Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Plaques VE2/VA2 multiple?

Démarré par VE2YLV Sylvain, 20 Février 2009, 18:21:07

« précédent - suivant »

VE2YLV Sylvain

J'espere que je pose la question dans la bonne section...  ;D

J'ai été enregistrer ma plaque VE2 a la SAAQ hier.
Ma question est : Avons nous le droit à une seule et unique plaque?

En gros, J'ai ma voiture principale plaqué VE2 mais je voulais savoir si c'étais possible de posséder plus d'une plaque VE2.
Par exemple, j'ai un Thunderbird 67 en Reconstruction et je voulais savoir si c'etais
possible de le plaquer VE2 ou une 2ie voiture de promenade a mon nom.

Je sais qu'on peut avoir une plaque pour moto. Est-ce qu'il font aussi des Plaques pour
les vehicules de collection? (Plaque C brune) ou autre type de vehicule moteur?

J'ai posé toutes ces questions à 4-5 préposés de la SAAQ et personne n'a su me
répondre. La moitié d'entre eux m'a même dit de demander à Industrie Canada car
c'est eux qui émettent les plaques (Ce qui est faux).

C'etait tout juste s'ils savaient comment faire pour entrer la plaque dans le systeme.
(Ils etaient 3 a lire comment faire). J'ai passé plus de temps au comptoir que dans la salle d'attente...  :-\

Une autre question.... 
Un de des profs à Teccart de l'époque avait ses plaques (avant et arriere) de l'Ontario mais avec un indicatif VE2...
C'est normal ca?

-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

VA2JOT Jacques

Les questions concernant les plaques doivent ètre adressées à RAQI qui est le seul "bureau" pouvant les émettre.

Pour le 2è set pour une 2è auto, ça te prend nécessairement d'autres lettres d'appel. Par contre, pour ce qui est des "spéciales" autos antiques, je ne peux pas te répondre. Si qu'elqu'un connait la réponse à cette question, c'est RAQI.

VE2YLV Sylvain

Merci Jacques...

Alors je vais leur donner un coup de fil Lundi...  ;D

-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.

VA2XTR Carl

Du point de vue immatriculation à la SAAQ, il est possible d`avoir deux plaques Ve2 du moment ou c'est un identifiant unique.

Si tu possède deux licences de radio amateur avec deux Ve2 ou Va2 différent, je ne vois pas pourquoi RAQI ne voudrait pas si effectivement l'autre Ve2 ou Va2 est ton 2e indicatif a ton nom.

En ce qui concerne les plaque avec préfixe "C" il faut savoir que cela implique plusieurs choses: comme par exemple, le véhicule doit avoir +30ans, il ne pourra circuler que sur des routes de 70/km hr ou moins car restreint, etc...
Il n'est pas possible d'immatriculer un véhicule antique avec une autre plaque que portant le préfixe "C"....pas de Ve2 possible.

Pour l'Ontario, c'est une juridiction différente et il est possible de payer pour avoir une plaque personnalisée contrairement au Québec. Je "présume" que le pendant Ontarien de RAQI ne peux fabriquer que les plaques qu`avec le préfixe Ve3 ou Va3 et donc, les plaques avec Ve2 ou Va2 Ontarienne ne sont pas sous leur juridiction.

VE2YLV Sylvain

Citation de: SWL019 Carl le 20 Février 2009, 23:11:17
Du point de vue immatriculation à la SAAQ, il est possible d`avoir deux plaques Ve2 du moment ou c'est un identifiant unique.

Si tu possède deux licences de radio amateur avec deux Ve2 ou Va2 différent, je ne vois pas pourquoi RAQI ne voudrait
pas si effectivement l'autre Ve2 ou Va2 est ton 2e indicatif a ton nom.

Ok... Ca repond a ma question....
On a le droit qu'a une plaque par indicatif.
Ce qui souleve une autre question...

A quoi ca sert d'avoir un 2ie indicatif?  ???
Mis a part les plaques automobile et lorsque tu opères une répétitrice, en quoi c'est utile... ?

Citation de: SWL019 Carl le 20 Février 2009, 23:11:17
Pour l'Ontario, c'est une juridiction différente et il est possible de payer pour avoir une plaque personnalisée contrairement au Québec...

Hummm j'avais pas pensé a ca.... Merci....

VE2HM Érick

Pour la question a s'avoir si tu peux avoir plus qu'une plaque VE2/VA2 la réponse est oui ! si tu possede 4 indicatifs VE2/VA2  tu peux avoir 4 plaques automobile, par contre  pour les indicatifs a deux lettres tu as le droit de posséder uniquement un indicatif donc seulement une plaque d'immatriculation.

73 a toi !
Erick Rivest
erick.ve2hm@gmail.com

VA2JOT Jacques

A quoi ca sert d'avoir un 2ie indicatif?
Faudrait demander à ceux qui en ont plus qu'un (a part les répétitrices) mais je peux supposer que....
1) Un jeu de lettres qui passent mieux en CW
2) Un jeu de lettres qui passent mieux en contest phonie.
3)        "                qui correspondent aux initiales de sa blonde 
4)        "                            "                        "      des enfants

J'hésite pour la belle-maman mais enfin tu saisis?   

VE2TH

Bonjour,

Sylvain VE2YLV: En gros, J'ai ma voiture principale plaqué VE2 mais je voulais savoir si c'étais possible de posséder plus d'une plaque VE2.
Par exemple, j'ai un Thunderbird 67 en Reconstruction et je voulais savoir si c'etais
possible de le plaquer VE2 ou une 2ie voiture de promenade a mon nom.

Oui c'est possible si tu possèdes une 2ième voiture à ton nom , et aussi un deuxième indicatif d'appel.

Par contre, avant d'aller chercher un 2ième indicatif d'appel, il serait bon de t'informer au Bureau des Véhicules, ainsi qu'à tes assurances personnelles d'automobile, lequel des deux options est le plus avantageux , tant pour le prix, que pour les couvertures assurables.
entre une plaque régulière ou radioamateur (VE2) et une plaque de voiture antique.

Une autre question....
Un de des profs à Teccart de l'époque avait ses plaques (avant et arriere) de l'Ontario mais avec un indicatif VE2...
C'est normal ca?

Sûrement normal, car ça existe dans d'autres Provinces, tel qu'en fait foi le lien suivant, où on retrouve des indicatifs d'appel sur des plaques d'immatriculation , et qui n'ont rien à voir avec la Province ou même l'état Américain.

http://plates.hfradio.net/plate1.html

Aller voir complètement au bas de la page de ce site.

SWL 019 carl: Pour l'Ontario, c'est une juridiction différente et il est possible de payer pour avoir une plaque personnalisée contrairement au Québec. Je "présume" que le pendant Ontarien de RAQI ne peux fabriquer que les plaques qu`avec le préfixe Ve3 ou Va3 et donc, les plaques avec Ve2 ou Va2 Ontarienne ne sont pas sous leur juridiction.

Les plaques VE2 ne sont pas sous leurs juridction, c'est vrai, mais en Ontario, on peut avoir ce que l'on veut comme identifiant en payant bien entendue un surplus. Donc on peut avoir ce que l'on veut, à conditions que ce ne soit pas:

* Dérogatoire,  * profane, * raciste,  * sexuel, * religieuse

Voir le site, des Véhicule automobiles de l'Ontario:

http://www.mto.gov.on.ca/english/dandv/vehicle/plates.shtml

Donc ton indicatif d'appel VE2/VA2 sur une plaque d'immatriculation  Ontarienne, à moins que ton choix soit maintenant refusé pour
cause dérogatoire, ce qui voudrait dire que les gens de l'Ontario saurait vraiment la différence entre VE2 et VE3!!!

Finalement à quoi sert d'avoir une 2ième indicatif et plus ?

Si un jour tu désires avoir un indicatif à deux lettres, tu peux garder à ta discrétion ton premier indicatif à 3 lettres, pour l'utiliser de temps en temps ou tout simplement en souvenir. Ce qu'on ne pouvait faire avant l'année 2000, parce qu'il y avait des frais annuels pour chaque indicatif d,appel.

Tu peux en avoir un 3ième pour un Relais (répétitrice) un 4ième pour une ou plusieurs Balises, et même encore un autre pour un indicatif de Radio Club, etc....

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf02102.html

Erick VE2ELP: Pour la question a s'avoir si tu peux avoir plus qu'une plaque VE2/VA2 la réponse est oui ! si tu possede 4 indicatifs VE2/VA2  tu peux avoir 4 plaques automobile, par contre  pour les indicatifs a deux lettres tu as le droit de posséder uniquement un indicatif donc seulement une plaque d'immatriculation.

pour les indicatifs à deux lettres, tu as le droit de posséder uniquement un indicatif donc seulement une plaque d'immatriculation.

Oui tu as le droit de posséder qu'un seul indicatif à deux l'ettres dans tout le Canada, mais tu peux avoir d'autres indicatifs d'appel à 3 lettres, autant que tu veux, dans autant de Provinces que tu veux, à condition d'avoir des adresses dans chacune des provinces si tu a plusieurs usages différents tel que décrit plus haut.

Ceux que vous retrouverez avec plusieurs indicatifs d'appel à 2 lettres les ont obtenus avant l'année 2000, après cette date ce n'est plus possible. Donc ils les conservent comme un vieux droit acquis.

Si ça peut vous aider.......

73 Michel VE2TH

VE2HM Érick

??? ??? ???  Salut Michel, j'ai jamais posé cette question moi, si tu regarde bien j'ai répondu a la demande  ;D je suis au courant pour les indicatif car je possede moi meme mes deux lettres plus mes trois lettres.  73 a toi !

Erick   VE2ELP et VA2ER

Erick Rivest
erick.ve2hm@gmail.com