Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Antennes de télévision...

Démarré par VE9MDB Matthieu, 09 Janvier 2010, 22:18:57

« précédent - suivant »

VE9MDB Matthieu

Bonjour les amis !

Je me suis fait "*&%$/" et je suis en "/*&$?" parce que j'ai acheté une antenne sur eBay en Ontario ... et qui ne fonctionne vraiment pas ( même bien pire qu'une petite antenne de radio ! ).

Je parle d'antenne de télévision ici.

J'aimerai savoir où je peux me trouver une bonne antenne VHF et UHF ( ou au minimum, une bonne VHF ) pour recevoir les canaux 2 à 13.  Raison : J'ai repris l'intérêt à recevoir des stations de télévision gratuite sur l'air.  Comme toutes les stations devront être convertis au DTV en août 2011, je voulais être prêt.
De plus la conversion apportera une expérience télévisuelle tout à fait intéressante, comme jamais auparavant ! Je n'ai jamais vu de stations en DTV sur l'air encore... et il semble que certaines pourraient être en HDTV !

Pour le moment, il n'y a pas de stations en DTV ici ... mais j'ai entendu dire qu'en Ontario, Montréal et Québec qu'il en existait au moins 1.
Nous recevons 4 stations de télévisions.  SRC / CBC / CTV / Global.  C'est beaucoup de stations je sais... mais chez moi à Caraquet, j'en recevais encore plus !  à Caraquet il est possible de recevoir TQS, Télé-Québec, TVA en plus de ceux déjà nommés !!!  Mais je suis dans une grande ville et probablement victime des compagnies de cablodistribution ! (Même si le câble ne passe pas où j'habite!!!).  Je suis frustré...

Je sais qu'au Maine, toutes les stations sont sur DTV.  Mon objectif est de recevoir une de ces stations à partir d'ici... peut-être pendant les tropo cet été.  La distance de l'émetteur DTV le plus proche est de 130 miles (210 km).  Comme la plupart des antennes que l'on voit sur le marché vantent la réception sur 100 miles... je me suis dit que sur la montagne ici mes chances étaient encore plus grande ! D'ailleurs certains rapports font états de 120 miles !

Voici un site web bien pratique :   http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29&q=id%3db32b525beaef52

Donc j'aimerai connaître vos recommandations.  Je sais que plusieurs affichent "HDTV ANTENNA" .. mais dans le fond c'est rien de plus qu'une antenne ordinaire.  Mais c'est à toute fin impossible d'acheter une antenne qui ne sera pas écrit "HDTV ANTENNA" !!!

Qu'en pensez vous ???

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Salut Matt,
                T'as raison, les antennes HDTV n'ont rien que les anciennes n'avaient pas losqu'elles étaient en bon état. Ce fut la même mentrie quand la couleur est sortie. On annoncait des antennes conçues spécialement pour recevoir la couleur. C'est de la BS 100% pûre. La plupart des fois, y'avait effectivement amélioration du signal mais c'était dû au fait que l'ancienne antenne avais pris de l'âge et n'avait plus les mêmes performances qu'une neuve.

Dans ton cas, avec ces distances, ça risque de te prendre mieux que ce qu'une log periodic all channel offre comme gain (un gros 6dB maximum en V, un peu plus en U avec la Yagi broadband qui est au bout). N'oublies pas que la transmission numérique exige un meilleur rapport signal/bruit en plus d'être allergique aux multipath (la cause d'images fantomes en TV analogique).

SI j'étais toi, j'me trouverais un chum dans une shop de TV qui possède un anayseur de force de signal TV fait pas Jerrold. C'est facile à reconnaitre, y'a un sélecteur de postes dessus et ça indique la force du signal en microvolts. En même temps, informes toi auprès du gars si il conait quelqu'un dans le coin qui capte des postes en HD et lesquels.

Il s'agit de faire ton site survey, c.a.d. mesurer quels postes tu recois, de quelle direction et à quel niveau. Ensuite tu va devoirs faire ton choix. Soit une Yagi pour chaque canal avec le gain approprié ou encore une antenne braodband (Log-Périodic) mais avec un ampli de tête avec sufisamment de gain pour tes besoins.

Le seul hic avec un ampli et une antenne broadband, c'est la présence d'un poste très fort à proximité qui risquerait de saturer ton ampli et bloquer la réception des postes faibles.

Ca c'est l'approche méthodique, y'a la broche à foin qui marche plus ou moins fiablement et y'a l'autre  choix; le maudit $atellite  ;)

Bye et bonne chance,

VE2ZVZ Richard

voici un petit projet d'une heure a peine
j'en ai fait une et ma foi...ca fonctionne tres bien
bonne bidouille
Richard
http://www.youtube.com/watch?v=M8jsDxNgHn4&feature=related

VE9MDB Matthieu

Citation de: VE2ZVZ Richard le 10 Janvier 2010, 10:18:04
voici un petit projet d'une heure a peine
j'en ai fait une et ma foi...ca fonctionne tres bien
bonne bidouille
Richard
http://www.youtube.com/watch?v=M8jsDxNgHn4&feature=related

FUN ! J'ai tout ce qu'il me faut ici, y compris le transformateur.   Je pourrai essayer ça dans les prochains jours.  Mais je pense que ta solution fonctionne seulement en UHF ...

D'autre part, j'ai vérifier et mon antenne reçu fonctionne... mais le VHF étant cassé, je ne reçois pas aussi bien que le UHF.
Comme la plupart ( 95% ) des stations émettent en VHF par ici ... il serait à mon avantage d'avoir quelque chose d'opérationnel dans cette bande.

VE9MDB Matthieu

Il semble que les antennes homemade, 8-bays bowtie fonctionnent très bien ... mais je cherche toujours le plan pour le modèle VHF.

Le modèle UHF est largement disponible via Google !

Ca pourrait être une expérience intéressante... et surtout que ce type d'antenne a des propriétés intéressantes tel que :

Haut gain
Le gain est distribué également à travers les canaux
Élimine les multipath
Possibilité d'expandre le nombre de bays...

VA2JOT Jacques

Selon Industrie Canada, d'ici le 31 août 2011, toutes les émissions de la télévision canadienne seront transmises en direct numériquement.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/h_ca02319.html

1-T'achètes une TV HD.
2-T'achètes un convertisseur
3-Tu restes sur le satellite avec interace analogique

De toute façon, ça va être les mêmes stupidités et commerciaux plates mais avec une bien meilleure image ;D

Un Big Fat Mac gluant dans une assiette en porcelaine bordée en or.

Il semble que les antennes homemade, 8-bays bowtie fonctionnent très bien ... mais je cherche toujours le plan pour le modèle VHF.
Pense-y un peu, le U comence dans les 500Mhz tandis que le V autour de 56 Mhz. Ca fait environ 10 fois plus gros :'(

Tu pourrai recycler des sommiers de lit  :D

VE9MDB Matthieu

Est bonne pour les sommiers de lit ;)

Oui c'est justement dans la mesure où tous les canaux seront diffusés en DTV à compter du 31 août 2011 que je veux m'équiper.
J'ai justement 1 téléviseur ATSC LCD ... et aussi un DVD avec tuner ATSC intégré.  Ca fait déjà 2 téléviseurs prêt à recevoir les nouveaux canaux.

Autre chose dont tu ne mentionnes pas, c'est que les diffuseurs à large échelle au Canada seront obligés de transmettre OTA en plus de leur diffusion via câble / satellite.  Ce qui met "TVA, Canal V, SRC, CBC, Global, CTV" sur les ondes .... donc possibilité de recevoir toute la programmation que l'on écoute de toutes façons sur satellite... sans avoir besoins de récepteur satellite supplémentaire.

Ici le problème c'est justement que je n'ai qu'un récepteur satellite au salon .. et toutes les chambres ont des téléviseurs ... donc possibilité de recevoir OTA.

Mais le DTV, ca se fait aussi en VHF.  Je sais que dans la grande région de Montréal, tous les diffuseurs sont partis en UHF ... mais on parle que dans les grandes régions, le VHF aura encore la cote et c'est dans cet optique que je n'aimerai pas manquer le bateau.

D'ailleurs à noter qu'au Maine, plusieurs stations sont encore en VHF .. même s'ils sont en DTV.

VA2JOT Jacques

Matt,
       Tu peux aussi t'acheter une antenne active qui couvre les bande V et U avec passablement de gain. Le seul inconvénient c'est que si tu as un TX de TV en dedans d'une cinquantaine de miles, certains modèles ont l'ampli intégré avec tendance à saturer et faire du IMD. Quand on fait du VHF et du UHF à coté, devines ce qui se passe quand l'OM placotte sur son radio?

C'est la cause principale raison pourquoi que j'ai switché sur la TV satellite ici.

VE9MDB Matthieu

Émetteur TV à 2.5 miles de moi .. je vois l'antenne d'ici. ... sur canal 11.

Peut-être qu'il y en a parmis vous qui vont vouloir consulter ce site aussi ... moins technique mais tout autant intéressant :  http://www.user.dccnet.com/jonleblanc/Canada_TV_Stations/index.html