Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Question sur le CTCSS Encode/Decode

Démarré par VE2CFB Pierre, 16 Septembre 2011, 05:41:47

« précédent - suivant »

VE2CFB Pierre

J'ai une question à propos de l'utilisation du CTCSS encoder/decoder sur les répétitrices(TONE SQL).

Dans la liste du site de CCFQ, la fréquence mentionné du CTCSS est la fréquence "Encoder" que nous devons transmettre à la répétitrice.
Par contre je n'ai pas remarqué qu'il y avait des répétitrices qui tranmettaient des codes CTCSS, fonction "Decoder" pour nous sur nos radios ou bien TONE SQL.

Est-ce une fonction qui n'est pas utilisé..?

Pierre VE2CFB

VE2SIG Michel

Bonjour, ce ne sont pas tous les appareilles radio qui ont des décodeur ctcss en réception. mais ici a Quebec mon rptr ve2rig envoie un 100 hrz , alors si le radio en reception a le décodeur cela résult que l'on entends rien a part des qso via le rptr. moin d' intermode ou de bruits quelconque.....
voila  73zzz

VE2CFB Pierre

Bonjour Michel,

Merci du renseignement.

En consultant CCFQ pour VE2RIG, il n'y  a rien qui me dis que je dois utiliser un code en réception...
Je vois bien un code pour encoder mais rien pour décoder.
Il y a surement quelque chose que je ne comprends pas.

Si je comprend bien le principe, je dois utiliser la fonction Décoder que lorsque c'est spécifié n'est-ce pas...

Pierre VE2CFB

VA2JOT Jacques

J'ai toujours présumé que cette fonction servait là ou on est à portée de plus d'un répéteur sur la même fréquence dans le but d'empêcher que la mauvais répéteur débarre le Squelch de notre récepteur.

Par contre y'a peut être aussi des cas de répéteur mal configuré ou pas équipé des modules pour empêcher le tone reçu d'être retransmis ???

VE2CFB Pierre

Bonjour Jacques,

C'est ce que j'avais compris concernant le cas ou il existe plusieurs répétitrices mais j'imagine que c'est pas tellement utilisé car il existe aucune mention à cet effet.

Pierre VE2CFB

VE2SIG Michel

Rebonjour, j' oserais dire que c' est a la discrétion de l' amateur si il veut entendre l' identification du rptr en cw, les beeps de courtoisie et les intermodes de compagnie de pagettes.
si non avec le ctcss dcodeur ca devient le silence total apart les qso actif. j' ai bien précisé dans le passé a quelquepart que j' avais un ctcss a l' entrée et a la sortie. je regardes le bottin de raqi et ils précisent juste les ctcss encodeur ??? pourquoi ???
voila. c' était ma participation. bonne journée

VE2CFB Pierre

Michel,

Merci mille fois. Ça répond à ma question.

En passant, super tes photos sur le pont Laporte...
Pour ma part, j'aurais le vertige.

Pierre