Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Que fais un Low Pass Fileter dans ma station???

Démarré par VE2CKN Gervais, 27 Janvier 2012, 21:30:03

« précédent - suivant »

VE2CKN Gervais

http://forums.qrz.com/showthread.php?288823-B-amp-W-1-KW-Low-Pass-Filter

bonsoir a tous,
je fais du menage et jai trouvé ce low pass filter dans mes affaires.
je ne me souviens plus au juste ,quel est son travail au juste dans une station hf,pouvez vs me renseigner?
merci
Gervais

VA2AM Rejean

Bonjour

Low pass filter veut dire qu'il passe les fréquences sans atténuation à sa limite de fréquence supérieure indiquée. Donc pour ce modèle à partir de 30 mhz il va atténuer le signal à un maximum de 85 db vers le vhf. C'est surtout pour augmenter l'atténuation des harmoniques IMD du transmetteur. C'était populaire quand la majorité des maisons utilisaient une antenne VHF pour recevoir les canaux 2-6 TV.
Pour résumé;
Banpass filter: Bande passante  avec atténuation en bas et en haut
Low pass filter: Atténuation en haut de la fréquence désignée
High pass filter: Atténuation en bas de la fréquence désigneé (souvent branché à l'antenne vhf tv.)

Réjean

VE2CKN Gervais

Merci Rejean des explications
comme ca ,étant donner que tout le monde par ici est cablé,,,,
je n,ai plus besoin de m'en servir?

73
gervais

VE9MDB Matthieu

Je ne suis pas prêt à dire cela Gervais !

Moi j'ai été obligé d'en mettre un car sur 10M et même 15M je pouvais me faire entendre dans les répéteurs des ambulanciers et des services publics... ainsi que le répéteur radioamateur qui est présentement encore hébergé chez moi.

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2CKN Gervais

y tant arrive des affaires mathieu!

te voies tu dans la tv aussi :-)))))))

VE2SIG Michel

Gervais, si tu sais pas quoi faire avec ? je m' en servirais moi !! be bye

VA2JOT Jacques

Gervais, si tu sais pas quoi faire avec ? je m' en servirais moi !! be bye J'ai shippé le mien à Matt  ;D

Si jamais un inspecteur d'IC se présente chez vous sur une enquête de plainte pour interférence sur des systèmes de divertissement domestiques ou de télécom commerciaux et y'en a pas sur votre station HF, vous risquez de vous faire interdire de faire du HF tant qu'il n'y en aura pas un d'installé.

Ca peut sembler banal comme risque mais imaginez vous comment les gens de votre voisinage ou les responsables des systèmes de comm de la Sécurité Publique risquent de réagir si l'inspecteur les informe que vous êtes la cause de leurs problèmes. Par la suite, dès les premiers signes de problêmes, vous serrez le suspect #1 même si y'a plus un seul maudit radio dans votre maison.

Vous êtes censés le faire par mesure de prévention, faites-le donc pour ce que coûte un LPF.

VA2VL Jean-François

Tu as tout à fait raison Jacques, pour le prix que sa coute. C'est comme une police d'assurance.
J'ai connu un amateur qui s'était fait pointer du doigt lorsqu'il s'est intallé une tour. Il n'avait pas encore de radio dans sa maison qu'il avait des plaintes des voisins, tu t'imagines?
73
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VE2UM Normand

J'encourage aussi l'installation d'un filtre passe-bas (low-pass) afin d'atténuer les harmoniques. Les pertes introduites par un tel filtres sont minimes et vous vous en apercevrez pas... Et vos voisins non plus !

73 de Normand VE2UM

VE2CKN Gervais

Donc je l'installe en serie sur mon heliax?
merci de vos opinions
gervais

VA2JOT Jacques

Gervais,
             Un low-pas fiter c'est pour une station HF (1,5Mhz à 30Mhz). Si t'as du Héliax comme ligne de transmission pour ta station HF, la réponse est oui. SI tu mets un low-pass sur une ligne de transmission VHF ou UHF, rien ne vas plus. C'est pire que mettre une charge fictive ;-)

OK?

VE2CKN Gervais

ok
ouii jai de l heliax sur ma run de cable ici.
merci des precisions aussi
gervais