Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

dx 88

Démarré par VE2XXU Jean-Pierre, 13 Décembre 2009, 16:48:20

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

On pourrait conclure que pour un dipôle horizontal, c'est une autre histoire... Certainement, y'a pas grand chose qui se passe en NVIS avec une antenne verticale sauf pour les parties du faisceau qui sont réfléchies vers le zénit par des objets à proximité et des lobes horizontales très minimes émanant de l'antenne.

Je persiste à croire que le tableau dont j'ai fait mention en est un de "pire scénario" pour les distances de l'onde de sol. Les nomogrames d'intensité des champs vs. Fréquence et Distance dans le Telecom Engineering Hanbook de Freeman donnaient des chiffres similaires. Rockwell-Collins Radio Systems Engineering Compendium est indiqué comme source de ces tableaux.

Ce que je déplore avec les données publiées par l'ARRL c'est que les auteurs négligent trop souvent d'indiquer les paramètres (la conductivité du sol entre-autres pour le sujet en question) ainsi que citer les sources pour les tableaux et nomogrammes. Sans références ni détails sur les paramètres, ces informations ont très peu de poids. Il vaut toujours mieux d'aller valider auprès de souces plus crédibles.

Bonne journée,