Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

January VHF Sweepstakes

Démarré par VA2JOT Jacques, 18 Janvier 2012, 05:57:13

« précédent - suivant »

VE2LH Sylvain

Pierre,
''À ca que je comprends, le 1,5 kW versus le 100 W représente un avantage de 10*log(1500/100) soit 11,8 dB (disons 12) et il ajoute le gain de la Yagi versus la dipôle, soit 6 dB pour un avantage net en faveur de la station avec Yagi de 12+6=18 dB ??''

Le yagi ajoute un gain en transmission (augmentant le signal transmit vers l'autre côté) et augmente le gain en réception (augmentant le signal reçu venant de l'autre côté... et par réciprocité, c'est comme ci ''l'autre côté'' avait augmenté sa puissance.

Donc si on discute uniquement des différences de magnitude de signaux reçues de part et d'autre, le yagi n'a aucune influence.

Sylvain

VA2JOT Jacques

C'est le niveau de bruit qui est le facteur clé  dans le raisonnement. T'as la moitié de la réponse.

C'est pûrement une question de rapport de densité de signal par Hz versus l'énergie gaussienne (bruit) sur la bande occupée (Eb/No). La preuve est qu'en changeant rien dans les équipements aux deux bout on passe de la phonie en BLU au CW et tout d'un coup ça se met à marcher 5 sur 5.

Le gain des antennes n'a pas changé, la puissance d'émision n'a pas changée mais le rapport Eb/No a subi une transformation radicale et c'est ça qui a tout fait basculer en faveur d'un QSO.

Eb a augmenté en réduisant la largeur de bande dans la quelle est appliqué l'énergie du KW et No a diminué en rétrécisant la largeur de bande sur laquelle le récepteur copie le bruit Gaussien.

Win/Win.  ;)

73,

VE2PID Pierre

de Sylvain VE2LH  le yagi n'a aucune influence.

D'accord, mais l'argumentation de QST continue à tenir la route à mon avis...

Supposons deux stations A et B émettant à 100 W avec des dipôles identiques et orientés en parallèle. Alors on peut dire avec un bon degré de certitudes que leur S-mètre respectif vont donner la même lecture lorsqu'elles s'écoutent mutuellement. Disons que la lecture est de S-2.

Maintenant, sans changer rien d'autre, B décide de grimper sa puissance d'émission à 1,5 kW (variation de 12 dB). Alors le S-Mètre de A va grimper de 2 unités et indiquer S-4 pendant que celui de B indique toujours S-2.

Finalement, B change son antenne pour une Yagi de 3 éléments à gain de 6 dBd. Dans ce cas le S-mètre de A va indiquer S-5 tandis que celui de B indiquera S-3

Pour A, le passage de S-2 à S-5 implique que le signal reçu sera plus fort de 18 dB, donc supérieur de 18 dB versus le dipôle initial. Il est donc exact de dire que her signal should be 18 dB, or 3 S-units stronger than yours....comme l'affirmait W1ZR.

Cependant, comme les deux S-mètres ont une différence finale de seulement 2 unités soit 12 dB, ça correspond à l'augmentation de puissance (100 à 1500 W)  et la contribution de la Yagi à la différence est donc nulle à cause de la réciprocité. C'est je pense ton argument.

Noter aussi que si le niveau de bruit ambiant monte subitement à S-4 aux deux stations, A va entendre B mais B n'entendra pas A. C'est le sens de l'article.

Pour Jacques, ok pour ton exemple avec le rapport Eb/No, mais l'article en question présentait d'autres situations, et je ne crois pas qu'il se voulait exhaustif. There are a number of straightforward answers to this apparent mystery and we will explore the most common.

VA2JOT Jacques

S'cuzez la disgression mais je viens juste d'allumer. Je viens de découvrir que Dimanche pendant le contest VHF j'ai fait VE2DLC/p sur le Mt-Comi. La question suivante s'impose: vu que c'était avant que se produise l'ouverture par aurore et que la distance entre FN58rk et FN45er est trop courte (381 KM) pour du Es, c'était quoi comme mode de propagation? Du Tropo-Scatter?

Y'était pas fort, l'S mètre ne décollait pas mais on se copiait 5/5.

???

VE2PID Pierre

Il y a des lecteurs experts du 6 mètres... pas moi avec un seul QSO à mon actif sur cette bande... ;), mais par élimination, je suggèrerais le TROPOSPHERIC BENDING ..

Voir cette présentation PowerPoint http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=6%20meters%20propagation%20modes&source=web&cd=7&ved=0CFYQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.palomararc.org%2Fmembers%2Fac6v%2Ftalks%2Fac6v_6m_dx_talk.ppt&ei=MFAfT7G-Gq250QGppIwH&usg=AFQjCNEvap4bVp_AVKztJIyLo5jna_jAKA

On suppose évidemment que tout a été dit sur la propagation 6 mètres, ce qui est douteux.

Personnellement, il me semble très probable qu'on découvrira éventuellement d'autres modes différents de ceux mentionnés.

VA2JOT Jacques

QSL, Tropo quék chose!  ;)

73,

VE2PID Pierre

Digression... Informations au sujet des aurores (boréales ou australes):

Il y en toujours, 24 heures par jour et 365 jours par année. Ce sont des régions de particules ionisées qui sont prisonnières du champ magnétique terrestre. Leur densité est la plus forte au voisinage des pôles. Elles ne sont pas nécessairement lumineuses, pas toujours visibles à l'œil nu à cause du faible degré d'ionisation.

Mais elles sont toujours là. Sur la page d'accueil de radioamateur.ca, il y a un graphique centré sur le pôle nord et qui donne leur position et leur intensité en tout temps; on peut voir sur le graphique le Québec et l'Amérique du Nord:

La flèche rouge indique la direction vers le point où le soleil est à la verticale

Parfois, quand le bombardement solaire est particulièrement intense, elles descendent jusqu'à nos latitudes (mid-latitudes auroras) et deviennent très lumineuses. Comme elles sont alors fortement ionisées, elles sont très utiles pour faire rebondir nos signaux en V/U.