Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

enterré un coax?

Démarré par VE2SPI Guy, 16 Octobre 2010, 19:44:03

« précédent - suivant »

VE2SPI Guy

salut enterré un coax qui passe dans un tuyau abs est ce que c bon?

VA2JOT Jacques

Bon pour quoi? Le coax lui sera heureux si tu empêches l'eau d'entrer en bouchant les extrémités mais c'est pas pour mettre quelques pouces seulement sous un chemin d'accès ou y'a traffic lourd qui passe.

VE2SPI Guy

salut jaques je suis a environ 40 pieds de la maison jme suis installé sur un poteau de corde a linge mon antron99 et mon v inverser sur 80 metres jai un coax213 et un rg8 donc au lieu de perché ca dans les air jme suis posé la question si je mettrait ca dans la terre si avec lhumidité mon swr sera haut???

VE2AMT Alex

Bonjour à tous

Si le coax n'est pas conçu pour les milieux humides, voici ce qu'il va y arriver en peu de temps même si les extrémités sont bien scellées:

73, Alex

VA2JOT Jacques

Si le coax n'est pas conçu pour les milieux humides, Tout dépend de la qualité du recouvrement extérieur (Jacket density). Il faut se reférer aux spécifications du fabricant sur les normes environnementales de leur produit. Certains câbles recouverts de PVC on une durée de vie excédant 50 ans incluant dans des conduits souterrains qui parfois, sont innondés. D'autres plus bas en gamme sont assez poreux pour laisser, par osmose, s'infiltrer l'eau en peu de temps.

L'apparence luisante du recouvrement extérieur est un indice de haute densité du PVC comme pour le LMR ou le Heliax par comparaison au RG-213 qui est plus mat. L'inconvénient est que plus le recouvrement est dense, moins il est flexible. Il s'agit donc de choisir le bon câble pour la bonne application.