Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

un petit "Antenna Tuner" pour l'auto???

Démarré par VE2CKN Gervais, 26 Janvier 2015, 12:55:01

« précédent - suivant »

VE2CKN Gervais

bonjour a tous
jai besoin d'un petit antenna tuner a trainer dans mon pickup,
je travaille SANS ampli dans le pickup,

en connaissaez vs un modele simple et pas cher (si ca existe)

Merci
Gervais

VA2JOT Jacques

L'Impédance d'une antenne mobile est généralement beaucoup plus basse qu'une verticale conventionnelle alors ne vas pas prendre n'importe quel syntonisateur. Cherches-en un qui peut descendre au moins jusqu'à 8-10 ohms à moins que ton antenne soit équipée à son feedpoint d'un transformateur d'impédance pour la remonter à 50 Ohms.

VE2CKN Gervais

"ton antenne soit équipée à son feedpoint d'un transformateur " humm
je doute
ce sont des antennes mono-bande que je me sert:
des batons ,,,,,,,,,,,je cherche le nom,,,je les appellent des batons mono-bandes.
Pas cher et ca fait la job mais on est pas dans la meme classe que les belles Hustler mobile

Gef
,

VA2JOT Jacques

" humm je doute " Et moi de mettre en doute ton doute. Voici pourquoi: A voir comment est branché le coax à la bobine dans une des photos, il n'est pas impossible que l'enroulement de la bobine serve à la fois d'inducteur de charge et d'autotransformateur puisqu'en toute apparence, le ground du coax semble être branché à l'extrémité inférieure de la bobine et le conducteur vif du coax au curseur de la bobine et l'antenne à l'extrémité haute-tension de la bobine.

C'est pas 100% évident sur la photo, ca prendrait des photos sur 360 degrés ou un schéma pour s'en assurer mais......

A l'examen du graphique du TOS de l'antenne sur 80m, cela devient apparent que le Q de l'antenne est passablement bas (résonne sur assez large en bande). Une indication de la haute résistance de la bobine et de la moindre efficacité de l'antenne. Ce graphique démontre en même temps la présence d'un "je ne suis pas certain quoi au juste" pour remonter l'impédance dans la région des 50 Ohms. Probablement l'autotransformateur mentionné dans le premier paragraphe de ce post à moins que ce soit la résistance de l'enroulement d'Inox  >:(

Vu que l'antenne mobile parfaite n'existe pas en HF, y'a rien comme l'essayer  8)

VE2PID Pierre

#4
des batons ,,,,,,,,,,,je cherche le nom,,,je les appellent des batons mono-bandes.

Ce serait-il de simples Hamsticks par hasard ?

 

C'est pas 100% évident sur la photo

De quelle photo s'agit-il? Moi je n'en vois pas dans ce fil ... autre que celle que j'ai affichée.

VE2CKN Gervais

le meme design mais MFJ ou Workman je ne me souvient plus.
Gervais

VA2JOT Jacques

De quelle photo s'agit-il? Moi je n'en vois pas dans ce fil ... autre que celle que j'ai affichée. Désolé Ô maître de mon impertinence, je faisais allusion au renvoi d'origine vers les antennes de marque Wolf ( http://wolfrivercoils.com/products/saber_saber-mini.php ) affiché par le principal intéressé y'a de ça quelques jours.

Bref, hors, doc... la dite lanterne de modèle Saber http://wolfrivercoils.com/products/saber_saber-mini.php si tu regardes au milieu de la page de photos, sous le commentaire ""If you can't see your antenna, your neighbours can't either"" on voit en partie le système de raccords qui me porte à entrevoir la possibilité d'une bobine de charge qui pourrait aussi jouer le role d'autotransformateur d'impédance.

Pour le moment, c'est pûrement hypothétique mais comment autrement expliquer la courbe d'impédance dans le coin gauche du bas de page.

Voilà!

VE2PID Pierre

#7
le meme design mais MFJ ou Workman je ne me souvient plus.

MFJ vend une 'famille' d'antennes semblables aux Hamsticks. Voir http://www.mfjenterprises.com/Product.php?productid=MFJ-1675T pour la version 75 mètres.

les antennes de marque Wolf

Ça semble être techniquement identique à des screwdrivers dans lesquelles le curseur de la bobine serait fixé ...  ;)

VA2JOT Jacques

Ça semble être techniquement identique à des screwdrivers dans lesquelles le curseur de la bobine serait fixée ...  ;) J'ose avancer que la présence d'écrous papillon (wing nuts) laisse présager une antenne screwdriver "écolo" au moteur tourne-vis remplacé par un ensemble pouce / index pour resserrer le tout.

???  ;)


VE2CKN Gervais

oui Pierre
comme celle la,
je les aime bien ,mobile sur 20 metres ici je jase en France ..

gervais

VE2PID Pierre

une antenne screwdriver "écolo"

Les screwdrivers ont une bonne efficacité .... comme contributrices au réchauffement climatique .... Écolo ?  (  :D )

VE2CKN Gervais

J'en aie une Yaesu ,,,,,,s'est fait un bien sur rien,,,ca aime pas les vibrations.tu fais quoi avec ca sur un vehicule !!
elle est a traine dans la boutique,je m'achete a 20$ des batons,,ca travaille 3 fois mieux que cte gramant a 400$.Ca vaut mieux achetr la Wolf tant qu'a ca .

AHHHHHHHHHH fallait que je le dise
Gef

VA2JOT Jacques

AHHHHHHHHHH fallait que je le dise Tant mieux pour toi. Tiens nous au courant des résultats avec ta Wolf  ;)


VE2OLM

#14
Hi  sa peux tintereser ...  Relay antenne version indestructible et home made 0-148 MHZ

http://www.bigskyspaces.com/w7gj/relay.htm

ou encore les relait chinoit sur ebay  ,tres bonne isolation et suporte 300W et +  en 1.2GHz

http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=10913.0

73!