Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Cours de radioamateur

Démarré par VA2BQ Martin, 20 Janvier 2009, 07:41:11

« précédent - suivant »

VA2BQ Martin

Bonjour à tous,

Je fais un petit sondage pour savoir comment s'est déroulé votre cours de compétence de base en radioamateur.

J'entends parfois parler de certains clubs qui ont des cours d'une durée de 6 à 8 semaines alors que d'autres vont jusqu'à 20 semaines.

Mis à part la partie de théorie nécessaires à la réussite de l'examen, vous avez vu/fait quoi dans vos cours ?

Si vous êtes un formateur, j'aimerai savoir ce que vous présentez et comment vous ammener cette théorie/pratique ?

Peut-être mentionner également comment s'est déroulé la logistique du cours: Exemple : 10 cours de 2 heures étalés sur 5 semaines à raison de 2 cours par semaine.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VA2XTR Carl

Je ne peux répondre sur la qualité du contenue puisque je vais débuter le cour demain.

Selon le plan de cour qui semble très complet (de l'atome, du Watt en passant jusqu'au transformateur, de l'antenne, de la pratique et j'en passe) j'espère pouvoir combler toute mes attentes (Bonne chance aux profs)  ;D
Sera aussi couvert: les normes et règles de communication, l'installation, etc.... Je ne veux pas copier le plan de cour au complet par principes et par droit de copyright.

Il est difficile de couvrir plusieurs années d'expérience mais je crois (et m'attends) que le but est d'initier, d'enseigner, préparer a l'examen et donner une base suffisamment complète pour que l'usager devienne autonome et puisse découvrir par lui même le Radio Amateur.  Il faut comprendre que pour un newbie, je ne fait pas encore la différence entre le 2m, 4m ou 6m??, je ne comprends pas en quoi le soleil peut influencer mes communications et le langage est disons le, différents...
C'est un peut comme l'informatique et la réseautique pour un usager qui commence a peine a maîtriser la souris  ;D

Le cour (basé sur le manuel de VE2GCF) est a raison de 3hrs semaine pendant 15 semaines = 45hrs + pratique possible les fin de semaines et activités...

VA2BQ Martin

Merci Carl pour ton retour.

Je m'attendais d'avoir pas mal plus de commentaires sur cela.

Faut croire que les autres lecteurs n'ont pas suivi de cours ? ou ils ne se souviennent plus de ce qu'ils ont fait ? ;) J'essai de rallumer la flamme un peu en dedans de tous!

En fait, je veux juste savoir comment a été mené le cours ? 10 cours de 3h dont 1 ou 2 cours était de la pratique à transmettre en simulant des QSO ? Avez-vous visité un répéteur ? Avez-vous toucher à des radios ? Avez-vous fait des examen de simulation ? Est-ce que le formateur vous avait donné des détails particulier à connaitre absolument ? Avez-vous monter une antenne ? Soudé un connecteur PL-259? est-ce que le professeur avait du matériel didactique?  etc.

Merci,

Martin VE2BQA
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VA2JOT Jacques

Faut croire que les autres lecteurs n'ont pas suivi de cours ? ou ils ne se souviennent plus de ce qu'ils ont fait ? Désolé de ne pouvroir t'aider Martin, ça fait tellement longtemps que j'ai suivi le mien que ce n'est plus d'actualité.

Je suis cependant intéressé à cause du risque que je me retrouve éventuellement devant une classe de newbies. Y'a de l'intérèt ici dans le coin mais ils trouvent que Sherbrooke est trop loin pour y aller suivre un cours du soir.

Je cherche un cours en français un peu plus développé que le manuel de Guévin.

Ciao!

VE2PID Pierre

Bonjour,

Dans mon cas, je n'ai pas suivi de cours pour passer la licence de base en 2003; je n'ai utilisé que le logiciel d'IC et le Handbook de l'ARRL.

Il est important de comprendre les réponses aux questions.. et non pas simplement se rappeler que la réponse à la question 53 est c) . Ça prend donc en plus du logiciel une référence structurée et/ou un cours digne de ce nom.

Une référence française: ''Le Manuel Internet des Radioamateurs'', disponible gratuitement en ligne. Voir http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM.html

Un plan de cours pourrait être élaboré à partir des titres des chapitres, en choisissant des thèmes et un traitement de niveau "Licence de Base". Tout ce qu'il resterait à ajouter serait les particularités de la règlementation canadienne.
---
Nous sommes aussi dans un forum d'opinions, alors j'ai ce commentaire: Le manuel de VE2GCF n'est pas un manuel de théorie... il est destiné uniquement à la préparation de l'examen, et non à la compréhension des concepts. Il laisse beaucoup à désirer concernant les explications. Même chose pour la version 'Licence Supérieure'...où on a parfois droit à des explications équivalentes à dire "C'est ça parce que c'est ça..."  Si la radio et son fonctionnement vous intéressent vraiment, et que vous souhaitez aller plus loin que la simple obtention de la licence, la référence que j'ai mentionnée est beaucoup plus pertinente.

VA2SCH Daniel

Egalement dans les references en francais.
Le HAREC+  de  ON7PC  Pierre Cornelis .
Plus pour le cours de licence superieur.

http://users.skynet.be/fb286774/cours/index.htm

Fichier en Word a telecharger et imprimer en format Europeen A4 sur votre imprimante
(important pour garder le formatage des images avec le texte), sur papier format lettre ou sur fichier PDF

Daniel

VE9MDB Matthieu

Bonjour Martin,

Ca fait des années que j'ai fait ma licence... environ 15 - 16 ans passés.
Dans le temps, nous avions effectivement des cours du soir.  Je ne me rappelle pas le nombre de semaines mais je pourrai vérifier auprès du professeur.
C'était une journée par semaine .. je crois que c'était le samedi.

Nous avons pas fait de pratique comme tel.  Par contre, le prof avait eu l'idée de nous faire des démonstrations sur tableau des notions d'électronique.  Notions que l'on a mis en pratique sur papier éventuellement.  Ce n'était pas nécessairement ceux de l'examen national.

Nous avions eu la chance d'aller voir son radio mobile dans l'auto et il nous a décroché un répéteur pour démonstration.  Pas de QSO...
Nous avions visité un répéteur et nous avons mis le feu à la station de NBTel ( Aujourd'Hui Bell Aliant) ... non c'est une blague.  aucune visite d'un répéteur.

Les coûts ... si je me rappelle bien, c'était quelque chose comme une quarantaine de dollars pour le cours et ça incluait un examen à la fin du cours pour l'obtention de la licence.  Ce qui était le plus difficile comme leçon ca a été de comprendre et de mémoriser les fameux schémas d'un transmetteur / récepteur / etc.

C'est pas mal tout ce que je peux te rapporter avec des événements si lointains.

Ce que je trouverai intéressant dans un cours radioamateur ce sont les éléments suivants :

a) voir physiquement comment l'électronique fonctionne ( résistance , capacitance ... en série / parallèle ...  ) même si ce sont des choses que l'on voit déjà à l'école.

b) écouter brièvement un QSO entre 2 ou 3 stations ( histoire de comprendre comment établir un contact ... je me souviens qu'après avoir eu ma licence, je ne savais même pas comment appeler une autre station et que je le faisais à l'envers ! (ex: VE9MDB appelle VE2KF ) .... il m'avait dit "où c'est que tu vas toi?" puis il m'avait corrigé .. ahah ... maintenant décédé cet amateur)).

c) Visiter et comprendre comment un relais fonctionne ... d'abord physiquement et ensuite sur papier.

d) Comprendre comment se bâtir une antenne (comment mesurer la longueur que l'on a besoins..etc) et voir les différents types d'antennes qui existent sur le marché.  Ca en on parle même pas dans les cours et pourtant c'est un élément tellement important.

e) Expliquer le pourquoi des règlementations en radio ...  beaucoup de gens se croient encore sur le C.B.  Je crois que c'est important de faire la nuance et d'expliquer pourquoi la radioamateur c'est différent.  Expliquer c'est quoi être au service de la Reine .... etc

f) Démontrer que la radioamateur ce n'est pas juste un micro et une radio VHF ... mais que ça peut être numérique / HF / Télévision amateur / Satellite ... du moins sans nécessairement faire tous ces modes, au moins expliquer que ça existe et comment on le fait.

g) Donner des documents avec différents modèles radios pour que les nouveaux sachent ce qui existe comme radio ... je me souviens dans mon temps, tout le monde dans mon coin s'achetait des Alinco ... mais moi je me suis acheté un Yaesu et j'étais pratiquement l'un des seuls.  Je pense aussi que c'est une des choses qui intéresse beaucoup les nouveaux amateurs ; connaître les différents modèles radios qui existent.

h) Finalement, organiser des QSO entre les groupes d'étudiants et des radioamateurs qui ne participent pas au cours afin de développer leurs habiletés à communiquer et ne pas juste tourner en rond sans rien dire ... ce qui est la cause que beaucoup de nouveaux amateurs ne finissent pas souvent sur les ondes.

Bon ... en tout cas  ... ce sont des idées en l'air ... ça pourrait servir.

Bonne soirée.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Comprendre comment se bâtir une antenne Voila la subtile différence entre connaitre, savoir et comprendre. Pour passer l'examen, il s'agit de savoir la bonne réponse sans nécessairement comprendre.

Mettez-le ensuite façe à un vrai problème et celui qui aura seulement sû, aura oublié avec le temps et sera incapable de solutionner et comme certains, n'est même pas capable de reconnaitre le problème et aller chercher la solution dans un bouquin savant.

Le hic c'est que de nos jours, rares sont ceux qui sont encore prêts à investir l'effort et le temps nécessaires pour faire la différence entre un opérateur d'appareils plug and play et un expérimentateur en radio.

VA2BQ Martin

Merci à tous pour vos réponses...s'il y en a d'autres qui veulent poster, n'hésitez pas je vais lire tout le monde.

De mon coté, je suis a préparer un cours ici...Je ne crois pas me rendre jusqu'à la soudure mais je compte bien expliquer les principes d'électronique et de propagation.

Ca me fait rire tout cela car lors de la dernière série d'examen que j'ai donné, certain se plaignaient qu'il y avait trop de technique et que c'était pas utile. Je leur ait fait comprendre l'aspect important à ces connaissances techniques comme entre autres au niveau de la résolution de problème, brouillage et accord d'antenne. Ils croyaient que les antennes, peu importe la bande qu'il branchait ca dans le coax et "pouf" ca marchait. Ils ont déchanté quand je leur ait parlé des détails et particularité que cela comportait.

Merci et au plaisir de relire les détails de d'autres cours. Le sujet n'est pas clôs.

Martin VE2BQA
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE2PID Pierre

Ils croyaient que les antennes, peu importe la bande qu'il branchait ca dans le coax et "pouf" ca marchait.

Salut Martin,

Çà peut marcher, mais à certaines conditions. Tu pourrais profiter de l'occasion pour préciser qu'il n'est pas nécessaire qu'une antenne soit résonnante pour être efficace. C'est un mythe bien répandu en radioamateur. Autrement dit, une antenne non résonnante peut émettre avec la même efficacité qu'une antenne résonnante. Il suffit d'ajouter un circuit d'accord. Il y a même des cas où une antenne non-résonnante est plus efficace qu'une antenne résonnante!

Il y a d'autres mythes fameux comme par exemple celui du ROS ... il est faux de dire qu'un ROS (SWR) bas implique que la station est 'top shape'...
---
certain se plaignaient qu'il y avait trop de technique et que c'était pas utile.

Parmi les références françaises en radioamateur, il y a le Traité d'électricité et d'électronique pour le radioamateur http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/. J'aime bien l'introduction de ce document:

« ..on peut se contenter d'obtenir la précieuse licence en bachotant un peu et de ne plus se soucier de la technique. Ce serait une grave erreur et vous conduirait inéluctablement vers un sentiment de lassitude vis à vis de ce hobby. Le coeur du radioamateurisme, c'est la technique, pas la communication, il y a souvent confusion ce qui amène beaucoup de "jeunes" radioamateurs à cesser leur activité. » 

Bonne chance.

VA2BQ Martin

Salut Pierre,

Intéressant l'intro du traité.

Pour ce qui est de l'antenne, en fait, ce que les gens parlait c'était particulièrement pour des antennes de mobile sur 11M branchés sur des Radios FRS et des trucs du genre. Il y plusieurs aspects que j'apportais dans les antennes afin de leur montrer que cela n'est pas aussi simple que de changer simplement le connecteur, ce que les gens branchant les 11M sur FRS faisaient.

Merci des infos.

Martin VE2BQA
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VA2JOT Jacques

certain se plaignaient qu'il y avait trop de technique et que c'était pas utile. De là le dilemne à savoir quel genre de cours offrir. Strictement pour réussir l'exament de base comme c'est le cas pour les attentes d'une majorité des candidats ou bien pour transmettre une base solide de connaissances à partir de laquelle pourra émerger éventuellement un expérimentateur.

Un cours bien structuré offrirait en premier lieu, la matière essentielle pour réussir l'examen pour ensuite poursuivre avec la théorie nécessaire pour comprendre que le formateur pourrait choisir de laisser de coté selon les circonstances. L'essentiel (à l'examen) devrait aussi être clairement identifiable par le candidat.

Le hic c'est l'ampleur du travail que représente la préparation d'un tel cours.

VE2PID Pierre

Strictement pour réussir l'exament de base comme c'est le cas pour les attentes d'une majorité des candidats ou bien pour transmettre une base solide de connaissances

Comme la majorité n'a pas toujours raison..., entre les deux, j'opterais pour une base solide de connaissance. On sait tous que les exigences d'IC ont  considérablement baissé depuis quelques années...nivellement vers le bas. Je pense qu'il est pertinent d'aller plus loin que ces exigences pour redonner au hobby ses lettres de noblesse d'antan.
---
Un compromis: Si l'objectif est de rendre les gens capables le plus efficacement et le plus rapidement possible de passer l'examen d'Industrie Canada, l'approche de Gévin est excellente. Les documents existent ... http://www.raqi.ca/ve2gcf/Documents%20d'etude.html et il n'est pas nécessaire de réinventer la roue  ;) Voir comme exemple http://www.raqi.ca/~ve2cvr/main/?q=node/48 .

Et il est toujours possible à l'intérieur de cette approche d'ajouter de l'approfondissement à partir de sources comme celles que j'ai citées. C'est au niveau de l'intérêt d'aller plus loin que l'on distingue les expérimentateurs potentiels des opérateurs de radios Plug & Play.

Un bon 'prof' sait distinguer rapidement dans son auditoire ceux qui veulent pousser plus loin la compréhension des sujets enseignés. Il  est attentif à ce besoin, en offrant spontanément les ressources complémentaires aux élèves concernés...

VA2JOT Jacques

Bonjour Pierre et les autres,
                                       Pour avoir assisté à quelques sessions de formation depuis les cinq dernières années , il est évident que même pour le cours de base minimaliste pour passer la license, le taux d'abandon est important. En rajouter ne ferait que l'augmenter. Les jeunes de nos jours sont pressés et ils veulent leur gratification (le certificat) tout-de-suite.

L'affaire du + au certificat de base pour accès au HF enlève presque toute la motivation d'aller cherche le certificat de compétence supérieure.

Pour ce qui est d'antan, on avait le temps ce qui n'est plus le cas de nos jours. Je doute qu'on puisse étaller ça sur une année scolaire ou le cours se donnait tous les samedis matin de 09:00 à 12:00 et que cela durait de septembre à juin inclusivement.
On avait 1hre de CW, une heure de théorie et une heure de conférence sur un sujet de pointe ou une heure de pratique "mains dedans".

Pour ce qui est de l'épanouissement des connaissances de l'artisan, j'ai plus confiance de nos jours aux sessions techniques pour post-gradués  ;)                                   

VE9MDB Matthieu

Citation de: VA2JOT Jacques le 25 Janvier 2009, 06:51:03
certain se plaignaient qu'il y avait trop de technique et que c'était pas utile. De là le dilemne à savoir quel genre de cours offrir. Strictement pour réussir l'exament de base comme c'est le cas pour les attentes d'une majorité des candidats ou bien pour transmettre une base solide de connaissances à partir de laquelle pourra émerger éventuellement un expérimentateur.

Et pourquoi pas 2 cours distinct ?

L'un pour réussir sa licence (car chien affamé n'a pas d'oreille, le même principe s'applique pour celui qui veut sa licence pour pouvoir "parler" sur la radio) ... ensuite un deuxième cours intitulé " Tout ce que vous devriez savoir avant d'utiliser une radio " qui se donnerait après l'obtention de la licence ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180