Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Mon auto semble générer une porteuse?

Démarré par VE2ER Richard, 02 Octobre 2009, 10:07:34

« précédent - suivant »

VE2ER Richard

Bonjour à tous.

J'ai installé mon FT-8800 dans ma nouvelle voiture (Honda Civic 2009) et je semble avoir une porteuse émise sur 146.790 aussitôt que l'auto fonctionne.
J'ai sorti mon portatif et je me suis promené autour de l'auto pendant qu'elle était en marche et le signal varie de 0 à full meter tout dépendant ou je me trouve autour....

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Ou mieux encore, une idée de solution?

Merci!

73's
Richard
VE2ER

VA2JOT Jacques

Les probabilités sont que ce soit une harmonique d'un des "horloges" (CPU clock) d'un des multiples processeurs à bord de ton auto. Je présume une porteuse constante et non pas pulsée. Si pulsé, le système d'injection est peut être le coupable masi cela me semble un peu haut en fréquence.

Si tu peux te fabriquer une sonde RF pour ton portable tu pourras identifier plus précisément la source.

A ces fréquences, à la place de ton rubber duck branches un bout de coax avec une boucle de fil #14 ou 16 de pas plus que 2 pouces de diamètre entre le brin central et le shield. IL faut tenir la sonde (la boucle) à proximité des éléments pour identifier la source.

En principe, l'auto ne devrait pas irradier de signal surtout si elle est neuve ou très récente. Parfois, l'installation d'un cavalier (jumper) entre le chassis et le capot règle le problème mais essaies d'abord de trouver d'ou ça vient.

VE2ER Richard

Merci je vais essayer ça.

Mon auto est neuve en effet. Après observations, quand le fan électrostatique part, le bruit disparait parfois jusqu'à ce qu'il arrête.
Mais ce n'est pas dans 100% des cas.


VE2HM Érick

Richard,
          si jamais tu as trop de trouble avec ton équipement radio, ne te casse pas la tete et arrete de faire de la radio, je vais prendre ton indiquatif ! :D :D ;D ;D ;) ;)  (JOKE)

73zz et bonne chance  a toi.

Erick Rivest
VA2ER / VE2ELP
Erick Rivest
erick.ve2hm@gmail.com

VA2JOT Jacques

quand le fan électrostatique part, le bruit disparait parfois jusqu'à ce qu'il arrête.
Wow!~ J'aurais trouvé le contraire normal. Serais-ce la sonde thermostatique de ta fan qui causerait ça?

Ca caïment l'air de ça comme dirait l'autre. Faudriat débrancher le fil d'alimentation de la sonde juste pour voir.