Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

montage d'une tour

Démarré par VE2VMC Martin, 25 Février 2010, 10:49:23

« précédent - suivant »

VE2VMC Martin

Bonjour à tous.
J'ai l'intention de m'installer une tour autoportante dans l'année à venir et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont installés plusieurs antennes dans une même tour.
Comme je n'ai pas la place pour installer plus d'une tour, je devrai installer toutes mes antennes dans la même tour sur le même poteau afin de maximiser l'espace disponible.
Les antennes que je prévoit installer dans cette tour sont:
1 beam 10-15-20 3 ou 4 éléments horizontal genre A3S ou TH3 TH4
1 beam 6m 5 ou 6 éléments horizontal
1 beam 2m V/H Cushcraft modèle A14820T
1 beam 70cm genre Cushcraft 719B ou A430-11S
et finalement sur le top du poteau probablement une verticale 6m-2m-70cm genre Comet GP-15 pour le local.
Je prévoit installer la plaque du rotor en bas de la dernière section donc 8pieds plus bas que le dessus de la tour ou il y aura le bearing. (donc rentré de 8pieds dans la tour)
Ma question est: Quel dimension de poteau devrais-je utiliser, (O.D. X épaisseur de wall) avec ce setup d'antennes ?
Quel espacement devrais-je laisser entre chaque antenne pour avoir le minimum de longueur de poteau qui dépasse du dessus de la tour ?
Dernièrement: Conseillez-vous plus un poteau d'aluminium 6061 ou un poteau en acier galvanisé ?
Le prix est plus ou moins important dans mon choix, la priorité étant plutôt la résistance et la durabilité de l'installation.
Merci d'avance et 73 à vous tous.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2PID Pierre

Salut Martin

Ce n'est pas une réponse à ta question . Il y a des lecteurs experts en montage sur radioamateur.ca  qui vont sûrement te renseigner adéquatement.

Je voulais simplement ajouter qu'il y a des contraintes à respecter dans le montage étagé (stack) de Yagis. Il faut respecter des distances minimales d'espacement entre chacune. Sinon, les performances et les paramètres des antennes seront complètement bousillés.

Voir http://www.arrl.org/tis/info/HTML/stacking-yagis/ ... et bonne chance.

VE2VMC Martin

Merci Pierre ...
En fait ça répond à une partie de mes questions ...
Si je prends en considération que mes yagis les plus larges seraient au bas du poteau, en commençant par le 10-15-20 presque accoté sur le dessus de la tour (mettons 6pouces) le 6m serais 1/2 longueur du boom du hf au dessus du hf, le 2m à 1/2 longueur de boom du 6m au dessus du 6m, le uhf à 1/2 longueur du boom du 2m au dessus du 2m et finalement .... la verticale j'imagine qu'elle serait 1/2 longueur de boom du uhf au dessus du uhf ou pour une verticale ça n'a pas d'importance ??
Je sait que ça a l'air compliqué mais ... moi je me comprend  ;D

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"

VE2VMC Martin

WOW!!!!  :o
Je viens de faire le calcul en appliquant la logique ci-haut mentionnée et si j'ai bien calculé, faudrais que mon poteau dépasse de 22pieds de la tour  :o
Ça fait haut en %$@##$
Quelqu'un peut me dire que je me trompe S.V.P.  :'(

VA2BOY Patrick

Tu te trompe pratiquement pas.

Il faut aussi calculer le wind load...

En plus il faut ce garder un peu de gène juste au cas ou une antenne de trop serait justement de trop...

Jamais trop prudent.  Regarde en premier lieu les specs de la tour que tu aimerais installer.  Fait les calculs et tu en concluras rapidement que nous ne pouvons pas vraiment mettre une tonne d'antenne sur une même tour.

Moi je n'ai pas pris de risque.

J'ai une tour tubulaire de 35' fixer très, très, très solidement à la maison et j'ai seulement une Dipole pour le HF (Inverted V), un Dipole 6M et une 6 éléments 2M horizontale on the top of that a Diamond X-510.

Pour mes autres antennes j'ai une autre tour ordinaire de 30' encore très, très, très solidement fixé à la maison ;D ;) (Je suis chanceux).  Il n'y a qu'une Cushcraft A144-11 et une Diamond X-50.
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

VE2VMC Martin

bah en fait ... le wind load est pas un facteur parce que la tour sera choisie en conséquence ... incluant le wind load du poteau ... mais ce qui me fais le plus peur c'est: est-ce qu'un poteau de 2po en aluminium qui dépasse de 22pieds d'une tour peut soutenir une telle charge ?? ou sinon un poteau en acier galvanisé  ???

VE9MDB Matthieu

Suggestion Martin ... ton antenne directionnelle VHF et ton antenne directionnelle UHF ... tu pourrais pas trouver une antenne directionnelle qui fait les 2 bandes sur le même boom ??? Ca te sauverait une longueur...

Moi je prévois faire une installation cet été aussi ... j'ai pas toutes les antennes mais je prévois avoir un beam 10-15-20  + un beam pour le 6 M + 1 beam pour 2M  + le fouet V/U. Je n'aurai pas de directionnelle en UHF.

C'est sûr que les antennes monobandes sont intéressantes .. mais si l'on combine un peu tes bandes tu pourrais sauver beaucoup de longueur de poteau et profiter du hobby avec une seule tour...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Commences par le commencement, le calcul de la charge au vent.

Au pif, la charge de tes antennes telles que décrites va probablement dépasser les limites des tours de bas de gamme comme les DMX, même la version HD de 48'.

J'envisagerais certains compromis concernant le gain (surtout l'emprise au vent) de tes antennes 6m 2m et 440. Possiblement en ayant recours à une log périodic pour couvrir deux sinon les trois bandes avec une seule antenne. Pour finir, pour le local en FM, tu peux le faire avec tes antennes horizontales.

Pour le dégament entre les antennes j'utilise la règle de la demie longuer du boom de l'antenne du dessus. Tu pourras pas mettre 4 beams avec assez de dégagement entre-eux pour que cela ne nuise pas au patron ou même à l'impédance de tes beams.

Trop c'est trop, penses au verglas...puis au vent...en même temps ;-)

VE2VMC Martin

Citation de: VE9MDB Matthieu le 25 Février 2010, 20:38:12
Suggestion Martin ... ton antenne directionnelle VHF et ton antenne directionnelle UHF ... tu pourrais pas trouver une antenne directionnelle qui fait les 2 bandes sur le même boom ??? Ca te sauverait une longueur...

Moi je prévois faire une installation cet été aussi ... j'ai pas toutes les antennes mais je prévois avoir un beam 10-15-20  + un beam pour le 6 M + 1 beam pour 2M  + le fouet V/U. Je n'aurai pas de directionnelle en UHF.

C'est sûr que les antennes monobandes sont intéressantes .. mais si l'on combine un peu tes bandes tu pourrais sauver beaucoup de longueur de poteau et profiter du hobby avec une seule tour...

je tiens beaucoup a ma A14820T parce que elle permet le vertical et horizontal sur le même boom ... pratique pour switcher de fm à ssb.
Le hic est que je veut avoir plusieurs antennes car j'aimerais pouvoir faire des contest aussi bien en hf que en vhf et en uhf ... donc je vais avoir besoin de bonnes antennes en v/u ...

CitationCommences par le commencement, le calcul de la charge au vent.

Au pif, la charge de tes antennes telles que décrites va probablement dépasser les limites des tours de bas de gamme comme les DMX, même la version HD de 48'.

Je m'enlignais plus pour une trylon .... soit une T400 ou T500

VA2JOT Jacques

Je m'enlignais plus pour une trylon .... soit une T400 ou T500

T-400: 10 pieds carrés avec 1/2 po de glace @ 70mph (tuyaux ronds)
T-500: 24 pieds carrés avec 1/2 po de glace @ 70mph     "        "

Même la T-500 n'est pas capable de survire à des vents de 85 mph avec 1/2 de glaçe à pleine charge d'antenne. A mon avis, au Québec pour les installations de RA, le design minimum devrait être 85 mph (120Km/h) avec 1/2 pouce de glace. Dans le commercial, 100 mph avec 1/2 po. est très courant pour les installations sérieuses.

L'autre facteur à considérer bien-entendu est ou et sur quoi ça risque de tomber.

Bonne chance!

VE2VMC Martin

Je comprends pas ton affirmation Jacques quand tu dis qu'elle ne résisterais pas ...
Quand je calcules le wind load de toutes les antennes, j'arrive a 10.39 sq/ft total sans le poteau ...
A3S = 4.36 sq/ft
6m 5el = 2.9 sq/ft
A148-20T = 1.21 sq/ft
10 el 70cm = 0.42 sq/ft
et une verticale environs 1.5 sq/ft
plus le poteau ??
Je ne suis pas ingénieur mais s'il y a quelqu'un qui pourrais m'expliquer comment on calcule le tout ... moi les mathématiques ça n'a jamais été ma force ...
La seule chose sur laquelle ca pourrais tomber c'est ma maison mais le but est de monter le tout en conséquence pour ne pas que ça arrive  ;D 
Au pire ... une TITAN T600 ou une T700 de 56 pieds .... Je pourrais même considérer une SUPER TITAN S300 ou 400 si ca peut me permettre de tout monter dans la même tour ...

VE2VMC Martin

Citation de: VE2PID Pierre le 26 Février 2010, 09:40:00Oui mais il faudrait ensuite continuer avec les dimensions exactes des antennes. Par exemple, selon ton tableau, pour la A3S, elle "tire" 4,36 livres par pieds carré (je présume que ce sont des livres).
Je ne connais pas cette antenne. Disons que la surface de l'antenne affectée par le vent est de 10 pi²; alors le 'torque imposé' au mât sera de 10 X 4,36 = 43,6 livres. Il faut faire les mêmes calculs pour les autres antennes projetées. L'addition de tous ces résultats donnera le 'stress' total imposé au mât.

Je croyais que le 4.36 ft2 étais justement la surface totale de l'antenne affectée par le vent et que sa charge sur la tour (ou le poteau) étais la somme de cette surface multipliée par la pression du vent qui est exposée en "lateral thrust" a une vitesse de vent donnée ??
donc plus la vitesse du vent augmenterais, plus l'antenne appliquerais de la pression latérale sur le poteau pour le faire plier.
J'imagine aussi que le poids de l'antenne a un role a jouer dans ce calcul  :-\ ???
Un ingénieur est demandé sur ce thread s.v.p.  ;D

VE2PID Pierre

Je croyais que le 4.36 ft2 étais justement la surface totale de l'antenne affectée

Tu as raison. Ce qui m'a confondu, c'est que tu as mentionné 4.36 sq/ft ce qui signifie par pied carré. Mais en regardant les spécifications de l'antenne , je lis plutôt Wind Load, ft2 (m2) 4.36 (0.47) ce qui veut effectivement dire une surface exposée de 4,36 pi² ou 0,47 m². Dans les specifications que tu as affichées, la petite barre oblique / était en trop....

Désolé pour l'erreur!

http://www.swschwedt.de/kunden/dm2ble/KW-Cushcraft/a3s-manual.pdf

VA2JOT Jacques

Je pourrais même considérer une SUPER TITAN S300 ou 400 si ca peut me permettre de tout monter dans la même tour ... Comme je mentionnais dans ma première intervention, c'est le dégagement vertical entre les beams sur l'unique mât qui est ton talon d'Achille.

Y'a des clairances à respecter pour éviter la distorsion du patron de radiation et l'impédance. On n'y échappe pas sinon, mieux vaut foutre le gain et le patron de tes beams aux vidanges.

Avec tes 4 beams, ça va prendre une mât foutrement long. Plus il va être long, plus il v devoir être de fort calibre et plus il va offrir une forte charge au vent.

Malheureusement, je n'ai ni la formation ni les assurances profesionnelles pour te faire tes calculs.

Si tu y vas avec une Titan T-600 ou plus, je prendrais en considération l'option d'un side-mount pour tes antennes 2m et 66cm. Ca va te permettre d'avoir un mat de hauteur et de calibre plus raisonnable pour les beams HF et 6m.

VE2VMC Martin

Je crois que je vais faire quelques calculs ce soir .... il y a un calculateur d'antennes sur le site de Trylon ou l'on peut entrer toutes les dimensions des antennes avec leur distance au dessus de la tour et au dessus du sol ... je crois que je vais faire l'exercice pour me donner une bonne idée si c'est faisable ou non   :-\
de toute façon Jacques, le poteau ne peut pas dépasser 2" en O.D. puisque la plupart des antennes n'acceptent pas plus gros ... ma seule solution serais alors de prendre un poteau avec un mur plus épais.
Quand les calculs seront finis, je vais avoir une bonne idée si c'est faisable ou non.
L'idéal serais d'installer 2 tours mais la ville ne me donne droit qu'à une seule alors autant maximiser l'installation  ;D