Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Antenne + connecteur de type "N"

Démarré par VA2ERA Sébastien, 14 Octobre 2009, 20:05:38

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

et l'impédance du milieu de propagation: l'air, dont l'impédance est de 377 ohms. J'ai de la difficulté à l'avaler celle-là. J'ai encore en mémoire la spirale concentrique du graphique des impédances d'une antenne qu'on a balayée en fréquence sur plusieurs octaves.

Tout ce que ce graphique signifie pour moi, c'est la plage des impédances d'une antenne à mesure qu'on balaie le spectre avec, point final.

J'ignore comment on peut arriver à mesurer dans l'air atmosphérique l'impédance d'un médium hypothétique (l'espace, le vide absolu) qui est sensé être une constante et indépendant de la longeur d'onde avec une sonde qui est tout sauf insensible à la fréquence, aux contaminants de l'air et à son humidité etc. pour finalement déduire que c'est l'impédance caractéristique de l'espace.

J'en conviens qu'il semble y avoir concordance entre le calcul théorique Z o = (µ o / e o ) 1/2 et la moyenne de la spirale du graphique mais en autant que je suis concerné, la causalité pourrait être une pûre coïncidence.

I'm from Missouri; show me.

VE2PID Pierre

et l'impédance du milieu de propagation: l'air, dont l'impédance est de 377 ohms. J'ai de la difficulté à l'avaler celle-là. J'ai encore en mémoire la spirale concentrique du graphique des impédances d'une antenne qu'on a balayée en fréquence sur plusieurs octaves.

Bonjour,

Dans mon cas, c'est sur le mot 'air' que j'accroche.

L'air n'intervient pas. La spirale à la quelle Jacques fait allusion est obtenue ainsi: On prend un dipôle  de 100 pieds de longueur dans lequel on injecte un signal RF. La longueur n'a pas d'importance en ce qui concerne la convergence obtenue. On trace ensuite un graphique de l'impédance mesurée Z = A + J*B avec en abscisse la composante résistive (A) et en ordonnée la composante réactive (B). En augmentant la fréquence, sans changer la longueur du fil, on remarque alors que la courbe obtenue ressemble à une spirale, et que les valeurs convergent vers environ 377 Ω résistif pour une fréquence hypothétique 'infinie'. Voir ce graphique dans le Antenna Book de l'ARRL 21e édition page 2-4.  Ça montre aussi qu'un dipôle est une antenne résonnante à une infinité de fréquences, pas seulement à la fondamentale...

Dans le texte sous le graphique, il est question de la Fig 2 qui contient un graphique similaire mais dans lequel le fil a un diamètre très petit de 0,001 pouce. L'étendue ou la variation de la résistance et de la réactance sont moindres si on augmente le diamètre du fil.
---
Kraus dans la 3e édition de 'Antennas' obtient lui aussi par des moyens théoriques (calcul intégral) cette valeur en calculant le rapport (quotient) des champs électriques Eθ et magnétiques HΦ d'un dipôle. Il obtient par calculs que Eθ/HΦ ≈ 376,7 Ω

C'est une constante importante en physique appelée "impédance intrinsèque de l'espace".. et l'air n'a rien à voir là-dedans.  :)

VA2JOT Jacques

Salut Pierre,
                  J'ai une façon plus simpliste de comprendre l'impédance d'un verticale.
Disposée en dipole verticale, sont impédance s'approche de 75 Ohms (2 branhces égales)
Diposée en monopole avec plan de sol parfait, ca frise le 37,5 Ohms
Disposée en monopole avec une infinité de radiales s'éloignant à 45 degrés en bas de l'horizon, ca frise le 50 Ohms.

A la Fr de résonnance dans l'air, c'est à peu de choses près cela que ça va donner. En ce qui concerne impédance intrinsèque de l'espace, c'est bien de savoir cela mais ce qui importe pour le commun des mortels et la majorité des radioamateurs, c'est l'impédance de leur antenne.

VE2PID Pierre

Salut Jacques,

Je présume que tu parles d'une verticale quart-d'onde avec plan de sol parfait. De manière plus générale, toujours avec plan de sol parfait, la composante résistive d'une verticale varie selon sa longueur.

ce qui importe pour le commun des mortels et la majorité des radioamateurs, c'est l'impédance de leur antenne.

En gros, dans le cas d'une verticale avec plan de sol parfait, l'impédance croit jusqu'à environ 0,45-λ de longueur d'antenne où elle vaut environ 103 Ω, puis décroit jusqu'à 0,69-λ  (40-Ω) puis remonte à 132 Ω si la hauteur est de 0.95-λ, etc. Pour une 0.25-λ de hauteur, c'est effectivement près de 37-Ω.

En passant, l'onde de sol est d'intensité maximale à 0,64-λ (pas loin de ce qui est mentionné plus haut) et l'impédance résistive est de 50 Ω environ. La pertinence de l'antenne 5/8 en opérations 'répéteur à vue' est donc confirmée: Impédance facile à gérer et sous un faible angle de radiation, une intensité de  champ EM optimale.

(Source: Antennas, Chap 16, Vertical antennas above a plane ground)