Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Avis demandé sur Cushcraft R9

Démarré par VE2SVF Mario, 04 Mai 2015, 12:15:28

« précédent - suivant »

VE2SVF Mario

Bonjour,
Un ami désire remplacer une antenne HF verticale R7 défectueuse et pourrait acheter une R9 usagée.
Mais il semble craintif suite à la lecture de certains commentaires sur internet.

Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui en a une et que nous pourrions contacter ?
73's et Merci
Mario VE2SVF
Mario Spénard
ve2svf@yahoo.ca

VE2OLM

Hi

hasard  je suit dans la meme situation pour remplacer ma R8

apres de nonbreuse lecture jarrive a la conclusion que je suit mieux de reparer ma R8 que de la remplacer par une R9

depuit lachat de crsufcraft par MFJ  la qualiter et le support a baucoup baisser ,et baucoup de problemem avec la boite de matching
et les nouvelle "TRAP" semble prendre leaux  facilement  ,et finalememt les hose clamp  utiliser maiteent sont po mal plut cheap

et sa semble vraimenet pas pratique de tuner le coil du 40 et 80 metre sur le top de lantenne a 25" et + de hauteur ;-) 
sur la R8 tu asemble selont le manuelle et sa marche (normalement)

DX engenering ont stock les tube d'aluninium et ship au canada pour un prix interesent

bref de mon coter je vait rafistoler ma vielle R8 ten que je vait pouvoir  ,en atendent touver un autre bon desing de vertical  quit nesesite pas de radialle

p.s. jait fait l'australie en JT65 sur ma R8 monter sur un cabanon ...

73!

VA2JOT Jacques

T'es pas né de la dernière pluie, inutile d'insister qu'une verticale d'1/4 de longueur d'onde à la fréquence d'exploitation sans radiales a beau présenter une impédance près de la normale, cela n'en fait pas pour autant un bon radiateur ni lui donne dans une angle de départ optimal.

M'enfin, c'est moins mauvais qu'une charge fictive  ;)

VE2SVF Mario

Mario Spénard
ve2svf@yahoo.ca

VE2OLM

Hi  en ville  avec les terin que ont as une vertical  sans radiale ses un must ;-)

et a date ma R8  et  baucoup mieux que  mon end feed  de 43" pied
vu les fil electric quit longe les terrin sa ramasse full bruit vu que ont peux pas etre a plus que 50 pied dune ligne a 14.4KV

si les vertical de stepIR serait pas si cherd  ou pourait etre utilsier en mode 5/8 avec des radiaple plus peti sa serait bon
mait avec un terin de 60 pied  a pard metre lentenne an plin milieux ont et mal pris  :'(

et comme je disiat jait tout memem fait l'autralie en JT65  ses pas si pire pour une presque dummy load  ;)

73!

VA2JOT Jacques

et comme je disiat jait tout memem fait l'autralie en JT65  ses pas si pire pour une presque dummy load  ;) Le mode JT-65 possède une densité d'énergie qui pourrait surprendre.

Aussi, on a tendance à oublier qu'un câble coaxial allongé sur le sol sur une distance importante peut aussi servir d'antenne dite "snake". Le signal qu'on copie parfois ne vient pas nécessairement de l'antenne mais peut-aussi être "ramassé" par la ligne coaxiale qui est généralement tout sauf imperméable à moins qu'on allonge du câble à gaine pleine comme du LDF ou du LMR.

Allonger 200' de RG-8 ou RG-58 sur le sol, mettez-y une terminaison résistive de 50 Ohms puis redécouvrez ce que vous pouver copier.

N.B.: Les vierges offensées par ce propos peuvent consulter le QST d'avril 1981 y'a un excellent article par deux ingenieurs de la Times Wire and Cable devenu par la suite la Times Microwave. Du moins, évitez de traiter d'extrémistes ceux qui allongent du LDF ou du LMR pour des antennes HF.  ;)

VE2OLM

ses le principle quit utilise dans les mine , un coax  le long de toute les galerie  avec un dummy load au bout  ( sa peux avoir des Km de long)
mait la porter reste limiter dans une mine ses parfait car tu et pas mal confiner dans la galerie ;-)

mait en ville jairait plut tendence a me metre un long wire sur le contour de la cloture autour du terrin ,plus eficace que un leacky lader

de mon coter mon Coax HF et enterrer avec la strap de cuivre de mes tige de mise a la terrer histoire de etre a lepreuve de la tondeuse et  de ma XYL  ;)
donk il ramasse pas de bruit mon plut

VE2PID Pierre

Commentaires du jour:

Le mode JT-65 possède une densité d'énergie qui pourrait surprendre.

Le mode JT-65 tire son efficacité de la faible largeur de son signal, d'une part, mais aussi du fait de la répétition de l'information. À force de la répéter lentement et de nombreuses fois, elle devient interprétable dans des conditions difficiles. De plus, des algorithmes bouchent les trous ou complètent les phrases. J'ai déjà eu d'excellents résultats avec un mode assez similaire mais moins connu, Olivia.

Cependant, il ne faudrait pas conclure que ces modes produiraient une forme d'onde différente de celle de tous les modes de communication. C'est une bonne vieille onde électromagnétique comme toutes les autres. D'accord ?

tout sauf imperméable à moins qu'on allonge du câble à gaine pleine comme du LDF ou du LMR.

Question: J'ai toujours pensé qu'un coaxial coule (ou émet) à cause du fait que ce n'est pas une ligne physiquement symétrique. En fait, un coax est formé de 3 conducteurs soit le brin central, l'intérieur de la gaine et l'extérieur de la gaine. Les conducteurs 1 et 2 produisent des champs qui s'annulent, mais il reste le 3e qui lui produit les 'common monde currents'. C'est ce dernier courant qui en fait le type "d'antenne" mentionné.

Tiré de Wiki: Consider the skin effect. The magnitude of an alternating current in a conductor decays exponentially with distance beneath the surface, with the depth of penetration being proportional to the square root of the resistivity. This means that, in a shield of finite thickness, some small amount of current will still be flowing on the opposite surface of the conductor. With a perfect conductor (i.e., zero resistivity), all of the current would flow at the surface, with no penetration into and through the conductor. Real cables have a shield made of an imperfect, although usually very good, conductor, so there must always be some leakage.

Alors en quoi les LDF et LMR produiraient des effets différents puisque ce sont aussi des conducteurs non symétriques? À cause d'une gaine supplémentaire qui neutraliserait l'effet de l'extérieur de la gaine primaire ?

Avec une ligne symétrique (open line ... ladder line), on n'aurait aucun effet de ce genre et elle ne pourrait pas servir d'antenne puisque les deux conducteurs créent des champs EM de même intensité mais déphasés de 180° ... donc champ résultant nul.

VE2OLM

Hi

ouin on devie du suject ;-)   maiot bon pour les mine  il metre un dummy load au bout  donk ses un chrage 50 ohm et ses bien balencer

par contre le shield et pas a 100% sur le coax type RG-8 / RG-58  donk sa leack un peux    le LMR luit a un foild daluminium  donk sheilder a 100%

donk wiki a raison  sauf que faux pas negliger que le shild et pas parfait  et meme avec un bifilaire en realiter les inperfection du cable font que sa leack toujour un peux
sur les repteur ne autre si il metre pas du cable 100% sheil il ont des problem vu sa bypass lisolation des caviter ;-)

et pour les mine  la galerie a pas bin bin plus que 4 metre de large fack a 4m du coax sa a pas besoint de lacker baucoup  pour marcher

a+

VA2JOT Jacques

Je ne comprends pas ta remarque concernant une "nouvelle forme d'onde". Ou ais-je fait mention d'une telle chose?

Je suis au courant du coulage à travers les blindages depuis belle lurette ayant travaillé dans un domaine ou ca toujours été une préoccupation. Pour ce qui est de ta mention d'un troisième conducteur sous la forme de l'extérieur du blindage, y'a pas plus de relation. Ca c'est un problème de mauvaise ingéniérie quand aux deux extrémités, on ne fait pas en sorte pour que l'extérieur représente une très haute impédance. Dans un chassis contenant un transmetteur, si les règles de design sont respectées, y'aura 0 énergie RF qui va circuler sur l'extérieur d'un boitier étanche. A l'autre extrémité (l'antenne) le recours à un RF choke au point de branchement du coax à l'antenne aura une influence similaire. Ce n'est qu'une question de rapports d'impédances entre l'intérieur et l'extérieur du shield.

L'effet snake antenna à laquelle j'ai fait allusion n'a rien à faire avec ce phénomène du 3è conducteur.

Il s'agit plutot d'un signal provenant de l'extérieur (souvent du courant RF de sol [ground wave]) qui s'induit à l'intérieur du coax par couplage EM ou vice versa; Le coax irradie son signal. Moins le shield est efficace, plus la diaphonie va augmenter. Un gaine tissée de coax n'est pas 100% imperméable au RF. Seul un conducteur solide peut l'être.

Par comparaison, une gaine de Cu @ 79% étanche n'apporte que 34dB d'isolation relative. Une gaine simple @ 96% étanche n'apporte que 52dB d'isolation relative. Une gaine double (RG-214) 96% + 96% étanche n'apporte que 83dB d'isolation relative et finalement, une gaine solide en Al ou en Cu apporte 282dB d'isolation relative.

Par relative, on entend la longueur nécessaire pour obtenir le 34dB de perte avec un shield de 79%. On pend ensuite les mêmes longueurs pour mesurer (et comaprer) la perte pour les autres type de coax.

Les premiers amateurs qui ont été victimes de ce phénomène furent ceux qui ent expérimentés avec les antennes Beverage et qui n'arrivaient pas à comprendre comment une antenne Beverage pouvait copier des signaux qui ne provenaient pas du même l'axe de l'antenne.

Dans le domaine des télécoms, ca fait depuis belle lurette qu'on n'acheminait pas les coax de transmission multiplex dans les mêmes "runs de câble" que les câbles servant à la réception sur le mêmes fréquences. Pour les mêmes raisons de diaphonie à cause de l'imparfaite étanchéité des blindages tissés même s'ils étaient doubles.

Ce n'est que lorsqu'on commence à jouer avec des très fables signaux qu'on découvre des choses que jamais auparavant on aurait pu douter.

Comme j'écrivais sur un post précédent, faites l'expérience en mettant une charge fictive à la place de votre antenne. Vous aurez peut-être des surprises ;-)

VA2JOT Jacques

ses le principle quit utilise dans les mine , un coax  le long de toute les galerie  avec un dummy load au bout  ( sa peux avoir des Km de long) mait la porter reste limiter dans une mine ses parfait car tu et pas mal confiner dans la galerie ;-) Le "leaky" coax est muni de fentes verticales ou en rotation dont l'espacement est fonction de la fréquence d'exploitation et la distance à couvrir entre le "mobile" et le câble. Y'en a dans le Métro de Montréal ainsi qu'un grand nombre de mines de phosphate en Saskatchewan ou depuis un certain temps, bon nombre de mines n'ont plus de personnel sous-sol. Toutes les opération d'extraction sont télécommandées à partir de la surface.

VA2NA Guillaume

VE2OLM

Hi

ses sur que yas les leacky leader "officielle"  mait je sait que il sintalle aussit du RG-58  quit et pas mal moit cherd  a certaine place ;-)

a+