Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

TX entièrement numérique

Démarré par VE2PID Pierre, 23 Mars 2015, 08:17:13

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Une première: Un émetteur (TX) complètement numérique. Les SDR sont un mélange de circuits analogiques et numériques. Mais pour ce nouveau concept, tout est en numérique.

Voir First all-digital radio transmitter.

VA2JOT Jacques

Difficile à croire "entièrement numérique". Comment procèdent-ils à éliminer le bruit de quantification associé à la création (numérique) d'une onde radio source  importante de QRM pour les canaux adjacents sans avoir recours a des filtres?

En d'autres mots, comment tu fais pour créer une sinusoïdale point par point et te débarasser des transitions (sauts d'amplitude) sans avoir recours à des filtres analogiques?

VE2PID Pierre

comment tu fais pour créer une sinusoïdale point par point et te débarasser des transitions (sauts d'amplitude) sans avoir recours à des filtres analogiques?

Mon hypothèse est la suivante: Même si c'est un flot de bits qui est livré à l'antenne en échantillonnage sinusoïdal, une antenne réelle bouchera les trous entre ces bits par une sorte de latence, et c'est une sinusoïde en continu qui sera finalement créée dans le fil.

Autrement dit, on aura un phénomène d'interpolation sans sauts significatifs d'amplitude. Par Fourier, une sinusoïde pure ne produit pas de résidus nocifs.

La preuve est que ça semble marcher !

VE2OLM

Hi  yavait eu un fil de discusion sur se suject sur le forum de flexradio

et le consesus ses que cetait un press release pour fin de financement IE (vapourware)
il et vrait que il yas des amplut HF classe "D"  mait ont et a des anner lumiere de voir sa a > 30MHz
sa nesesite des transistor avec des temp de monter quit depasse largement se quit et dispo maitement et des bon filtre

du reste si ta frequnce dechationage et pas baucoup(baucoup) plut elever que ta porteuse tu vas avoir besoint de filtre analog

bref moi je met sa dans la categorie des pile EEStor  quit ont des capaciter quit depasse les loit de la physique
mait que plusieur en parle comme une realiter depuit des anner meme si persone en a vue une  8)
et que des  investisuer ont mit de million las Dedans en autre Zeen car

a+

VA2JOT Jacques

bouchera les trous entre ces bits par une sorte de latence @ Pierre: ce ne sont pas des trous. Ce sont des sauts d'amplitude du genre "marche d'escallier"dont le temps de montée de la rampe est en fonction du taux d'échantillonnage. Plus ça échantillonne rapidement, plus haut en spectre se retrouve le bruit de quantification.

J'ai déja vu dans des circuits de sortie d'amplis des stubs de coax pour composer avec des composantes "indésirables" (des harmoniques) mais cela demeure dans le domaine des filtres analogiques.

Disons que c'est pas pour demain la veille qu'on va voir ça dans nos radios. Cela me rappelle le Forum GSM du tournant des années 2000 ou on nous promettait des taux de transfert dans les mégabits et une interopérabilité "seamless" entre les divers standards de technologie (GSM/CDMA/TDMA). Il leur restait encore à accoucher de quelques "patentes" avant d'y arriver  ;)

Par Fourier, une sinusoïde pure ne produit pas de résidus nocifs. Pour produire une sinusoïde spectralement pure par quantification D/A, il faut éliminer les "sous-produits" spectralement nocifs par des filtres (malheureusement) analogiques. CQFD  ;)

VE2PID Pierre

Ce ne sont pas des trous. Ce sont des sauts d'amplitude du genre "marche d'escallier"dont le temps de montée de la rampe est en fonction du taux d'échantillonnage.

Je suis bien d'accord avec toi. Ces marches sont quand même des 'trous' de discontinuité donc génératrices d'une foule de sous-produits nocifs.

Mais...

des stubs de coax pour composer avec des composantes "indésirables" (des harmoniques)

Tu reconnais donc que des composantes physiques peuvent 'lisser' et éliminer ces indésirables. Ce que je prétends, c'est qu'une antenne ordinaire (un fil ... analogique) peut compenser et jusqu'à un certain point, jouer elle aussi le rôle de lissage lorsqu'on lui présente ces marches d'escalier et ainsi devenir un filtre naturel.

Il faut aussi noter que le processus repousse les indésirables plus haut et plus bas que la bande passante. Il est donc préférable d'utiliser en complémentaire un filtre analogique.

Comme dirait l'autre, ce n'est pas pour 'ostiner' (hi), mais il se peut que nos éternels sceptiques soient éventuellement confondus ... ;)
----
Informations supplémentaires:

The Pizzicato digital radio transmitter consists of an integrated circuit outputting a single stream of bits, and an antenna – with no conventional radio parts or digital-to-analogue converter. Patented algorithms perform the necessary ultra-fast computations in real time, making it possible for standard digital technology to generate high-frequency radio signals directly.

The system, codenamed Pizzicato, makes use of 1-bit delta-sigma modulation to encode information as a high-frequency bit stream with noise pushed into higher and lower frequency bands. This is then band-pass filtered and sent directly to the antenna. The process is analogous to the process of reading a high-frequency bit stream from an audio CD and filtering it down to output, an analog signal to drive audio speakers,

The use of the analog band pass filter—the only deviation from digital design—is not absolutely necessary, but it is a good practice as it removes the unwanted noise above and below the pass frequency that it would be wasteful of energy to broadcast as well as being anti-social as a source of interference to other spectrum users.

VA2JOT Jacques

Tu reconnais donc que des composantes physiques peuvent 'lisser' et éliminer ces indésirables. Absolument mais depuis quand un stub de coax est il un élément numérique actif?

The use of the analog band pass filter—the only deviation from digital design—is not absolutely necessary, but it is a good practice as it removes the unwanted noise above and below the pass frequency that it would be wasteful of energy to broadcast as well as being anti-social as a source of interference to other spectrum users.

I am totalement flabberghasté!

VE2PID Pierre

... Suite ...

Lire ce suivi: Premier émetteur de radio entièrement numérique au monde.

Vraiment, c'est majeur comme révolution. Comme le mentionne l'article: "L'importance de cette nouvelle technologie ne peut pas être sous estimée. Chaque nouvel aspect d'une autre génération de radio est dite être créé en utilisant une chaîne de bits numériques, et rien d'autre. Il n'y a pas de circuits analogiques ni de filtres,ni de selfs, aucun des circuits et des composants traditionnels attendus dans cet émetteur radio. Composée d'une simple poignée de composants, dont un couple de circuits intégrés, une antenne, et pas grand-chose d'autre."

On entre dans l'après-SDR "conventionnel" ... ;)

VE2OLM

oui ses 100% marketing numerique   ;D

je peux te montre un photo dune roche et te dire que elle et extrahordinaire  et revolutionaire et  breveter ses proprieter
sans rien demonter aucunne image dun instrument de test ou autre quit demontre un resultat concret ....
je met un brevet et le laise sa dormir si quequn dans les 20 prochaine anner fait de qoit je resort mon brevet et fait des milion avec ...

dans la meme categorie yas les reacteur a fusion froide aussit , que persona  vu marcher  mait yas deja > 100 brevet las desut
les battery EEstor   http://en.wikipedia.org/wiki/EEStor  , meme histoire , eu en plut l vende des action et enpoche le cash  lol

bref je veux pas le savoir je veux le voir ...  sinon sa reste un DAC quit drive une pair diferentielle  , les algo pour genrer un sinus en PWM avec un tres bas THD existe depuit 20ans
(Magic Sinewaves, of Don Lancaster (The Guru's Lair),)

non serieux las si tu et vraimet revolutionaire avec ton chip  tu fait une video avec un spectrun et une modulation et ut demontre le fonctionement
et ut publie des specificatino tecnique detailler  ,sinon ses du marketing hype apuiyer sur pas grand chose

VE2PID Pierre

non serieux las

Et moi je préfère garder une ouverture d'esprit qui laisse le bénéfice du doute à l'avantage des concepteurs et de leur description.
Tout en gardant en veilleuse mon esprit critique le cas échéant.

Ça s'appele faire preuve d'un optimisme prudent.
Et c'est aussi du sérieux ... là ..............
;)

VA2JOT Jacques

Et moi je préfère garder une ouverture d'esprit qui laisse le bénéfice du doute à l'avantage des concepteurs et de leur description. Tout en gardant en veilleuse mon esprit critique le cas échéant. Je reconnais ici les grands mots du sage façe à des opinions divergents.

N'empêche que....la base d'un récepteur SDR demeure la quantification du signal qui se fait depuis la naissance des SDR à l'aide de convertisseur A/D dont grand nombre font encore usage de condensateurs commutés. Forcément, y'a là de l'analogique et y'en restera tant qu'il y aura ce type de conversion à l'entrée. Chez les récepteurs hauts en gamme, on a recours à un procédé de quantification Sigma/Delta. Travail similaire de quantification de valeurs variant constamment (analogiques).

http://www.beis.de/Elektronik/DeltaSigma/DeltaSigma.html

Dans les cas de l'annonce du premier émetteur de radio entièrement numérique, il s'agit plutot d'un progrès dans le design (la vitesse d'exécution dans la partie numérique) qui permet de remonter un peu plus haut là ou se trouvait le mur spectral en numérique. (la limite du DUC) Un point c'est tout. Pour aller plus haut, il vont encore devoir passer par un stage de mélangeur avec une technologie analogique éprouvée (quelle honte!).

Pour le moment, la limite se trouve entre 500Mhz et 1Ghz selon la complexité de la modulation.

Partiellement et de plus en plus numérique: oui. Entièrement numérique: non pas encore. Faudrait pas prendre des vessies pour des lanternes.

De toute façon, les plus beaux exemples de traitement numérique dont j'ai pu être témoin concernaient du beam forming de signaux analogiques captés par deux antennes en diversité. Le party de l'analogique ne fait que commencer avec l'avènement en radioamateur du traitement numérique.

P.S.: je me demande si des signaux 100% numériques sont possibles dans un médium 100% analogique comme l'éther?   ;)

VE2PID Pierre

P.S.: je me demande si des signaux 100% numériques sont possibles dans un médium 100% analogique comme l'éther?

Oui c'est possible, et depuis un bon bout de temps. Ça  s'appelle la radiotélégraphie (i.e. le CW), le tout premier mode numérique qui a été utilisé en radio, et qui est finalement une commutation de porteuse (numériquement des chaines de 1 et de 0).

1110111010111000 10101000  101110101000 ?  ;)

P.S.: Évidemment que l'on adoucit l'enveloppe, mais c'est uniquement pour ne pas trop polluer. On le fait en créant des temps de montée et de descente non nuls. Donc en pratique, l'émission en CW est du AM. Mais techniquement, il serait possible (selon les gens de Cambridge) de livrer des chaines binaires (des 1 et des 0 directement à l'antenne.

The Pizzicato digital radio transmitter consists of an integrated circuit outputting a single stream of bits, and an antenna – with no conventional radio parts or digital-to-analogue converter. Patented algorithms perform the necessary ultra-fast computations in real time, making it possible for standard digital technology to generate high-frequency radio signals directly.

VA2JOT Jacques

(Évidemment que l'on adoucit l'enveloppe, mais c'est uniquement pour ne pas trop polluer.) Peu importe le pourquoi ou le comment, cela en fait un signal analogique.

Je ne crois pas qu'on peut s'en sortir, on vit dans un univers analogique  ;)

VE2PID Pierre

Je ne crois pas qu'on peut s'en sortir, on vit dans un univers analogique

Et si on fournissait à une antenne uniquement des 'pulses' (temps nuls de montée/descente) de longueur variable, pourrait-on qualifier l'émission de "binaire" étant donné que ça équivaut à des chaines numériques de 1 et de 0? Si la prétention de Cambridge est exacte, l'antenne branchée sur le dispositif serait alimentée par des injections instantanées de 1 et de 0. Extrêmement polluant mais quand même binaire à mon avis  . . . .

Par contre, pour qu'une antenne puisse émettre (les lois de la physique sont incontournables)  il faut nécessairement qu'elle soit alimentée par un courant d'intensité variable en sinusoïde. Et ça c'est bien de l'analogique. Regardless of antenna type, all involve the same basic principle that radiation is produced by accelerated (or decelerated) charge. (Kraus, Antennas)

So, le signal contenant 'l'intelligence' peut être encodé en binaire, mais le traitement subséquent (modulation) sera obligatoirement analogique.

VE2OLM

"Extrêmement polluant mais quand même binaire à mon avis"

sa revien a ce que je dit  ses pas utilisable sauf rajouter de lanalog  , sa revien donk a un bon vieux dac ou un DDS  mait avec un baux marketing et un brevet soue marin

si sa marcherait (pureter spectrale aceptable pour le FCC)  le pressrelase serait acomgagner de specification thenkique et un minimum un screenshot dun spectrun analyseur

pour las yas un board conecter dun coter a un Cable SATA et lautre a rien  pentoute  ,et avec un text remplie de promess marketing a croire sur parole  ;D

autre question a 5$  en qoit ses une aventage detre numerique jusqua lantenne ??? ,amoit que les loit de la phisiqe on changer sur un subtrat de type FR-4 (PCB normal)
un temp de monter de > 2ns devien tres vite dur a gerer ,voue seraiz surprit de voir sur sun un main board de pc avec un clock "suposer" de 1333 GHZ sur un buss de donner que ses pas les cas
il doive utiliser plusieur clock decaler et jouer avec la phase en quadrature car du signal carer de > 500MHZ sur un pcb sa marche juste pas  ou tres compliquer

bref a partir du monet ou la radio et onechip sans composent externe ou presque ses qoit laventage du numerique vs l'analog ???????  ses pas mal juste un inconvenient
lanalog et baucoup plut facile a gerer Vs le numerique  ( ne pas olbier un un signal carer de 1ns a des  harmoniuqe jusque tres loint dnas les GHZ pour demerer carer ,sinon ses un sinus pas un carer  8)

http://dc.ipc.org/recentcid.aspx  sur la premiere page des "L" yas un non que voue conaiser a traver les autre   ,et oui si je serait pas au quebec jairait une  mechate bonne job $$  , mait icit  lordre des ing aime pas la competion , memem si ses les cid ses reconue partout au monde sauf icit ...  mait pareille je suit fier detre un des 7 premier CID au quebec  ( aujorduit yen a plusieurs)

mait bref  sur le FR-4 las on tombe bas mon domaine dexpertise