace ? J'en doute. Un balun courant va "égaliser" les courants des deux branches advenant qu'un quelconque objet à proximité les débalance. C'est pas tous les balun qui sont DC ground. Ca dépend du type de balun et la plupart des fabricants sont peu loquaces. Je ne connais pas de Balun à coeur (Core) qui n'ai pas une certaine perte bien que minime pour les meilleurs designs (0,25dB). Un choke RF est par contre une excellente idée. Il sert en même temps de Balun et ses pertes sont, à toutes fins pratiques nulles.

si j'en monte juste une au millieu du toit et je la ground sur le contour metallique du duplex qui doit faire environ 40 X 70, si j'aurais un bon reflecteur. Le contour ne suffit pas. Par contre, si tu pouvais allonger 4 radiales en X, ça pourrait peut être donner des résultats acceptables. L'inconvénient quand on fout de quoi d'assez élevé en plen milieu d'une toiture, c'est quoi faire contre la foudre?

Avec une ou des verticales raccourcies, tu vas devoir aussi conjuguer avec un point d'alimentation à très basse impédance. Les Balun de transformation 50 Ohms à 35 Ohms ou plus bas encore ne courent pas les rues. Attends toi à tout sauf du 1:1 et les problèmes qui s'y rattachent. Somme toute, un paquet de tracas qu'un long-fil pourrait grandement simplifier.

VE2SPI Guy

salut a tous merci milles fois pour vos idees jai enfin opter pour une alphadelta dx b cela me compliquait pas la vie a linstallation merci a tous ve2spi

VE2WTY Jean-Pierre

ca fait plaisir.

cest ca la radioamateur. le pouvoir de partager nos idées et en meme temps, repondre au notres...lol..moi aussi, jsuis pris avec un manque despace.

bonne instalation Guy.

jp. 73.
visiter ma page QRZ.

VA2VL Jean-François

Salut Guy,
je ne sais pas si tu as fait l'aquisition de ta verticale Hy-Gain mais bon.
Je l'utilisais seulement avec des radials sinon je n'avais pas de rendement. Et toi en plus sur un balcon  :-\.
Je sais que l'info a été dite mais la corde à linge peut être remplacé par un dipole mutibande. Je n'ai pas l'info si tu es au premier plancher ou aux étages (bloc appartement). Prend ton temps et regarde les opportunités.
Bonne chance et 73.
JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VE2UGO Hugo

Bonjour à tous,

Je déterre un vieux sujet mais toujours d'actualité!

Une chose que je note, malgré le grand avantage de la ''ladder line'', est qu'en situation d'espace limitée, surtout dans ce cas ou il semble que la ligne n'aura pas le choix de parcourir de grande section de métal, la LL est très affecté par cette masse.

Je pense qu'il est important d'expliquer cette complexité qui vient avec ce type de ligne vs du coaxial.

Question pour ve2twy, tu as quelle largeur de bande avec ton antenne 80m? Vois tu vraiment une grande différence de directivité quand tu tournes ton antenne?

73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2PID Pierre

Salut Hugo.. Une excellente référence concernant les ladder lines... mythes et croyances...

http://www.athensarc.org/ladder.asp

VE2UGO Hugo

Merci Pierre,

J'avais déjà lu une autre version sur un autre site.

Il reste pareil qu'il y a des précautions à prendre vs un coaxial...

Mise à jour:

"3- It's too hard to work with! You have to keep it away from metal!" Well, yes, a couple inches or so. The general rule is twice the width of the line. It's easy to make stand-offs from half-inch PVC pipe. Ladder-line can cross a metal edge, like a window sill; you just don't want to run it right against metal for any significant length.''
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2OK Jean

J'ai une dipôle avec 2 branches de 51 pieds reliée à une ladder line de 165 pieds. Elle fait 33 pieds à la verticale de l'antenne au sol, elle devient souterraine pour environ 25 pieds ensuite elle est déposé à même le sol sous les galeries pour 100 pieds, finalement traverse le mur de la maison pour rejoindre un balun 4-1 ou 1-1 et terminer dans le rig Yaesu 897D ou le KX3 tous deux comprennant un ATU (automatic antenna tuner). Rien pour aider ma cause mais tout fonctionne parfaitement sur toutes les bandes sauf le 160 mètres qui laisse à désirer à la réception.

À l'origine du projet, je me disais que je devrais installé un bon coax bien "shielder" pour avoir la moins grande perte possible.
Contre toute attente et grâce aux bons conseils des utilisateurs de ce forum (dont VE2PID et VA2JOT) j'ai changé le projet original et j'en suis très satisfait. Ne me demande pas d'expliquer le pourquoi du comment ça fonctionne, je ne te parle que par l'expérience vécue. Avec une installation qui aurait été construit avec du coax au lieu du ladder line, je crois (selon les commentaires reçus et mes lectures et cela sous toute réserve) que la performance de l'installation n'aurait pas été aussi optimale que celle construite. Depuis, j'utilise la ladder line en HF dans mes constructions d'antenne portables multibandes (dipole et end fed) puisque j'utilise toujours mes rigs avec l'ATU.

VE2PID Pierre

Avec une installation qui aurait été construit avec du coax au lieu du ladder line, je crois (selon les commentaires reçus et mes lectures et cela sous toute réserve) que la performance de l'installation n'aurait pas été aussi optimale que celle construite.

Salut Jean.. Ta multi-bandes doit donner sur beaucoup de fréquences un ROS "épouvantable". C'est une propriété naturelle et normale de toute antenne non taillée pour résonner à une fréquence choisie. Avec un coaxial, tu aurais à peu près gaspillé tout ton signal.

Par contre, la "vertu" d'une ladder-line en HF est qu'elle se moque littéralement du ROS et il faut qu'il soit vraiment énorme (10000:1  et plus) pour que ça commence à causer des pertes. Avant l'arrivée du coaxial (2e guerre mondiale), les amateurs utilisaient des lignes ouvertes genre LL et personne ne se souciant ou ne parlait de ROS (SWR).

Noter que ceci ne vaut que pour le HF. En V/U c'est évidemment une toute autre histoire.

VE2UGO Hugo

Salut Pierre,

Sur la long wire que tu utilises (utilisais?) chez toi, tu ne la feedais pas avec une LL?
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2PID Pierre

chez toi, tu ne la feedais pas avec une LL?

Non... le point d'alimentation n'est qu'à 15 pieds (contrairement aux 165 pieds de Jean!) alors j'utilise encore du LMR-500 même si j'ai une trentaine de pieds de Window LL non utilisés. Peut-être que ça ferait une différence notable.. ??

Mais c'est plutôt en portable que je me régale avec un  V-inversé (apex 22 pieds) et 35 pieds de LL 450 Ω. Avec des surprises à pratiquement toutes les sorties. Aujourd'hui avec le KX3 et 5W, contact avec WA5TCZ *en Louisiane qui n'émettait qu'avec un demi-Watt en CW. Son signal est monté à 589 comme le mien. Étant donnés ces résultats fréquents, je ne songe nullement à changer d'antenne pour la saison à venir.
---
* P.S.: Juste pour dire pourquoi une ligne de type Ladder Line est excellente en situation de V inversé non calculé comme celui que j'utilisais aujourd'hui:
Chacune des branche mesurait 32 pieds.
Ce contact s'est effectué sur 14,059 MHz.
L'impédance aux bornes de l'antenne était d'environ  4714 + J 102,3 ohms
Avec un coaxial de type LMR-400, le ROS (SWR) est de 83,5:1. Avec une longeur de coax de 33', la perte est d'environ 3,67 dB. Soit 57% de pertes.
Et avec une LL 450 ohms, le ROS est de 10,5:1. Avec une longueur de LL de 33', la perte n'est que de 0,16 dB. Soit seulement 4% de pertes...  ;) 

VE2UGO Hugo

Citation de: VE2PID Pierre le 04 Avril 2013, 21:41:01
chez toi, tu ne la feedais pas avec une LL?

Non... le point d'alimentation n'est qu'à 15 pieds (contrairement aux 165 pieds de Jean!) alors j'utilise encore du LMR-500 même si j'ai une trentaine de pieds de Window LL non utilisés. Peut-être que ça ferait une différence notable.. ??
---
* P.S.: Juste pour dire pourquoi une ligne de type Ladder Line est excellente en situation de V inversé non calculé comme celui que j'utilisais aujourd'hui:
Chacune des branche mesurait 32 pieds.
Ce contact s'est effectué sur 14,059 MHz.
L'impédance aux bornes de l'antenne était d'environ  4714 + J 102,3 ohms
Avec un coaxial de type LMR-400, le ROS (SWR) est de 83,5:1. Avec une longeur de coax de 33', la perte est d'environ 3,67 dB
Et avec une LL 450 ohms, le ROS est de 10,5:1. Avec une longueur de LL de 33', la perte n'est que de 0,16 dB  . . .

Donc, j'en déduit que tu serais mieux rapidement de remplacer malgré tout ton LMR pour ton "restant" de LL ;)
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2PID Pierre

serais mieux rapidement de remplacer malgré tout ton LMR pour ton "restant" de LL

D'accord.

Un balun (4:1) est actuellement au point d'alimentation. Il suffirait alors de le déplacer au bout de la LL coté rig. À essayer sous peu. Le seul hic: Mon synto automatique parvient à gérer le tout sur 80 m en montant. Comme les impédances au synto seront très différentes avec la LL, peut-être y aura-t-il certains pépins sur certaines bandes. Il faudra aussi me tenir loin des plinthes chauffantes et autres objets métalliques, ce qui n'est pas nécessaire avec du coax.

VE2UGO Hugo

Citation de: VE2PID Pierre le 04 Avril 2013, 23:20:48
serais mieux rapidement de remplacer malgré tout ton LMR pour ton "restant" de LL Il faudra aussi me tenir loin des plinthes chauffantes et autres objets métalliques, ce qui n'est pas nécessaire avec du coax.

Tu crois vraiment? Nous sommes bien le 4 avril la ;)
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2PID Pierre

Les plinthes restent en métal 12 mois/365 jours par année... même si elles ne chauffent pas.  :D

On dévie drôlement du sujet .. alors 73 !