Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Indicatifs d'appel VA2...

Démarré par VE2VAE Christian, 28 Juin 2010, 18:35:49

« précédent - suivant »

VE2VAE Christian

Salut, 

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire depuis quand est-ce qu'on peut choisir un indicatif d'appel commencent par VA2 ?
Il y as une vingtaine d'annees, il y avais seulement VE2 de disponible.

Aussi, pourquoi est-ce qu'ils ont fait ca ? J'imagine que c'est parcequ'on commencait a manquer d'indicatifs commencant par VE2 ? Ou simplement pour offrir plus de choix d'indicatifs aux nouveaux venus ?

Finalement... je suis en train d'etudier pour devenir radio-amateur. A quel moment est-ce qu'on doit choisir son indicatif ?
Quelques semaines apres l'examen ou tout de suite apres ? Et comment est-ce qu'on s'y prends ?
Est-ce que c'est un formulaire qu'on doit envoyer soi-meme a Industrie Canada ou bien c'est notre examinateur, notre club ou RAQIi qui en fait la demande ?

Merci de vos reponses. ;-)

73

Christian

Jean-Pierre VA2SG

Il manquait d'indicatifs a suffixe deux lettres. Alors, ils ont ajouté le préfixe VA2.

Tu peux faire la demande de ton indicatif lorsque tu auras la confirmation de la réussite de tes examens par demande au Bureau d'Industrie Canada.

VA2JOT Jacques

Le formulaire IC2381BC, une déclaration signée de l'examinateur à l'effet que tu as réussi ton examen contient également un espace prévu pour mettre trois choix de lettres d'appel dont tu auras vérifié la disponibilité préallablement dans la banque de données d'IC. Tu envoies le formulaire à l'addresse écrite dessus et tu reçois éventuellement ton certificat. Habituellement, en dedans de 10 jours.

Je ne me souviens pas quelle année mais c'est dans les 80 qu'ils ont sortis le VA alors que les VE commencaient à se faire rares.

Y'a une rumeur qui veut que les deux lettres soient résevées pour ceux qui sont trop vieux pour en mémoriser trois ;)

VA2ACW Alain

Salut Christian

Je te donne 2 liens disponible sur le site de Raqi...

indicatifs disponible VA2/VE2

1)http://www.indicatif.ca/rech_ind_dis.php

Formulaire a remplir `demande d'opérateur ' avec 3choix d'indicatifs

2)http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/ic2381bh.pdf/$FILE/ic2381bh.pdf

et tu trouveras même le générateur d'éxamen sur ce site

Bonne Chance  ;)

73 Alain

Jean-Pierre VA2SG

VE2PID Pierre

ceux qui sont trop vieux pour en mémoriser trois

Ça me fait penser à une autre 'limite' bien connue. Ceux qui transmettent en QRP n'ont pas toujours la puissance requise pour terminer en 73. Alors, tout ce qu'ils peuvent émettre est un 72 ...  8)

VE2VAE Christian

Merci a tous pour vos reponses.

Citation de: VA2JOT Jacques le 29 Juin 2010, 07:00:40
Le formulaire IC2381BC, une déclaration signée de l'examinateur à l'effet que tu as réussi ton examen contient également un espace prévu pour mettre trois choix de lettres d'appel dont tu auras vérifié la disponibilité préallablement dans la banque de données d'IC. Tu envoies le formulaire à l'addresse écrite dessus et tu reçois éventuellement ton certificat. Habituellement, en dedans de 10 jours.

Je ne me souviens pas quelle année mais c'est dans les 80 qu'ils ont sortis le VA alors que les VE commencaient à se faire rares.

Dans les années 80 ? Ah bon.... J'avais pensé a devenir radio-amateur en 1992 et je ne me souvenais pas qu'il y avais deja des VA2 a l'époque. Je pensais que ca faisait seulement un an ou deux et que c'était tres récent.

IC2381BC... O.K. Je vais continuer d'etudier tout en commencant a penser a ce que je pourrais choisir comme indicatif. Je vais aller voir ceux qui sont encore disponibles. Comme ca, apres l'examen, je pourrai soumettre mes trois choix.
Parlant de choix, j'ai deja cru que c'etait attribué au hasard et qu'on prennais simplement celui qu'ils nous donnaient.

Ouais, deux ou trois lettres...
Autrefois... ceux qui avaient deux lettres... on savais que ca faisait un bout qu'ils étaient radio-amateurs. C'etait parmi les premiers... Ca imposait le respect. C'etait quasiment un titre honorifique.  8)

Que choisir quand nos initiales ne sont plus disponibles ? Elle le sont rarement en general de toute facon j'imagine. 
Peut-etre choisir des lettres qui "sonnent bien" en morse, ou qui se tappent bien.
Ou bien des lettres qui ont une signification particuliere pour nous (acronyme) ou simplement des lettres qui sonnent bien... ??? Je vais voir. 

Je me souviens qu'a un Hamfest ou j'ai deja ete, on appelais les gens au micro durant la journee, par leur indicatif puis ensuite avec le code phonetique : ex.: VE2-CXH : Charlie, X-ray, Hotel. Mais normalement, si je me fie a ce que j'ai deja entendu sur les ondes, il me semble qu'on emploi cette forme moins souvent. J'ai deja entendu des amateurs dans le maine et eux c'etait simplement : doubbelleyou-é-wouane-Ki-Bi-Ci (par exemple).

Qu'est-ce qui se passe quand un radio amateur décède ? Je veux dire, est-ce que son indicatif redeviens disponible ?  Ou si on élève son chadail au pantheon de la renommée ?

Et aussi, une autre chose que je me demande : puisque maintenant ce n'est plus necessaire de renouveller notre licence a chaque année, est-ce qu'on ne risque pas de voir des situation ou, quelqu'un qui aurais ete radio-amateur et qui se désinteresserais completement de ca quelques annees plus tard, b'en, son indicatif continue de lui etre attribué a vie... Est-ce qu'on ne devrais pas, au moins, renouveller notre intention, disons aux cinq ans, de renouveller notre license, quitte a payer des frais minimes, juste pour s'assurer que ceux qui ont une licence et un indicatif, c'est vraiment des gens qui desirent la conserver ?

D'un autre coté, c'est vrai que ca ferais bizarre de porter l'indicatif qu'une autre personne pourrais avoir eu dix ans auparavent. Ca pourrais induire des gens en erreur. Ca as quasiment pas de sens non plus.... Donc... est-ce que les indicatifs sont attribués uniquement pour une seule personne et a vie ? Sans possibilitée d'etre redonné a une autre personne un jour ?
Mais pourtant... il me semble avoir lu quelque part, que quelqu'un avais fait une demande pour changer d'indicatif, pour en obtenir un qu'il souhaitait et qui venait de se liberer.  :P

Aussi, j'ai vu que des indicatifs sont attribué a des répéteurs... donc a du matériel... et non pas a des personnes ?  ???

Oups ! Excusez-moi...  :-[ je realise que j'ai posé a peu près 10 questions en même temps.  :-X

VE9MDB Matthieu

Je vais répondre a au moins 2 questions...
Quand un amateur décède, quelqu'un doit aviser RAC avec preuve du décès ( une rubrique nécrologique suffit souvent ) et ils avisent Industrie Canada.  L'indicstif est alors libèré. Je pense qu'un gars peut demander a utiliser l'indicstif d'un amateur décédé sous preuve de décès.  En tout cas j'avais un ami, VE2KF qui est décédé et un autre amateur utilise maintenant son indicatif.... Ça fait drôle et ça rappelle des souvenir lorsque je l'entends en onde...
D'un coté, il n'y a pas assez d'amateur pour ne pas réserver l'indicatif pendant 80 ans... Mais de l'autre y a ceux qui veulent un indicatif mais qui ne veulent pas attendre...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

VE2-CXH : Charlie, X-ray, Hotel. Mais normalement, si je me fie a ce que j'ai deja entendu sur les ondes, il me semble qu'on emploi cette forme moins souvent. L'usage de la phonétique internationale évites les erreurs en phonie. "Localement" on peux peut-être s'en passer entre-nous mais dès que le conditions de propagation se détériorent ou qu'on fait du DX, c'est nécessaire d'y avoir recours. Ca fait partie des "bonnes pratiques".

Aussi, j'ai vu que des indicatifs sont attribué a des répéteurs... donc a du matériel... et non pas a des personnes ?   Au fait l'indicatif est attribué au propriétaire ou titulaire du répéteur. Forcément, un radioamateur avec certificat de compétence supérieure.

VA2CUL Matthieu

Les indicatifs à 3 lettres, on peut en avoir tant qu'on veut, c'est 60$ à chaque fois.
Mais à 2 lettres, on a droit qu'a un seul, et après 5 ans seulement!

VE2HM Érick

Si tu possede deja un indicatif deux lettres et que tu décide de changer, ta juste a remettre ton indicatif et de la tu peux en reprendre un autre, meme chose pour la plaque.

Erick Rivest
VE2ELP / VA2ER
Erick Rivest
erick.ve2hm@gmail.com