Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Connecteurs.

Démarré par VE2VMC Martin, 21 Août 2010, 13:49:11

« précédent - suivant »

VE2VMC Martin

Bonjour tout le monde.
J'ai présentement un dilemme à propos de mon installation...
Je doit acheter les connecteurs pour mon installation et je ne sait vraiment pas quoi choisir  ???
je sait que je vais avoir besoin de connecteurs N et de PL-259 autant pour RG-213 que pour RG-58
Mon dilemme est: quel type choisir ??? il y a les bon vieux connecteurs a souder mais aussi maintenant des connecteurs crimp et clamp faits par des manufacturiers réputés comme RF Industries, Amphenol et Times Microwave.

J'ai trouvé intéressante la solution des PL-259 crimp sur lesquels on soude le conducteur central et on crimp le shield sur le connecteur ... ou les connecteurs N clamp ...
Pour ma part, souder des PL-259 est une vraie corvée car a chaque connecteur, je doit le recommencer 2-3 fois car je manque mon coup 2 fois sur 3 pour souder le shield et je doit recommencer et les connecteurs N ..... bah jamais essayé et d'après ce que j'ai vu, ils sont encore plus compliqués a installer  >:(

J'aimerais savoir si les connecteurs crimp ou clamp sont fiables ??? j'en ai déjà vu installés dans des installations commerciales ... ça l'air de tenir.
Pour les crimp je trouvais juste que pour la quantité que je vais devoir poser, c'était une bonne économie de temps et d'argent car avec la même pince on peut sertir autant le RG-58, RG-8X et RG-8/213 et LMR-400.

Vous en pensez quoi ???

N.B. il va de soit que mes connecteurs un coup installés seront scellés adéquatement avec tu ruban hydrofuge ou du coax-seal.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VA2JOT Jacques

Si tu as l'intention de faire du V et du U, le type N est un meilleur choix. Je ne trouve pas que leur pose est plus difficile que du PL-259, bien au contraire.

Pour l'étanchéité, étanchéiser un pannier percé (les PL-259) exige plus d'application que les connecteurs de type N qui sont conçus pour être étanches. Les chances de réussite sont meilleures.

VE2VMC Martin

CitationPour l'étanchéité, étanchéiser un pannier percé (les PL-259) exige plus d'application que les connecteurs de type N qui sont conçus pour être étanches. Les chances de réussite sont meilleures.

je vais avoir plusieurs connecteurs N même en HF car mes écrêteurs et mes coax switch vont avoir des connecteurs N ...

Ma question portait surtout sur le type de connecteur: crimp, clamp ou à souder ???

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"

VE2GBH Christian

Bonjour,

Dans mon cas, pour le RG58, RG6, RG11, RG213, je sertis avec une bonne pince et je soude le brin central.
Aucun problème de contact. Je fait un usage intérieur ou portable.

J'utilise une pince HT-106E acheté chez King Georges pour une trentaine de dollars.

Pour le Rg-8 je soude encore en attendant de m'acheter une pince.

Tu peux aussi voir des modèles sur www.qsradio.com pour la plupart de nos types de coax.

Christian
VE2GBH - VA2KT

VE2GBH - VA2KT

Long: 72.10.18 N Lat:45.19.07 W
Grid: FN35vh
VE2CWQ (Canwarn Québec): http://www.canwarnquebec.ca/    
ARRL:  http://www.arrl.org  
RAQI:  http://www.raqi.ca

VA2JOT Jacques

Ma question portait surtout sur le type de connecteur: crimp, clamp ou à souder Je suppose que cela dépend d'a quel point t'est maniaque et de quels genres de signaux tu joues avec.

Quand des métaux dissimilaires entrent en contact, ça ouvre toujours une porte aux effets galvaniques à moins qu'ils soient soudés. Ca peut devenir soit une source d'intermod ou dans le cas d'un TX à haute puissance, un point chaud. Il existe néanmoins des gels, pâtes etc. pour dissuader ce phénomène mais ce n'est pas aussi certain et stable à long terme qu'un bon joint soudé. Brin central et blindage....quand on a le choix, c'est mon premier choix.

VE2VMC Martin

Et ces pâtes ? c'est quoi au juste ?
Comme je le disait, j'ai vu ce genre de connecteurs crimp et clamp dans des installations commerciales donc ça ne doit pas être si mal ??? ou sinon ils doivent les monter avec le genre de pâte dont tu parles ???
Tu a une idée comment ça s'appelle ou quel fabricant ?

VA2JOT Jacques

Tu a une idée comment ça s'appelle ou quel fabricant ?
Silicone Gel. Disponible chez la plupart des vendeurs/distributeurs de connecteurs coaxiaux sérieux. Certains distributeurs de matériel électrique industriel en offrent aussi.

Ca vient aussi avec les kits de connecteurs pour le Heliax. Ca empêche l'eau et l'air (son humidité) se s'imisser là ou ça n'a pas d'affaire sans pour autant nuire au contact électrique.

VE2VMC Martin

Ok Merci Jacques .... Je pensait que c'était du Noalox dont tu parlais .... en fait àa aurait fait du sens de mettre du Noalox sur la tresse d'un connecteur entre la bague de sertissage et la tresse du coax ... ou en mettre sur la tresse pour améliorer le contact entre la tresse et un connecteur clamp ... ça serais une bonne idée d'après toi ???

Ou sinon pour le silicone gel j'imagine que en fait ce n'est que de la graisse silicone diélectrique ??? si c'est le cas ... avec des connecteurs bien scellés avec du ruban hydrofuge, ça ne devrais pas être une nécessité ???

CitationJe suppose que cela dépend d'a quel point t'est maniaque
Je ne suis pas maniaque au sens du terme mais j'aime bien que quand je monte quelque chose ne pas être obligé de le démonter après seulement 3 ou 4 ans.
Dans le cas présent mon installation ne sera que temporaire pour 2 a 4 ans max ... après ça sera une installation plus permanente .... donc + de 20 ans si possible  ::)

VA2JOT Jacques

.... Je pensait que c'était du Noalox dont tu parlais Le Noalox sert plutot à empêcher les problèmes de joints Al/Cu. Je sais qu'il existe un mélange spécifique pour le Cu, c'est pâteux et il semble y avoir une poudre de Cu dedans mais j'ignore quelles sont les marques réputées.

Pour le gel de silicone, c'est ce qu'on retrouve dans le kits de montage de connecteurs N pour le Heliax. Ca bloque l'infiltration d'air humide entre les contacts de connecteurs sans soudure (compression mécanique). L'étanchéisation contre l'infiltration d'eau est assurée par de joints toriques en silicone rouge. Le problème est que même si l'eau n'entre pas dans le connecteur, quand on le referme, il reste toujours un peu d'humidité dans l'air emprisonné à l'intérieur et celle-ci se retrouve inexorablement entre les surfaces des contacts par compression et cause éventuellement de la corrosion galvanique à moins de bloquer la présence d'air humide entre ces contacts avec du gel.

Donc, même si y'a pas d'eau qui entre, l'humidité de l'air captif finit par causer des problèmes. Ca peut prendre quelques années mais ça finit toujour par arriver quand on néglige de mettre le gel en question.

Donc, pour des contacts par compression, la présence de gel de silicone va effectivement bloquer l'eau et l'humidité, facteurs sans lesquels ne peut se produire facilement le phénomène de corrosion galvanique.

Plus l'index anodique des métaux en présence est bas, moindre est le risque de corrosion mais il faut aussi tenir compte de l'environnement. Le gel de silicone permet de passer d'un environnement humide à une environnement sans humidité.

Voilà!

VE2GBH Christian

CitationQuand des métaux dissimilaires entrent en contact, ça ouvre toujours une porte aux effets galvaniques à moins qu'ils soient soudés.

J'ai travaillé 17 ans dans le domaine de la télévision "broadcast" et dans des régies centrales et sur des sites d'émetteurs en montagne utilisant des milliers de câbles coaxials qui ont des connecteurs sertis et même simplement vissés. Cela  n'a jamais causé de problème dû au fait que c'était des métaux dissimilaires et qu'il y avait un effet galvanique potentiel.

La pâte ? Inutile selon mes expériences, surtout pour des installations intérieures.

Christian
VE2GBH - VA2KT
VE2GBH - VA2KT

Long: 72.10.18 N Lat:45.19.07 W
Grid: FN35vh
VE2CWQ (Canwarn Québec): http://www.canwarnquebec.ca/    
ARRL:  http://www.arrl.org  
RAQI:  http://www.raqi.ca

VA2JOT Jacques

Bonjour Christian,
                        Je ne mets pas en doute ton opinion mais le mien ne provient pas du même secteur. On se fait prendre une seule fois à chercher pendants des semaines une source d'intermod ou un plancher de bruit annormalement élevé pour finalement découvrir un contact oxydé dans une connecteur de LDF-5.

N'oublies pas que le courant RF provenant de la haute puissance d'un TX de TV peut faire "évaporer" les contaminants su un contact mais quand on doit composer avec des microvolts au lieu de centaines de KW, c'est une toute autre histoire.

Relis le commentaire suivant dans un message précédent de ce fil: Je suppose que cela dépend d'a quel point t'est maniaque et de quels genres de signaux tu joues avec.
Une jonction non-linéaire (un contact oxydé) et la présence à proximité d'un TX à haute puissance peuvent causer assez d'intermod ou élever le plancher du bruit sufisamment pour rendre futile toute tentative de travailler avec de faibles signaux.

Si un fabricant de connecteurs inclut dans sa procédure d'installation les instructions et le matériel pour contrer l'effet galvanique, je ne me crois pas plus intelligent que les concepteurs du connecteur pour me permettre de faire fi de leurs recommendations.

VE2VMC Martin

Donc en résumé Jacques ce que tu me conseille est de prendre des connecteurs soudés le plus possible sinon de sceller les connecteurs de type "clamp" avec de la graisse diélectrique avant de les sceller avec du Coax Seal si je comprends bien ???

Pour les crimp je ne vais que les utiliser à l'intérieur donc pour la corrosion je crois que je vais pouvoir constater de visu si il y a quoi que ce soit d'anormal.

VA2JOT Jacques

Donc en résumé Jacques ce que tu me conseille est de prendre des connecteurs soudés le plus possible sinon de sceller les connecteurs de type "clamp" avec de la graisse diélectrique avant de les sceller avec du Coax Seal si je comprends bien Exact, ne te gênes pas pour mettre du gel partout ou y'a contact entre deux métaux. De toute façon, ce gel n'empêche pas le contact mécanique ni le courant de circuler.

Pour les crimp je ne vais que les utiliser à l'intérieur donc pour la corrosion je crois que je vais pouvoir constater de visu si il y a quoi que ce soit d'anormal. Il est improbable  qu'à l'intérieur se produisent les conditions qui favorisent l'effet galvanique; ça prend beaucoup d'humidité et d'importants écarts de température.

VE2VMC Martin

Voila ce que va avoir l'air mon choke .... manque plus que les connecteurs   ::)
Il va de soi que j'en aurai besoin de 2 et que le tout sera enduit de tape électrique et les connecteurs scellés comme il se doit  ;D