Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Antenne + connecteur de type "N"

Démarré par VA2ERA Sébastien, 14 Octobre 2009, 20:05:38

« précédent - suivant »

VA2ERA Sébastien

J'ai possiblement accès à une antenne (Diamond NR2000NA)+ "mount" disposant de connecteur de type "N". Je ne sais pas  si je devrais y aller de l'avant avec cette option ou plutôt en rester avec ma première idée (une comet CA-2x4SR). Pour le brancher à mon radio (Yaesu FT-8800R), j'aurais besoin de changer le connecteur ou bien y joindre un adapteur (N --> PL-259). Dans ce cas, devrais-je m'attendre à une perte significative?

Si vous avez un avis sur l'antenne en question n'hésitez pas à m'en faire mention... 8)

VE9MDB Matthieu

Mon avis tout personnel :  Va avec la Diamond ...  elle a légèrement plus de gain ( j'entends déjà Pierre dire que les antennes mobiles n'ont pas de gain ) ... et c'est une tri-bande !  D'ailleurs ton adapteur ne te fera pas perdre suffisement de gain pour que tu t'en aperçoive !

Si tu l'a à bon prix, profites en !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2AMT Alex

Bonjour à tous

j'aurais besoin de changer le connecteur ou bien y joindre un adapteur (N --> PL-259). Dans ce cas, devrais-je m'attendre à une perte significative?

Sébastien, à moins que l'adaptateur soit défectueux, oxydé ou que le diélectrique a perdu ses caractéristiques, attends-toi à une perte que tu ne seras pas capable de mesurer.

À 146 MHz, la perte dans un adaptateur N à VHF sera de l'ordre de 0.01 dB et à 430MHz d'environ 0.1 dB.

Voir   Connecteurs VHF (type M) - Essais de mesure des pertes

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=659.0

73, Alex

VA2JOT Jacques

Je m'inquièterais davantage aux pertes occasionnées par le câble coaxial que par un simple adaptateur. Surtout en U. Là ou le N et le PL/SO sont différents c'est dans leur comportement à long-terme quand ils sont exposés aux intempéries. La qualité du plaquage sur le connecteur et son étanchéité ne sont pas les mêmes.

( j'entends déjà Pierre dire que les antennes mobiles n'ont pas de gain ) Wéyons donc, depuis quand le fait d'être une antenne mobile a-t-il un impact sur le gain? Elle suit les mêmes règles de la physique sauf qu'il faut tenir compte des compromis imposés par la mobilité (ce qui se passe entre la base de l'antenne et la radio).

-La grosseur et la qualité du câble d'alimentation. Trop souvent en radio amateur on nous refile du bas de gamme. Méfiez-vous des câbles sans-nom.

-La base de l'antenne. Entre un NMO through-roof et un mag mont, y'a aussi une différence.

Tout ça ne changera guère de quoi si tu opères à partir de répéteurs locaux seulement. En FM, sur répéteurs locaux, t'as une méchante marge d'affaisement tandis que si tu désires déclencher de quoi de façon stable à 30-50Km, il faut surveiller les choses d'un peu plus près du coté budget de pertes sur la station mobile.

Evitez de trop focusser sur un détail, vous risquez de perdre la vue l'ensemble d'un système de radiocom.

VE2PID Pierre

j'entends déjà Pierre dire que les antennes mobiles n'ont pas de gain

Salut,

Je présume que le Pierre c'est moi... Juste pour rappeler la définition du mot "gain" selon le Maître des maîtres (John Kraus W8JK):

"Le gain d'une antenne est le rapport entre la puissance maximale produite dans une direction par l'antenne versus la puissance moyenne produite par cette antenne".

Une antenne pour mobile verticale pure produit un patron omnidirectionnel. En espace libre, le patron est un beignet. Le rapport ou le gain décimal (Krauss) dans ce cas vaut approximativement 1,5. Ou en comparaison avec une isotropique dont le gain est 1, on obtient 10*log101,5/1 = 1,77 dBi.

Voilà la version corrigée de ce que le Pierre en question dirait concernant ce gain.. qui n'a évidemment pas de rapport avec la vitesse du véhicule ;-) .

Noter que certains modèles commerciaux utilisent un désign vertical encapsulé qui est plus complexe qu'une simple verticale afin de créer un gain décimal supérieur à 1,5. Mais en regardant les photos de la Diamond, je ne vois pas comment elle peut produire ce gain. On parle parfois de dB puis de dBi.. difficile à suivre un peu de la poudre aux yeux.

Il faut se méfier de ces publicités. D'ailleurs QST ne mentionne jamais de gain dans les pub pour les Comets et Diamond... Depuis quelques années , l'ARRL refuse de publier dans les annonces d'antennes des valeurs de gain si le fabricant ne fournit pas les fichiers informatiques NEC pour appuyer ces valeurs.....

Il est connu qu'un montage 5/8 produit un champ EM légèrement plus intense qu'une 1/4. Comme ces antennes utilisent du 5/8, c'est un avantage, mais ça n'a rien à voir avec le gain.

VA2JOT Jacques

Il est connu qu'un montage 5/8 produit un champ EM légèrement plus intense qu'une 1/4. Comme ces antennes utilisent du 5/8, c'est un avantage, mais ça n'a rien à voir avec le gain.
Ca y est, on repart, attachez bien vos tiques et vos tuques.

Empiriquement parlant, pour avoir du gain ça prend de quoi d'actif (q.q. chose qui amplifie l'énergie) sinon il va falloir ré-écrire les lois de la physique.

Par contre, si je prends une antenne verticale composée de 2x 5/8 Lambda colinéaires en UHF (très courrant comme antenne mobile en UHF) et je compare le signal reçu à celle d'une 1/4, je constate un gain dans la force du signal reçu relativement à la quart de longueur d'onde.

Le stack 2 x 5/8 Lambda, par le truchement de l'interférence constructive et destructive des champs électromagnétiques sacrifie sa sensibilité aux signaux provenant plus près du zénith afin d'augmenter sa sensibilité envers ceux provenant plus bas sur 'horizon. Par environ 4.5dB (en théorie) Le gain est réel dans le sens que les signaux reçus de cette direction sont plus forts, mais il est relatif à la sensibilité (ou l'insensibilité) d'une monopole 1/4 Lambda verticale.

C'est la même maudite affaire pour les Yagi ou un télescope. On augmente la sensibilité dans une direction au détriment de la sensibilité dans d'autres directions mais le bilan final omnidirectionnel demeurera toujours constant. Rien ne se perd, rien ne se crée. Donc, y'as pas vraiment de gain.

On devrait plutot dire xxdB de sensibilité accrue sur un faisceau de nn degrés mais c'est plus simple à dire en appelant ça du gain même si ce n'est pas vraiment le cas.

Pour les lecteurs "light" allez-y quand même et commandez vous une antenne à gain, ça va marcher pareil même si c'est pas vraiment vrai qu'il ya du vrai gain....vraiment.

C'est ti assez simple ça ???

VE2PID Pierre

Par environ 4.5dB (en théorie) Le gain est réel dans le sens que les signaux reçus de cette direction sont plus forts, mais il est relatif à la sensibilité (ou l'insensibilité) d'une monopole 1/4 Lambda verticale... On devrait plutot dire xxdB de sensibilité accrue sur un faisceau de nn degrés mais c'est plus simple à dire en appelant ça du gain même si ce n'est pas vraiment le cas.

Exact. Il se peut alors que certains fabricant d'antenne utilisent le 4,5 dB et l'affichent comme un gain dans le sens scientifique du terme et ensuite ajoutent la correction dBi, ce qui est frauduleux à mon avis. Ça n'a rien à voir avec la définition pure et dure de gain. Les revues sérieuses comme QST n'accepteraint jamais ces 'tripotages' de chiffres.

Sauf que c'est vendeur pour ceux qui ne connaissent pas la différence et qui se fient aveuglément aux publicités. On pourrait parler aussi des fabricants qui tiennent en plus compte de l'effet de sol qui ajoute quelques dB. Mais la définition de gain qui est adoptée (Kraus) ne tient jamais compte de l'effet de sol, qui de toutes manières dépend à son tour de l'environnement de l'acheteur potentiel.

Le gain d'une antenne dans le sens exact du terme réfère à la forme du patron en espace libre dans le champ éloigné. S'il est sphérique, le gain décimal est 1 ou 0 dBi, mais s'il est déformé, sa valeur augmente.. plus il est étiré, plus le gain est important. C'est une notion relative, indépendante de l'intensité du champ EM, puisque c'est un rapport. Ces notions devraient faire partie de la formation de base en RA.

En somme, les Diamond 5/8 et autres modèles similaires émettent légèrement plus intensément que les 1/4, on peut dire qu'elles transforment mieux les courants RF en ondes EM que les 1/4. Ce sont de bonnes antennes, là n'est pas la question. C'est facile de dire qu'elles ont un 'gain' sur les autres, mais ça n'a rien à voir avec la vraie notion scientifique de gain d'une antenne.

CAVEAT EMPTOR comme disait l'autre.

VA2JOT Jacques

C'est une notion relative, indépendante de l'intensité du champ EM, puisque c'est un rapport. Ces notions devraient faire partie de la formation de base en RA. Tout à fait d'accord avec toi sur ce point mon cher Pierre mais je doute qu'avec un examen à choix multiples et l'orientation "bourrage de crâne" des cours de formation qu'on donne que cela puisse se réaliser.

Comme tu as pu le constater par toi-même y'a pas tellement longtemps, le nombre d'intéressés se fait de plus en plus petit quand il s'agit d'approfondir les connaissances même quand un club offre des sessions de formation sur mesure et gratuitement.

Bye,

VE2LH Sylvain

Pierre,
Un petit commentaire pour limiter la confusion sur le sujet:

Je te cite:
'En somme, les Diamond 5/8 et autres modèles similaires émettent légèrement plus intensément que les 1/4, on peut dire qu'elles transforment mieux les courants RF en ondes EM que les 1/4.'

Je ne suis pas certain de l'exactitude de ton affirmation. Assumant une adaptation parfaite d'impédance ou pour être plus exact un système sans perte,  si on injecte 100 watts dans une 1/4 ou une 5/8, cela va produire un champ moyen (spatialement) identique. La 5/8 va peut-être favorisé les champs à certains angles (p/r à la 1/4) mais ce sera au détriment d'autres.

Il me semble inexact de dire que 'de façon générale' les courants RF d'une 5/8 sont mieux transformés. Mais bon, à certains angles de radiation on peut le prétendre.

Au plaisir,

Sylvain

VE2PID Pierre

Il me semble inexact de dire que 'de façon générale' les courants RF d'une 5/8 sont mieux transformés. Mais bon, à certains angles de radiation on peut le prétendre.

Bonjour Sylvain,

Une antenne verticale avec plan de sol efficace produit un champ optimal lorsque sa hauteur électrique est voisine de 5/8-λ. Un document de la FCC illustre le phénomène. Il provient d'une expérience (les simulations donnent la même conclusion) où l'on a mesuré l'intensité d'une onde de sol à 1 km pour une puissance injectée de 1 kW. L'antenne est une verticale avec un plan de sol d'au moins 120 radiales 1/4-λ.

Le document en question est disponible sur http://edocket.access.gpo.gov/cfr_2008/octqtr/pdf/47cfr73.190.pdf. En descendant à la page 71 de § 73.190, regarde la courbe A de l'intensité de champ EM mesurée en mV/m en fonction de la hauteur électrique de l'antenne. On voit très bien un sommet aux environs de 0,625-λ (soit 5/8-λ). Ça semble être une loi de la nature et ça explique la popularité de ce genre d'antennes.

Soit dit en passant, cet exemple prouve qu'une antenne non-résonnante (la 5/8) peut être plus performante qu'une antenne résonnante (la 1/4). Bonne nouvelle pour les utilisateurs de long-fils (ou les 'random wires'). Et mauvaise nouvelle pour ceux qui ne jurent que par les antennes taillées au couteau pour donner une réactance nulle à la fréquence désirée...  ;)

VE2LH Sylvain

Pierre,

L'exemple que tu cites est pour le cas spécifique de l'onde de sol. Effectivement une 5/8 aura un champs de magnitude plus élevée p/r à une 1/4 pour de faibles angles de radiation (ce qui est très souvent désirable).
Mais, la 1/4 aura un champs plus élevé aux angles de radiation supérieurs.

Mon point est que l'on ne peut prétendre que la 5/8 aura un champs de magnitude plus élevé de façon générale (i.e. pour tous les angles de radiation ). C'est physiquement impossible puisqu'il s'agit d'une pièce passive.

Ceci dit je suis bien d'accord avec ton affirmation à propos de la 'fausse nécessité' pour l'antenne résonnante. Mais tu conviendras certainement que le 'système radiant' (Ant/cable/transmatch) doit être adapté au transmetteur. En fait, de façon générale, on peut voir le système radiant comme un réseau d'adaptation entre le transmetteur (50 ohms ...) et l'impédance du milieu de propagation: l'air, dont l'impédance est de 377 ohms.

73
Sylvain
PS Il me semble avoir lu en quelque part que l'utilisation d'une 5/8 sur hf avec un plan de sol décent n'est pas la panacée car l'impédance est telle que les pertes d'adaptation compense pour le 'gain' extra de la 5/8. ( Chez W8JI ???)

VA2JOT Jacques

PS Il me semble avoir lu en quelque part que l'utilisation d'une 5/8 sur hf avec un plan de sol décent n'est pas la panacée car l'impédance est telle que les pertes d'adaptation compense pour le 'gain' extra de la 5/8. ( Chez W8JI ) Je trouve cette hypothèse surprenante car il me semblerait que les pertes d'adaptation en V et en U devraient être supérieures à celles en HF.

Par expérience, je peux confirmer que pour un environnement de canyon urbain, les antennes 1/4 donnent de bien meilleurs résulats que des 5/8 sur 5/8.

Bonne journée,

VE2AVV Rémy

Bonjour messieurs.

L'antenne 5/8 est utilisée surtout pour la communication via répéteurs.

Le signal provenant de ces derniers, est essentiellement au niveau du sol.

Le gain à l'horizontale et le dégagement additionnel de l'antenne 5/8 lui procurent un
avantage sur la 1/4 de longueur d'onde en terrain dégagé ou à grande distance du répéteur.

Cependant, comme Jacques le mentionne, en milieu urbain, il est préférable de "tirer"
un peu plus haut pour obtenir des réflexions sur les édifices élevés que d'essayer de les traverser hi!

73, Rémy

VE9MDB Matthieu

Désolé Sébastien ... je viens de relancer un débat ici !!!  :P

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2ERA Sébastien

Ne t'en fait pas Matthieu, c'est fait pour ça un forum!  8)

N,empêche que c'est beaucoup d'infos pour un petit[ cerveau de débutant....