Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Les navigateurs en eaux internationales doivent-ils être radioamateurs?

Démarré par VE2VEQ Steve, 23 Juillet 2008, 18:56:06

« précédent - suivant »

VE2VEQ Steve

Bonjour,

J'aurais une question. J'ai tenté de trouver la réponse sur le site d'Industrie Canada mais sans succès.

Les indicatifs d'appel VE0 sont réservés à l'usage des stations de radioamateur lorsqu'elles sont exploitées à bord de navires qui effectuent des voyages internationaux.

J'aimerais savoir si ceux qui voyagent en eaux internationales sont obligés d'être radioamateur. J'imagine bien que ça puisse être un atout pour eux, mais est-ce le code maritime l'exgige?

Une personne m'a déjà répondu oui un jour mais j'en doute un peu car nul part je n'ai réussi à avoir cette confirmation. J'ai cherché à titre d'exemple le nom de Georges Leblanc dans la base de données des radioamateurs canadiens (celui qui présentement traverse l'atlantique en bâteau dans le câdre du 400e de Québec) mais son nom n'y apparaît pas. Si à une certaine époque ça l'était, peut-être que maintenant ce n'est plus essentiel depuis l'arriver des nouvelles technologies comme le téléphone satellite...

Quelqu'un pourrait-il m'informer?

Merci et 73,

Steve
VE2VEQ

VA2BQ Martin

Salut Steve,

Je te confirme que pour délivrer un indicatif VE0, le candidat doit réussir sa licence de base, ou bien, être déjà détenteur d'un indicatif VE2/VA2 (ou d'une autre province).

Pour ce qui est de lui qui traverse l'atlantique en ce moment, probablement qu'il n'a pas sa licence radioamateur et qu'il utilise un HF sur les bandes marine internationale.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE2SIG Michel

contacte quelqun de l' admin du réseau du capitaine, ils devraient te donné une bonne réponse. 73zz

VE9MDB Matthieu

Citation de: VE2BQA Martin le 23 Juillet 2008, 21:59:37
Salut Steve,

Je te confirme que pour délivrer un indicatif VE0, le candidat doit réussir sa licence de base, ou bien, être déjà détenteur d'un indicatif VE2/VA2 (ou d'une autre province).

Bonjour Martin,

Moi j'ai interprété sa question comme à savoir si tous les navigateurs maritime qui font des traversées internationaux à travers l'océan sont obligés d'être détenteur de licence radioamateur.  À mon humble avis, ce n'est pas nécessaire d'obtenir une licence radioamateur et des indicatifs VE0 pour traversée l'océan atlantique ... et encore moins pour utiliser les bandes marine qui leurs sont réservés.

C'est vrai qu'avec les nouvelles technologies .....

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Pour répondre à la question Titre: c'est NON

contacte quelqun de l' admin du réseau du capitaine le réseau du capitaine n'est pas le règlementateur, allez plutot aux sources:

""Pour opérer un radio HF à bord d'un navire ca prend le certificat général de radiocommunications (service maritime)
ou un certificat d'opérateur radio de première classe
ou un certificat d'opérateur radio de deuxième classe.

Pour opérer un radio VHF à bord d'un navire ca prend un certificat général de radiotéléphoniste (service maritime)

Un titulaire de certificat général de radiocommunications (HF) peut (demander et) recevoir l'autorisation d'exploiter station du service radioamateur avec les mêmes privilèges que le titulaire d'un certificat Base/Morse/Supérieur

Un titilaire de certificat général de radiotéléphoniste (services maritime/aéronautique/terrestre) ou un certificat de radioélectricien de première classe peut (demander et) recevoir l'autorisation d'exploiter station du service radioamateur avec les mêmes privilèges que le titulaire d'un certificat radioamateur avec compétence de base.""

CIR-3
Renseignement sur le service radioamateur
Section 1.2 Equivalence des certificats, en vigueur depuis Juillet 2005

Ca dort au gaz les boys?

VE9MDB Matthieu

Jacques,

Je ne suis pas certain d'en saisir correctement les termes.

Mon père était pilote et il avait une licence radio pour utilisation dans son avion.
Est-ce que ça veut dire qu'il aurait pu obtenir sa licence radioamateur sans passer l'examen ?

Car on s'était renseigné dans le temps et il semble que ce n'était pas possible.... mais c'était en 1994.

Matt

VA2JOT Jacques

Mon père était pilote et il avait une licence radio pour utilisation dans son avion.
Est-ce que ça veut dire qu'il aurait pu obtenir sa licence radioamateur sans passer l'examen ?

Si on se fie au CIR-3 datant de juillet 2005, ce n'est qu'une question de demande d'atorisation à Industrie Canada. J'ignore depuis quand mais je me souviens très bien d'avoir entendu parler que cela faisait partie des plans d'IC pour le faire à cette époque. C'est fonc valide au moins depuis jul 2005 et cette version du CIR est toujours en vigueur:

1.2 Equivalences des certificats
Les titulaires de l'un des certificats canadiens ci-dessous peuvent recevoir l'autorisation d'exploiter une station du service de radioamateur avec les mêmes privilèges d'utilisation que le titulaire d'un Certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base, compétence en morse avec compétence supérieure&nbsp:

Certificat général d'opérateur des radiocommunications (service maritime)
Certificat d'opérateur radio de première classe
Certificat d'opérateur radio de deuxième classe
Les titulaires de l'un des certificats canadiens ci-dessous peuvent recevoir l'autorisation d'exploiter une station du service de radioamateur avec les mêmes privilèges d'utilisation que le titulaire d'un Certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base :
Certificat général de radiotéléphoniste (service aéronautique)
Certificat général de radiotéléphoniste (service maritime)
Certificat général de radiotéléphoniste (service terrestre)
Certificat de radioélectronicien de première classe 

Wéla! C'est ti clair pour toi comme c'est clair pour moi?

VE2VEQ Steve

Merci à tous pour vos réponses.

En regardant un peu leurs bandes marines disponibles, on voit effectivement qu'ils ont des zones de fréquences un peu partout comme nous (de la bande kilométrique jusqu'à UHF). Ils seraient donc bien équipés côté radio pour parler sur plusieurs bandes, du moins pour ceux qui désirent s'équiper de plusieurs sortes de radio dans leur bâteau.

La personne dont j'ai fait référence possèderait également à bord un téléphone satellite à bord car elle accorde parfois quelques entrevues aux médias par téléphone durant son voyage. De là à savoir si tous en sont pourvus, c'est une autre histoire.

Si le certificat de radioamateur n'est pas nécessaire, j'ose espérer qu'ils ont eu comme nous un minimum d'information/formation sur les communications radio avant d'aquérir leur licence. D'après ce que je me suis fait dire, ça ne semblerait pas être vraiment le cas. Ce qui fait que je suis un peu surpris qu'une personne ayant son certificat général de radiotéléphoniste (service maritime) puisse aisément obtenir l'autorisation d'avoir son certificat radioamateur avec compétence de base. D'autant plus qu'il ne semblerait pas être rare qu'ici à Québec plusieurs navigateurs viendraient passer leurs cours et/ou examens de radioamateur au club local. Ceci me fait présumer que leur formation de base ne serait peut-être pas aussi bonne. Mais bon, si c'est ça le nouveau réglement...

Je suis allé faire un petit tour sur le site du Réseau du capitaine. Dans leur section Voiliers on constate que plusieurs navigateurs sont radio-amateurs.

Merci encore

Steve VE2VEQ

VE9MDB Matthieu

Merci Jacques.

Mon père a sa licence de base + HF ... (VE9DA).

Mais je me posais simplement la question à titre de curiosité.

Steve, je ne suis pas certain qu'ils n'ont pas de formations en radio pour avoir leur licence ... mais je me trompe peut-être?

En tout cas, une chose est certaine ;  si mon rêve d'avoir un voilier un jour se réalise, j'aurai une bonne station radioamateur à l'intérieure (HF jusqu'à UHF).  Pour la bande marine je me limiterai au strict minimum.

Matt

VA2SCH Daniel

Pour clarifier

Les pilotes privés comme les navigateurs de plaisance doive avoir un "certificat d'opérateur radio (ROC-A, ROC-M)". (10 heures+examen) aviation ou marine.
Qui n'est pas un "certificat d'opérateur radio – maritime commercial (ROC-MC)" exigé en marine marchande ou marine hauturière.

Pour Jacques

Certificat général d'opérateur des radiocommunications (service maritime)
Certificat d'opérateur radio de première classe
Certificat d'opérateur radio de deuxième classe

n'existe plus depuis la refonte des règlements sur la marine en 1999

73 de Daniel

VA2JOT Jacques

n'existe plus depuis la refonte des règlements sur la marine en 1999 Merci Daniel, je n'ai fait qu'un copier coller du document en question.

Je t'invite donc à faire suivre tes commentaires à l'addresse suivante tel qu'indiqué dans le CIR03 concernant les commentaires sur le contenu:

Industrie Canada
Direction générale de la Réglementation des
radiocommunications et de la radiodiffusion
300, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0C8
À l'attention de la DOSP

Ou encore: spectrum.amateur@ic.gc.ca

Objet:Information désuète dans CIR-03 (juillet 2005) par 1.2 Equivalences des certificats

Tatati et tata

Tu rendrais un service à la communauté radio amateur.
;)

VE2VEQ Steve

Merci Daniel pour cette mise-à-jour des informations.

Dix heures de formation seulement... c'est possiblement assez pour voir la théorie sur la navigation, mais le volet technique de la communication radio doit être sacrifié un peu.

Steve

VA2SCH Daniel

C'est pour apprendre a dire MAYDAY MADAY MADAYdans son micro.
Car nos fonctionnaires ont peurs qu'ils le dise dans le mauvais ordre
et que nos marins de la Garde maritime ne les comprenne pas  ;D