Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

IARU hf championships: VA2RAC premier Amérique du Nord

Démarré par Jean-Pierre VA2SG, 26 Janvier 2009, 19:47:59

« précédent - suivant »

Jean-Pierre VA2SG

C'est confirmé: VA2RAC bat NU1AW et W1AW dans la course des stations clubs du IARU hf championships de l'été dernier. Qui aurait dit ca il y a 3 ans, alors que deux ou trois VE2 particpaient aux concours DX.

Il y a rien comme l'adrénaline et les bons résultats  inattendus.

Voir: http://www.arrl.org/contests/results/2008/iaru.pdf

Je le place dans cette section car personne ne semble porter attention à la catégorie "Défi et reconnaissance en ondes". SVP déplacez-le seulement dans quelques jours si vous voulez.

73 de JP VA2SG (opérateur 15m CW VA2RAC  IARU contest)

VE2PID Pierre

Il y a rien comme l'adrénaline et les bons résultats  inattendus.

Je vous 'congratule'  ;) pour ce succès. Même si je ne suis pas (encore) mordu de contests, je comprends parfaitement. Lâchez-pas!

VA2BQ Martin

Salut Jean-Pierre,

Bravo à toute l'équipe. J'ai lu l'article dans le dernier TCA. Pas mal intéressant!

J'ai beaucoup de légumes à manger avant d'être efficace et à l'aise dans les contests. hiihi

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VA2JOT Jacques

Salut Jean-Pierre,
                         Les résultats sont impressionants mais à quels moyens avez-vous eu recours pour y arriver? Tu peux nous donner des détails au sujet de l'installation de votre station?
-Laquelle (QRH)
-Opérateur(s)
-Bande(s)
-Antenne(s)
-Radio(s)

Jean-Pierre VA2SG

Merci pour vos commentaires.

Je reproduis ici mon article:

LES AMATEURS DU QUÉBEC OPÈRENT VA2RAC AUX CHAMPIONNATS HF IARU 2008

Par : Jean-Pierre Couture, VA2SG

Les 12 et 13 jullet dernier, un groupe d'amateurs faisant partie du Contest group du Québec opéraient la station officielle VA2RAC dans le cadre des championnats HF IARU 2008.

Avec environ 45 jours pour se préparer et ce dans un vaste territoire, tous ont mis l'épaule à la roue afin de faire honneur à RAC. Un système nous permettant de s'échanger des messages à distance fut établi, mais la principale conclusion de l'expérience est que l'établissement d'un réseau nous permettant d'avoir chacun en temps réel le log complet est un sérieux avantage, pour ne pas dire, une obligation, ceci permettant d'alterner les fréquences d'opération selon les stations impliquées. Nous nous en doutions dès le départ, mais l'expérience nous confirmera que cela est un avantage certain.

Nous avons tous eu beaucoup de plaisir et avons acquis une précieuse expérience qui nous servira si nous avons à nouveau le privilège de représenter RAC. Nous remercions d'ailleurs RAC de nous avoir donné l'opportunité de la représenter.

Les fréquences d'opération et stations impliquées étaient :

160m VE2TZT
80m VE2TZT (cw), VE2DWA (ssb)
40m VA2WDQ (cw), VE2DWA (ssb)
20m VA2UP (ssb), VE2XAA (cw)
15m VE2DWA, VA2SG (cw) , VE2DX (ssb)
10m VA2WDQ

À noter que Alan VA2UK, et Nelida LW8EXF ont opéré à la station VE2DWA

Le summaire final avant recomptage était :

BAND   SSB    CW ITU  HQ  POINTS   AVG
----------------------------------------
160    15   133  12  14     398  2.69
80   220   270  25  26    1436  2.93
40   228   537  26  35    2318  3.03
20   774   863  30  41    5214  3.19
15   121   205  16  22    1317  4.04
10    27   114  13  18     413  2.93
----------------------------------------
TOTAL  1385  2122 122 156   11096  3.16

Quant aux équipements antennes etc.., en fait nous opérions de nos propres stations et pour être honnête, je ne connais pas toute l'information.

On communiquait entre nous via le web. Ce qui aurait été fantastique, c'est d'employer un logiciel comme Wintest, lequel nous aurait relié en temps réel entre nous, et tous auraient le journal des contacts constamment à jour. Mais, ca viendra.

C'est juste drôle de terminer premier devant les autres..

Jean-Pierre VA2SG

Aussi, vous avez peut-être entendu ce qui s'est passé la fin de semaine dernière sur le 160m. Il y avait le CQ WW 160m.  Je n'étais pas en ondes malheureusement mais il semble que c'était un moment historique. Des conditions de rêve ou même les petites stations pouvaient facilement contacter le DX. Quelque chose que les habitués n'ont jamais constaté avant. Des signaux forts, en plein jour etc... Tous les records seront battus. Et apparemment une participation record. Le 160 gagne vraiment en popularité, même si tous n'ont pas l'espace pour les antennes. L'absence de tache solaire? En tout cas, il y a toujours des surprises.

VA2JOT Jacques

Salut Jean-Pierre,
                        Personne ne doute de l'ampleur de votre exploit. Par contre, ma question cherchait à découvrir quels moyens techniques avaient étés utilisés pour mitiger les risques d'interférence entre les postes de la station opérant sur les différentes bandes.

Finalement, il m'apparait que je vais devoir rester sur mon apétit puisque la station semble avoir en réalité, été composée d'une demie douzaine de stations individuelles éparpillées de l'Outaouais jusqu'au Saguenay en passant par la grande région Métropolitaine.

J'espère que tu me pardonneras d'avoir pris pour acquis que quand on utilise les termes station au singulier et HQ (quartier général) cela implique une seule station physique.

Et moi qui croyais que vous aviez trouvé la solution miracle au QRM entre stations regroupées au même QTH :-\

VE2PID Pierre

Le 160 gagne vraiment en popularité, même si tous n'ont pas l'espace pour les antennes. L'absence de tache solaire?

Salut JP

Intéressant comme hypothèse.

Depuis un peu plus de deux ans, la fréquence critique foF2 ne monte plus au dessus de 5 MHz *, du moins pour nos latitudes géomagnétiques. C'est la conséquence du comportement du soleil. Au-dessus de cette fréquence, une onde transmise à la verticale traverse l'ionosphère et se perd dans l'espace, au lieu de rebondir vers le sol. Le DX est alors grandement affecté... négativement.

Il est fort plausible de dire que les bandes basses (80-160 mètres) aient vu le nombre d'utilisateurs augmenter, puisqu'elles ne sont pas affectées (côté fréquence critique) par les conditions solaires actuelles.

* Actuellement (28 janvier 2009, 9H47 HNE), foF2 est de 4,74 MHz à Sherbrooke.

Jean-Pierre VA2SG

Oui Jacques, nous n'étions pas au même endroit. Pardon pour le titre ou l'expression "la station" h i.

Hors sujet, je suis en train de remettre en marche un bug. C'est drole comme feeling. Un Hi-Mound BK100. Yahoo.

VA2JOT Jacques

Hors sujet, je suis en train de remettre en marche un bug. C'est drole comme feeling. J'espère que tu n'auras pas autant de difficultés à t'adapter que j'ai eu dans mes tentatives de transition au keyer. Après 40ans, j'ai encore le bug dans le poignet et pas capable de m'habituer au keyer. Iambic ou régulier, ça veut tout simplement pas clancher  :-\

Je trouve que l'IARU a donné beaucoup d'élasticité au terme station pour leur contest ;)

Ciao!